Le chef d’état-major israélien est au Maroc

19 juillet 2022 - 08h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kohavi, a démarré lundi sa visite au Maroc dont l’objectif est de « promouvoir la coopération militaire » entre les deux pays.

C’est la première fois qu’un chef du haut commandement militaire de l’armée israélienne se rend au Maroc. Les deux pays ont normalisé leurs relations en décembre 2020 sous l’égide des États-Unis qui ont reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara. Le Maroc a fait plusieurs acquisitions de drones kamikazes auprès d’Israël et s’intéresse aussi au système de défense Dôme de fer. L’année dernière, il a acheté des drones israéliens Harop pour 22 millions de dollars, fait savoir EFE.

À lire : Le chef d’état-major israélien en visite au Maroc la semaine prochaine

Le Maroc et Israël ont renforcé depuis lors leur coopération dans divers domaines dont celui militaire. Une coopération militaire qui devrait se renforcer avec la visite du chef d’état-major israélien, Kochavi qui, avec sa délégation, rencontrera de hauts responsables militaires marocains au cours de son séjour de trois jours dans le royaume. Les deux pays ont déjà rouvert leurs bureaux de liaison respectifs, fermés en 2000. Récemment, ils ont signé un accord pour permettre au Maroc de fournir de la main-d’œuvre à Israël.

À lire : Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

La visite de Kochavi intervient dans un contexte de tension exacerbée avec le Polisario qui dit avoir lancé le week-end dernier une « attaque massive de missiles » contre les troupes marocaines. Le leader du Polisario, Brahim Ghali, avait annoncé en novembre la fin du cessez-le-feu signé avec le Maroc en 1991, après les événements de Guerguerat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Polisario - Défense - Armement

Aller plus loin

Le chef de l’armée israélienne au cabinet d’El Farouk Belkhir

Le général de corps d’armée El Farouk Belkhir a reçu mardi 19 juillet Aviv Kochavi, chef de l’armée israélienne à la base des Forces armées royales marocaines (FAR) à Rabat.

Le Maroc veut produire des drones kamikazes avec Israël

Le Maroc envisage de se lancer dans la fabrication de drones kamikazes avec la collaboration d’Israël. Les deux pays signeront dans les prochains jours un accord pour la...

Le Maroc et Israël font le point de leur coopération militaire

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi, est au Maroc depuis lundi pour une visite de travail de trois jours. C’est la première rencontre...

La visite du chef de l’armée israélienne au Maroc, un « changement historique » au Moyen-Orient

Aviv Kochavi, chef de l’armée israélienne a effectué sa première visite officielle au Maroc cette semaine. Il salue « un changement historique » au Moyen-Orient.

Ces articles devraient vous intéresser :

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc menace d’occuper le reste du Sahara

L’ambassadeur du Maroc aux Nations-Unies, Omar Hilale, a laissé entendre que le Maroc pourrait récupérer la partie du Sahara située à l’est du mur de séparation.