Le Maroc veut fabriquer des armes en partenariat avec Israël

21 juillet 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre marocain de la Défense, Abdellatif Loudiyi, a réitéré mardi, au terme de sa rencontre avec Aviv Kohavi, le chef d’état-major israélien en visite à Rabat, la détermination du Maroc à développer des projets d’industrie de la défense avec Israël.

Le Maroc cherche à réduire ses importations d’armes et fabriquer sur place ses équipements militaires, avec la contribution d’Israël. Depuis la normalisation de leurs relations en 2020 sous l’égide des États-Unis, les deux pays ont renforcé leur coopération militaire. Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, était en novembre à Rabat, et le chef d’état-major, Aviv Kohavi, vient d’achever trois jours de visite dans le royaume.

À lire : Le Maroc et Israël font le point de leur coopération militaire

Au cours de son séjour, Kohavi a rencontré le ministre marocain de la Défense. « Les deux parties ont discuté des opportunités de coopération militaire, aussi bien en matière de formation que dans les domaines opérationnel et du renseignement », a déclaré Tsahal dans un communiqué.

À lire : Le chef d’état-major israélien est au Maroc

Kohavi a également rencontré son homologue marocain, le général Farouk Belkhir. Les deux responsables se sont félicités de l’excellente qualité de la coopération militaire, comme en témoigne la participation, pour la première fois, de l’armée israélienne à l’African Lion, les manœuvres militaires organisées par le Maroc et les États-Unis. Avant la visite de Kohavi, les ministres israéliens de l’Intérieur, du Commerce, de l’Économie, de la Défense et des Affaires étrangères se sont rendus à Rabat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Le chef d’état-major israélien est au Maroc

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kohavi, a démarré lundi sa visite au Maroc dont l’objectif est de « promouvoir la coopération militaire »...

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En visite de travail au Maroc depuis mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Les deux responsables ont...

Israël-Maroc : une coopération militaire vieille de plusieurs décennies

Le Maroc et Israël entretiennent des relations étroites depuis de nombreuses années, et cela dans presque tous les domaines. Sur le plan sécuritaire, la coopération entre les...

Le Maroc durcit son dispositif d’utilisation des armes à feu

Le Maroc a décidé de moderniser son arsenal juridique relatif aux armes. Un projet de loi a été adopté à cet effet cette semaine par le parlement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.