Le Maroc et Israël font le point de leur coopération militaire

19 juillet 2022 - 18h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi, est au Maroc depuis lundi pour une visite de travail de trois jours. C’est la première rencontre militaire de haut niveau entre les deux pays depuis la normalisation de leurs relations en 2020 sous l’égide des États-Unis.

« L’un des sujets qui seront discutés (au Maroc) cette semaine sera le partage des connaissances, la formation (la capacité de s’entraîner à la fois aux manœuvres conjointes), le développement d’armes, le transfert de savoir-faire et peut-être aussi l’armement », a déclaré le général de brigade Ran Kochav, porte-parole de l’armée israélienne à Ynet TV.

Le Maroc s’est procuré plusieurs drones kamikazes auprès d’Israël et a engagé les démarches avec ce pays qui est devenu son partenaire militaire, pour la construction d’une usine de fabrication de drones dans le royaume. Il est aussi très intéressé par le système de défense aérienne Dôme de fer et aurait acquis au début de cette année le système de défense antimissile Barak pour 500 millions de dollars.

À lire : Le chef d’état-major israélien est au Maroc

Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations en 2020 sous l’égide des États-Unis qui ont reconnu en retour la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Les deux pays ont depuis lors renforcé leur coopération dans divers domaines dont celui de la défense. « Le Maroc est l’acteur capable de rassembler tout le monde, de trouver des solutions à n’importe quelle question », a déclaré Merav Michaeli, le ministre israélien des Transports.

Le Maroc a négocié un accord pour ouvrir définitivement un passage frontalier entre la Jordanie et la Cisjordanie occupée par Israël, ce qui est important pour le trafic palestinien, a expliqué Michaeli, soulignant que les deux pays ont de « grands intérêts en commun ». En mars, les deux pays ont signé un protocole d’accord lors de la visite à Rabat du ministre de la Défense, Benny Gantz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Israël veut utiliser les bases militaires marocaines

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kohavi, était en visite au Maroc du 17 au 20 juillet. À cette occasion, il aurait sollicité l’accord des autorités marocaines...

Deux ministres israéliens attendus au Maroc la semaine prochaine

Le vice-Premier ministre israélien en charge de la Justice, Gideon Saar, et son collègue de la Coopération régionale, Issawi Frej, effectueront du 24 au 28 juillet une visite...

Le chef d’état-major marocain attendu en Israël dans les prochains mois

Le Maroc et Israël renforcent leurs liens d’amitié et de coopération. Le chef d’état-major israélien, Aviv Kohavi, en visite officielle au Maroc depuis lundi, a invité son...

Le Maroc traque les fugitifs israéliens

En visite de travail au Maroc, le commissaire Yaakov Shabtai, chef de la police israélienne, a émis le vœu d’une coopération entre les deux pays pour traquer les fugitifs...

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.