Le Maroc et Israël font le point de leur coopération militaire

19 juillet 2022 - 18h20 - Ecrit par : A.P

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi, est au Maroc depuis lundi pour une visite de travail de trois jours. C’est la première rencontre militaire de haut niveau entre les deux pays depuis la normalisation de leurs relations en 2020 sous l’égide des États-Unis.

« L’un des sujets qui seront discutés (au Maroc) cette semaine sera le partage des connaissances, la formation (la capacité de s’entraîner à la fois aux manœuvres conjointes), le développement d’armes, le transfert de savoir-faire et peut-être aussi l’armement », a déclaré le général de brigade Ran Kochav, porte-parole de l’armée israélienne à Ynet TV.

Le Maroc s’est procuré plusieurs drones kamikazes auprès d’Israël et a engagé les démarches avec ce pays qui est devenu son partenaire militaire, pour la construction d’une usine de fabrication de drones dans le royaume. Il est aussi très intéressé par le système de défense aérienne Dôme de fer et aurait acquis au début de cette année le système de défense antimissile Barak pour 500 millions de dollars.

À lire : Le chef d’état-major israélien est au Maroc

Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations en 2020 sous l’égide des États-Unis qui ont reconnu en retour la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Les deux pays ont depuis lors renforcé leur coopération dans divers domaines dont celui de la défense. « Le Maroc est l’acteur capable de rassembler tout le monde, de trouver des solutions à n’importe quelle question », a déclaré Merav Michaeli, le ministre israélien des Transports.

Le Maroc a négocié un accord pour ouvrir définitivement un passage frontalier entre la Jordanie et la Cisjordanie occupée par Israël, ce qui est important pour le trafic palestinien, a expliqué Michaeli, soulignant que les deux pays ont de « grands intérêts en commun ». En mars, les deux pays ont signé un protocole d’accord lors de la visite à Rabat du ministre de la Défense, Benny Gantz.

Tags : Israël - Coopération - Défense - Armement

Aller plus loin

Moncef Marzouki fustige la visite du chef de l’armée israélienne au Maroc

L’ancien président tunisien Moncef Marzoukia a réagi à la visite de chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kohavi au Maroc.

Le chef d’état-major marocain attendu en Israël dans les prochains mois

Le Maroc et Israël renforcent leurs liens d’amitié et de coopération. Le chef d’état-major israélien, Aviv Kohavi, en visite officielle au Maroc depuis lundi, a invité son homologue...

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En visite de travail au Maroc depuis mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Les deux responsables ont...

Le Maroc veut fabriquer des armes en partenariat avec Israël

Le ministre marocain de la Défense, Abdellatif Loudiyi, a réitéré mardi, au terme de sa rencontre avec Aviv Kohavi, le chef d’état-major israélien en visite à Rabat, la détermination...

Nous vous recommandons

Le Gendarme était .. un trafiquant de drogue

Alors qu’il suivait une formation à la caserne mobile de la Gendarmerie royale de Nouaceur pour devenir chef de poste, un sergent de la gendarmerie a été arrêté pour son implication présumée dans un réseau international de trafic de...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation(IPC) a enregistré une hausse de 0,8 % au cours du mois d’août 2021, comparé au même mois de l’année dernière, mais en stagnation par rapport à juillet.

Accords de pêche : le tribunal européen pourrait rendre des décisions contre le Maroc

Le tribunal de l’Union européenne (TGUE) rendra mercredi deux arrêts importants sur l’applicabilité des accords de pêche et d’association (commerciale) conclus en 2019 entre Bruxelles et le Maroc au Sahara. Ces décisions pourraient être en défaveur du Maroc...

Maroc : record des exportations automobiles à fin août

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin août, les chiffres ont atteint 52,25 milliards de DH, soit une hausse du plus du quart (+25,5 %) sur un an.

Le Maroc veut former les cultivateurs de cannabis

Au Maroc, des sessions de formations seront organisées au profit des cultivateurs de cannabis pour le développement de cette filière. Une avancée après l’adoption de la loi n° 13.21 relative à l’usage légal du cannabis à des fins médicales et...

Réaction d’un haut responsable algérien sur la visite de Sanchez au Maroc

Un haut responsable algérien a réagi à la visite du président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez au Maroc faisant suite au changement de position de l’Espagne sur la question du Sahara.

Le rappeur marocain Morad délaisse sa Mercedes pour une Audi

Morad, amoureux des véhicules haut de gamme, a fait une nouvelle acquisition. Le rappeur espagnol d’origine marocaine a délaissé sa luxueuse Mercedes contre une Audi beaucoup plus chère.

Covid-19 au Maroc : nouveaux allègements en vue

Les autorités marocaines, sur proposition et recommandations du Comité technique et scientifique, ont décidé de prendre très prochainement de nouvelles mesures sanitaires. La situation épidémiologique étant en forte amélioration, ces nouvelles mesures...

Retour probable de la série culte H, selon Ramzy Bédia

Invité à l’émission « En aparté » de Canal +, l’acteur franco-algérien Ramzy Bédia a fait des révélations sur le trio mythique qu’il formait avec Éric Judor et Jamel Debbouze dans la série H.

Une vaste campagne de propreté lancée à Rabat

Réuni en urgence jeudi dernier, le conseil communal de la ville de Rabat a décidé de prendre en main le service de propreté de la ville en lançant une vaste campagne de salubrité.