Le Maroc et Israël font le point de leur coopération militaire

19 juillet 2022 - 18h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi, est au Maroc depuis lundi pour une visite de travail de trois jours. C’est la première rencontre militaire de haut niveau entre les deux pays depuis la normalisation de leurs relations en 2020 sous l’égide des États-Unis.

« L’un des sujets qui seront discutés (au Maroc) cette semaine sera le partage des connaissances, la formation (la capacité de s’entraîner à la fois aux manœuvres conjointes), le développement d’armes, le transfert de savoir-faire et peut-être aussi l’armement », a déclaré le général de brigade Ran Kochav, porte-parole de l’armée israélienne à Ynet TV.

Le Maroc s’est procuré plusieurs drones kamikazes auprès d’Israël et a engagé les démarches avec ce pays qui est devenu son partenaire militaire, pour la construction d’une usine de fabrication de drones dans le royaume. Il est aussi très intéressé par le système de défense aérienne Dôme de fer et aurait acquis au début de cette année le système de défense antimissile Barak pour 500 millions de dollars.

À lire : Le chef d’état-major israélien est au Maroc

Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations en 2020 sous l’égide des États-Unis qui ont reconnu en retour la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Les deux pays ont depuis lors renforcé leur coopération dans divers domaines dont celui de la défense. « Le Maroc est l’acteur capable de rassembler tout le monde, de trouver des solutions à n’importe quelle question », a déclaré Merav Michaeli, le ministre israélien des Transports.

Le Maroc a négocié un accord pour ouvrir définitivement un passage frontalier entre la Jordanie et la Cisjordanie occupée par Israël, ce qui est important pour le trafic palestinien, a expliqué Michaeli, soulignant que les deux pays ont de « grands intérêts en commun ». En mars, les deux pays ont signé un protocole d’accord lors de la visite à Rabat du ministre de la Défense, Benny Gantz.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Israël a vendu des drones au Maroc bien avant la normalisation des relations

Israël a vendu divers systèmes de défense au Maroc ces dernières années, notamment des drones, des avions et des chars, pour renforcer et moderniser son armée. Ceci, bien avant...

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa...

Le chef d’état-major israélien en visite au Maroc la semaine prochaine

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kokhavi, effectuera une visite officielle de trois jours au Maroc dès ce lundi. Il est le premier chef du...

Le Maroc veut fabriquer des armes en partenariat avec Israël

Le ministre marocain de la Défense, Abdellatif Loudiyi, a réitéré mardi, au terme de sa rencontre avec Aviv Kohavi, le chef d’état-major israélien en visite à Rabat, la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.