Le chef d’état-major marocain attendu en Israël dans les prochains mois

20 juillet 2022 - 22h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc et Israël renforcent leurs liens d’amitié et de coopération. Le chef d’état-major israélien, Aviv Kohavi, en visite officielle au Maroc depuis lundi, a invité son homologue marocain, Belkhir El-Farouk, à se rendre également en Israël pour sa première visite.

À son arrivée à Rabat lundi, Kohavi a visité le mausolée du roi Mohammed V, où il a fait un dépôt de gerbes au nom de Tsahal et d’Israël et a signé le livre d’or. Il a ensuite rencontré le ministre de la Défense, Abdellatif Loudiyi, ainsi que le chef des Forces armées royales, le général Belkhir El Farouk, et le chef de la Direction du renseignement du Maroc, Brahim Hassani.

Les deux parties ont réaffirmé leurs « liens historiques et culturels et leurs intérêts communs au Moyen-Orient » et « discuté des opportunités de coopération militaire, aussi bien en matière de formation, que dans les domaines opérationnel et du renseignement », a déclaré Tsahal dans un communiqué cité par Enlace Judio.

À lire : Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Le chef d’état-major israélien se rendra à Marrakech ce mercredi où il visitera une base de l’armée de l’air, puis la synagogue de la ville. À cette étape, il rencontrera des membres de la communauté juive, ainsi que des anciens combattants israéliens.

Le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations en 2020 sous l’égide des États-Unis. En novembre dernier, les deux pays ont signé un protocole d’accord militaire, lors de la visite à Rabat du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz. Le chef d’état-major marocain, Belkhir El-Farouk, vient d’être invité par son homologue israélien à se rendre en Israël d’ici la fin de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En visite de travail au Maroc depuis mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Les deux responsables ont...

Israël-Maroc : une coopération militaire vieille de plusieurs décennies

Le Maroc et Israël entretiennent des relations étroites depuis de nombreuses années, et cela dans presque tous les domaines. Sur le plan sécuritaire, la coopération entre les...

Le chef d’état-major israélien est au Maroc

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kohavi, a démarré lundi sa visite au Maroc dont l’objectif est de « promouvoir la coopération militaire »...

Le Maroc et Israël font le point de leur coopération militaire

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi, est au Maroc depuis lundi pour une visite de travail de trois jours. C’est la première rencontre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.