Le chef d’état-major israélien en visite au Maroc la semaine prochaine

17 juillet 2022 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kokhavi, effectuera une visite officielle de trois jours au Maroc dès ce lundi. Il est le premier chef du commandement militaire israélien à se rendre dans le royaume.

Aviv Kokhavi sera au Maroc ce lundi pour une visite officielle de trois jours. Ce déplacement fait suite à celui du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, en novembre dernier. À cette occasion, les deux pays ont renforcé leur coopération militaire en procédant à la signature d’un protocole d’accord dans les domaines du renseignement, de la collaboration industrielle, de la formation militaire, etc., rappelle Jerusalem Post.

À lire : Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Plusieurs hauts responsables militaires et du renseignement israéliens étaient également au Maroc en mars. Au cours de leur séjour, ils ont rencontré le chef de l’armée marocaine, le lieutenant-général Belkhir el-Farouk, ainsi que de hauts responsables militaires marocains, dont les chefs des directions du renseignement et des opérations. Les responsables des deux pays ont discuté de la collaboration éventuelle en matière de renseignement et de formation.

À lire : Israël-Maroc : une coopération militaire vieille de plusieurs décennies

Le mois dernier, des officiers de l’armée israélienne et l’attaché de défense à l’ambassade israélienne à Rabat ont participé pour la première fois à l’African Lion 2022, les manœuvres militaires organisées par les États-Unis et le Maroc. Plus de 7 000 agents provenant de 10 pays dont le Brésil, la France, la Grande-Bretagne, le Sénégal et le Ghana ont pris part à ces exercices militaires qui se sont déroulées dans les villes marocaines d’Agadir, Kenitra, Tan-Tan, Taroudant et Mahbes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc et Israël font le point de leur coopération militaire

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi, est au Maroc depuis lundi pour une visite de travail de trois jours. C’est la première rencontre...

Des Marocains vent debout contre la visite du chef de l’armée israélienne

De nombreux Marocains s’opposent à la première visite officielle au Maroc d’un chef d’état-major d’Israël. Aviv Kochavi est arrivé à Rabat lundi 18 juillet.

Bientôt des exercices aériens conjoints entre le Maroc et Israël

Le Maroc et Israël envisagent, pour la toute première fois, d’organiser des exercices aériens conjoints. De quoi renforcer davantage la coopération militaire entre les deux pays.

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En visite de travail au Maroc depuis mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Les deux responsables ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.