Maroc-Israël : vers un accord d’extradition ?

12 août 2022 - 21h00 - Monde - Ecrit par : A.T

En visite de travail la semaine dernière au Maroc, le chef de police israélienne a conclu avec son homologue marocain plusieurs accords dans le cadre de la coopération sécuritaire. Les dispositions concernant les traités d’extraditions auraient été abordées.

Kobi Shabtai avait été reçu par le directeur général et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi, ainsi que par d’autres hauts responsables de la police et de la sécurité, ont rappelé plusieurs médias israéliens.

A lire : Abdellatif Hammouchi rencontre le chef de la police israélienne

Ces échanges visent « à renforcer les relations de coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire et jeter les bases d’une coopération sécuritaire au service des intérêts communs du Royaume du Maroc et de l’État d’Israël », avait indiqué un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Selon les mêmes sources, les différentes discussions au Maroc ont débouché sur la signature de plusieurs accords notamment le partage d’informations et de technologies concernant la guerre contre la criminalité et le terrorisme, ainsi que l’expulsion des contrevenants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Extradition - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Abdellatif Hammouchi rencontre le chef de la police israélienne

En visite de travail au Maroc cette semaine, le chef de la police israélienne Yaakov Shabtai a été reçu mardi par le directeur général et de la Surveillance du Territoire,...

La ministre israélienne de l’Intérieur Ayelet Shaked au Maroc

Dans le cadre du renforcement des relations entre le Maroc et Israël, la ministre israélienne de l’Intérieur Ayelet Shaked sera ce lundi au Maroc pour une visite de travail.

Le chef de l’armée israélienne au cabinet d’El Farouk Belkhir

Le général de corps d’armée El Farouk Belkhir a reçu mardi 19 juillet Aviv Kochavi, chef de l’armée israélienne à la base des Forces armées royales marocaines (FAR) à Rabat.

Israël demande l’extradition d’un Israélien arrêté au Maroc

Israël a demandé au Maroc l’extradition de Nassim Khalibat, un citoyen israélien de 21 ans, arrêté à Rabat en janvier dernier et recherché depuis mars 2022 pour son implication...

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...