Maroc-Israël : vers un accord d’extradition ?

- 21h00 - Monde - Ecrit par : A.T

En visite de travail la semaine dernière au Maroc, le chef de police israélienne a conclu avec son homologue marocain plusieurs accords dans le cadre de la coopération sécuritaire. Les dispositions concernant les traités d’extraditions auraient été abordées.

Kobi Shabtai avait été reçu par le directeur général et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi, ainsi que par d’autres hauts responsables de la police et de la sécurité, ont rappelé plusieurs médias israéliens.

A lire : Abdellatif Hammouchi rencontre le chef de la police israélienne

Ces échanges visent « à renforcer les relations de coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire et jeter les bases d’une coopération sécuritaire au service des intérêts communs du Royaume du Maroc et de l’État d’Israël », avait indiqué un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

Selon les mêmes sources, les différentes discussions au Maroc ont débouché sur la signature de plusieurs accords notamment le partage d’informations et de technologies concernant la guerre contre la criminalité et le terrorisme, ainsi que l’expulsion des contrevenants.

  • Abdellatif Hammouchi rencontre le chef de la police israélienne

    En visite de travail au Maroc cette semaine, le chef de la police israélienne Yaakov Shabtai a été reçu mardi par le directeur général et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi.

  • Israël veut utiliser les bases militaires marocaines

    Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Aviv Kohavi, était en visite au Maroc du 17 au 20 juillet. À cette occasion, il aurait sollicité l'accord des autorités marocaines pour l'utilisation de bases aériennes marocaines par les avions de l'armée de l'air israélienne à destination des États-Unis.

  • Le Maroc et les Pays-Bas renforcent leur coopération sécuritaire

    Une « lettre d'intention » a été signée entre le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) et le directeur de la Police des Pays-Bas. Elle définit clairement les volets et les formes de la coopération bilatérale dans divers domaines sécuritaires communs aux deux pays.

  • Maroc-Israël : 117 millions de dollars d'échanges commerciaux en 2021

    Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en 2020, le Maroc et Israël ont fortement développé leurs relations commerciales. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 117 millions de dollars en 2021.

  • Le chef d'état-major marocain attendu en Israël dans les prochains mois

    Le Maroc et Israël renforcent leurs liens d'amitié et de coopération. Le chef d'état-major israélien, Aviv Kohavi, en visite officielle au Maroc depuis lundi, a invité son homologue marocain, Belkhir El-Farouk, à se rendre également en Israël pour sa première visite.

  • Frappes sur Gaza : le Maroc en colère contre Israël

    Le Maroc serait en colère contre Israël après les attaques aériennes sur la bande de Gaza qui ont fait des dizaines de morts dont une vingtaine d'enfants palestiniens.

  • Le Maroc traque les fugitifs israéliens

    En visite de travail au Maroc, le commissaire Yaakov Shabtai, chef de la police israélienne, a émis le vœu d'une coopération entre les deux pays pour traquer les fugitifs israéliens se trouvant sur le territoire marocain.

  • Le chef d'état-major israélien est au Maroc

    Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kohavi, a démarré lundi sa visite au Maroc dont l'objectif est de « promouvoir la coopération militaire » entre les deux pays.

  • Un général américain demande de renforcer l'alliance Maroc-Israël

    Un général américain demande à l'administration Biden d'aider Israël et le Maroc à renforcer leur coopération militaire pour contrer « l'influence malveillante » de la Chine, de la Russie et de l'Iran à travers l'Algérie en Afrique.

  • Les États-Unis renforcent la défense aérienne marocaine

    Dans le projet de budget militaire pour l'année 2023, présenté fin juillet au Congrès, les États-Unis prévoient de financer un réseau de défense aérienne dans les pays de la région MENA. L'aide américaine serait destinée aux pays arabes, dont le Maroc, qui ont normalisé leurs relations avec Israël dans le cadre des Accords d'Abraham.