Abdellatif Hammouchi rencontre le chef de la police israélienne

5 août 2022 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

En visite de travail au Maroc cette semaine, le chef de la police israélienne Yaakov Shabtai a été reçu mardi par le directeur général et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi.

Ces échanges visent « à renforcer les relations de coopération bilatérale dans le domaine sécuritaire et jeter les bases d’une coopération sécuritaire au service des intérêts communs du Royaume du Maroc et de l’État d’Israël », indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

A lire : Abdellatif Hammouchi reçoit en audience le ministre israélien de la Justice

La DGSN ambitionne « le partage des expériences et des expertises dans les divers domaines sécuritaires, particulièrement dans les domaines de la lutte contre le terrorisme et les différentes formes du crime transnational organisé », ajoute la même source.

A lire : Maroc-Israël : Nasser Bourita reçoit Benny Gantz

Pour rappel, ce déplacement de l’Inspecteur Général de la police israélienne fait suite à la visite du chef de l’armée israélienne le mois dernier, alors que les liens entre les deux pays se resserrent dans la cadre de la normalisation de leurs relations.

Sujets associés : Israël - Défense - Armement - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED) - Abdellatif Hammouchi - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc : des sanctions disciplinaires à l’Institut royal de police

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé samedi une série de sanctions disciplinaires et de mesures d’évaluation des performances contre certains policiers...

Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables

Le directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Abdellatif Hammouchi a procédé, mardi, à une nouvelle série de nominations au niveau de plusieurs services décentralisés de...

Abdellatif Hammouchi continue sa tournée mondiale

Le périple du Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi continue. Après sa visite de travail de deux jours aux...

Maroc : des nominations à la direction de la sécurité des Palais et Résidences royaux

Le directeur général de la Sûreté territoriale (DGST), Abdellatif Hammouchi a procédé à une nouvelle série de nominations, notamment au sein de la direction de la sécurité des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération juridique

Le Maroc et Israël ont signé mardi à Rabat un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine juridique.

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.