Le Maroc va finalement acquérir un sous-marin français ?

11 mars 2021 - 20h00 - France - Ecrit par : A.P

Le Maroc pourrait recourir au français Naval Group pour l’acquisition d’un sous-marin, seul engin manquant à l’arsenal des Forces Armées Royales (FAR). Il y a quelques mois, des informations avaient fait état d’une préférence marocaine pour un sous-marin russe de classe Amur.

Après l’option russe, de la Grèce ou du Portugal, le Maroc aurait finalement retenu le français Naval Group pour la commande d’un sous-marin au profit de la Marine royale, rapporte Africa Intelligence.

Avant le français, le Maroc aurait engagé des négociations avec la Russie pour l’acquisition d’un sous – marin de classe Amur, un engin de 4ᵉ génération à propulsion diesel-électrique, avec une version export. Mais à la différence de l’engin russe, le sous-marin de type Scorpène proposé par le français, a déjà été expérimenté par les marines du Chili, de la Malaisie, de l’Inde et du Brésil. L’engin, très discret, est doté d’un système intégré de combat et d’un système de conduite de plate-forme centralisé et automatisé, qui lui garantissent un haut niveau de sécurité en plongée.

Depuis plus d’une décennie, le Maroc procède à la modernisation des FAR par l’acquisition de nouveaux engins militaires afin de faire face aux nouveaux défis sécuritaires dans la région.

Sujets associés : France - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

L’acquisition par le Maroc de navires de guerre turcs Kilic II se confirme

Le Maroc est en négociations avec la Turquie pour l’acquisition de 7 navires d’attaque rapide de classe Kilic II et d’une corvette de classe Ada.

Le Maroc veut acquérir le sous-marin russe, l’Amur 1650

Après le rétablissement de ses relations avec Israël, le royaume entend, dans le cadre de sa coopération militaire avec la Russie, acquérir l’Amur 1650.

Espagne : le gouvernement « harcelé » sur la supposée vente d’un sous-marin au Maroc

Le sénateur de Compromís, Carles Mulet (encore lui !), a adressé une série de questions au gouvernement au sujet d’une vente du sous-marin Tramontana (S-74) au Maroc « pour 1...

L’Espagne nie la vente d’un sous-marin au Maroc pour un euro

Le sénateur de Compromís, Carles Mulet, a interpelé le gouvernement espagnol sur la supposée vente au Maroc du sous-marin Tramontana « pour un euro », annoncée par une certaine...

Dossiers :

France

Kylian Mbappé est à Marrakech

À l’instar de nombreuses stars mondiales de football, l’international français Kylian Mbappé a choisi la destination Marrakech pour se reposer. La crise sanitaire du coronavirus n’a pas empêché l’attaquant du PSG de passer ses vacances de fêtes de fin...

Comment le CFCM veut avancer sur l’organisation et le financement du culte musulman

Le Conseil français du Culte musulman (CFCM) veut avancer sur l’organisation et le financement du culte musulman de France. L’organisation vient d’élaborer un plan d’action dans lequel la priorité est donnée à la formation des cadres religieux et des...

Brigitte Macron en mode Mehdi Qotbi à l’Élysée

La première dame française semble avoir adopté la marque du créateur marocain Mehdi Qotbi. Après s’être fait remarquer avec les foulards et les masques griffés Qotbi, la revoilà, arborant fièrement lors d’une rencontre à l’Élysée mardi dernier, des...

France : plus de 8100 personnes fichées pour radicalisation

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’est rendu, lundi, au siège de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) où il a affirmé que "la menace terroriste demeure extrêmement élevée sur le territoire".

TGV Casablanca-Agadir : la France évincée par l’Allemagne ?

L’Allemagne vient d’annoncer officiellement son intérêt pour la construction de la Ligne grande vitesse (LGV) reliant Casablanca à Agadir. Un grand concurrent pour la France et la Chine.

Défense - Armement

Le Maroc augmente ses dépenses militaires

La course à l’armement se poursuit entre Alger et Rabat. Face à l’Algérie qui a récemment décidé de doubler son budget militaire, le Maroc prévoit d’augmenter de 3,6 % ses dépenses consacrées à la défense et à l’armement en 2023.

Belkhir El Farouk nommé nouvel Inspecteur Général des FAR

Le Général de corps d’armée Belkhir El Farouk est le nouvel Inspecteur général des FAR, en remplacement du Général Abdelfattah Louarrak. Il a été nommé, mercredi, par le Roi Mohammed VI.

Le Maroc veut renforcer sa coopération militaire avec les Etats-Unis

Une rencontre de haut niveau s’est déroulée, mardi à Rabat, entre Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale et Anthony Tata, Sous-secrétaire à la Défense US, chargé des Affaires...

En 10 ans, les dépenses militaires marocaines ont presque doublé

Les dépenses militaires marocaines sont passées de 2,36 milliards de dollars en 2009 à 4,12 milliards de dollars en 2019. C’est ce qu’indique le dernier rapport du Département d’État américain.

Le Maroc acquiert le système israélien Alinet EW et SIGINT

Le Maroc a commandé des solutions de guerre électronique (EW) et de renseignement sur les signaux (SIGINT) “Alinet” auprès de la société israélienne Elbit Systems.

Forces Armées Royales (FAR)

Exercice militaire conjoint entre le Maroc et la France à Toulon

La frégate Sultan Moulay Ismaël effectue actuellement avec la Française Guépratte un exercice conjoint au large de Toulon. Objectif  : mutualiser les capacités des deux marines pour une sécurité navale efficace.

Armée de l’air : le Maroc et Israël renforcent leur coopération

Le commandant de l’armée de l’air israélienne, le général Tomer Bar, effectue depuis mardi sa première visite officielle au Maroc. Au cours de son séjour, il échangera avec son homologue marocain, le général El Abd Bohamid et visitera les bases de...

L’Espagnol Navantia livrera un patrouilleur au Maroc

La crise diplomatique entre le Maroc et l’Espagne n’influe pas sur la livraison d’un patrouilleur de dernière génération pour les Forces armées royales (FAR). Navantia prévoit de démarrer sa fabrication en 2022.

Décès de Malika Lahmar, championne marocaine de parachutisme

Le sergent Malika Lahmar, membre de l’équipe féminine de la première brigade d’infanterie parachutiste, est décédée mercredi, suite à une chute fatale. Son parachute ne s’est pas ouvert lors d’un stage de préparation pour une compétition internationale.

L’armée marocaine réceptionne des camions tout-terrain fabriqués en Inde

Les Forces armées royales (FAR) ont reçu un escadron de camions multi-essieux fabriqués par l’entreprise indienne Tata Motors.

Marine Royale Marocaine

La marine royale marocaine reçoit 14 hélicoptères BELL 412 EPI

Afin de moderniser sa flotte aérienne, le Maroc aurait reçu un premier lot d’hélicoptères BELL 412 EPI commandés auprès du constructeur américain « Bell Textron ».

Le navire-école italien « Amerigo Vespucci » fait escale à Casablanca

C’est un invité surprise. « Amerigo Vespucci » un navire-école italien, fait étape à Casablanca jusqu’à ce lundi 8 aout, dans le cadre d’une série d’escale méditerranéennes.

Marines US et Marine Royale : de nouvelles perspectives de partenariat

Le partenariat entre le Corps des Marines US et la Marine Royale marocaine est plus que positif. Mais de nouvelles perspectives sont à envisager pour plus de résultats.

Exercices militaires : les marines française et marocaine dans le détroit de Gibraltar

L’Activité de coopération opérationnelle (ACO) CHEBEC 21 a eu lieu en ce mois de décembre entre les marines française et marocaine, la frégate Guépratte et la frégate Sultan Moulay Ismaïl, après que ces deux frégates partenaires ont conjointement...

Saisie de près de 5 tonnes de cannabis à Nador

La marine royale a mis en échec, mardi, un trafic de près de cinq tonnes de cannabis au large de Nador.