Le Maroc veut acquérir le sous-marin russe, l’Amur 1650

7 février 2021 - 11h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Après le rétablissement de ses relations avec Israël, le royaume entend, dans le cadre de sa coopération militaire avec la Russie, acquérir l’Amur 1650.

La Russie a des intérêts importants au Maroc avec lequel il a noué plusieurs accords dans le domaine minier, militaire et des BTP. Le Maroc quant à lui, nourrit depuis huit ans, le vœu d’acquérir un sous-marin, seul engin militaire naval dont il ne dispose pas encore.

La société russe de vente d’armes Rosoboronexport s’est proposée de lui réaliser le sous-marin Amur 1650 qui, faut-il le préciser, n’est pas un sous-marin nucléaire. Le modèle Amur 1650 à concevoir pour le Maroc sera équipé d’un système de propulsion AIP (Air-Independent Propulsion) qui lui permet de rester plus longtemps sous l’eau.

Selon la fiche technique Rosoboron, l’Amur 1650 « est conçu pour la destruction de sous-marins, de navires de surface, de navires, d’objets terrestres et pour des travaux de reconnaissance ». La version AIP a une longueur de 83,3 mètres, un diamètre de 7,4 mètres, une profondeur d’immersion maximale de 400 mètres, une vitesse de 19 nœuds et une portée immergée de 2 000 miles à 5 nœuds, rappelle le journal El espanol.

De plus, il a une autonomie de 60 jours, 6 tubes de lancement, une capacité de stockage de 18 missiles, torpilles et mines et peut accueillir jusqu’à 38 membres d’équipage.

Le Maroc prévoit d’installer ce sous-marin sur sa base d’opérations à Ksar Sghir, ce qui lui permettra de surveiller, voire contrôler, le détroit de Gibraltar, et au-delà, l’Atlantique dans les eaux proches du Sahara, des îles Canaries et de la Méditerranée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc renforce et modernise son armée

La crise sanitaire n’a pas empêché le Maroc de poursuivre sa politique de renforcement de son matériel militaire. Selon le site internet Défense, le royaume a signé en 2020, de...

Le Maroc et la Russie veulent consolider leurs échanges commerciaux

Le renforcement des échanges commerciaux des produits agricoles compte désormais parmi les priorités du Maroc et de la Russie, avec notamment le «  corridor vert  » comme acte...

L’acquisition par le Maroc de navires de guerre turcs Kilic II se confirme

Le Maroc est en négociations avec la Turquie pour l’acquisition de 7 navires d’attaque rapide de classe Kilic II et d’une corvette de classe Ada.

Le Maroc et la Russie renforcent leur coopération

Le Maroc renforce sa coopération avec la Russie dans les domaines du commerce et de la défense. Dans le secteur minier, la Russie est déjà présente au Maroc, avec l’installation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.