Recherche

Le « Black hole », un sous-marin furtif russe, repéré au large du Maroc

© Copyright : DR

8 mars 2021 - 22h00 - Monde - Par: K.B

Le passage d’un sous-marin russe par le détroit de Gibraltar, à un moment où des manœuvres militaires sont menées conjointement entre les marines américaine et marocaine au large des Canaries, a été qualifié de «  provocation  » par l’OTAN. Surnommé « Trou noir » par les Américains, le submersible serait le sous-marin le plus silencieux au monde.

Il ne s’agit pas, selon des médias portugais, du premier passage de l’appareil russe, dont les mouvements au niveau des côtes françaises et portugaises sont souvent suivis par les forces de l’OTAN, avant de poursuivre son chemin le long de la Méditerranée.

Cette fois, le « RFS Rostov-na-Donu », un sous-marin furtif et très silencieux armé de missiles de croisière et de torpilles, naviguait en surface. Escorté par deux remorqueurs de sauvetage, il aurait passé plus de temps que prévu au niveau du détroit de Gibraltar.

Une coïncidence qui n’aurait pas été du goût de la marine américaine, dont l’objectif de la manœuvre au Maroc était justement de « chasser les sous-marins ennemis » en mer Méditerranée. Les médias soulignent qu’il ne s’agit pas du premier incident de ce type de la marine russe, puisqu’en janvier, un submersible de même calibre aurait effectué des manœuvres à 5 km des côtes françaises.

Mots clés: Russie , États-Unis , Défense - Armement , Espionnage

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact