L’armée américaine débarque au Sahara marocain

18 décembre 2020 - 17h30 - Monde - Ecrit par : K.B

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et la normalisation des relations entre le royaume et Israël ont ouvert la voie à une opération de grande envergure, celle de la délocalisation d’une base militaire américaine vers le Sud marocain.

Selon des sources, relayées par le site Akhbarona, la feuille de route relative au transfert d’une base militaire en Allemagne vers le Sahara marocain, aurait déjà été établie par le ministère américain de la Défense, dans le cadre d’un redéploiement des effectifs de l’armée américaine.

Les deux alliés historiques ont entamé, en fin de semaine dernière, le premier round de discussions, ajoutent les mêmes sources, soulignant qu’aucune information n’a filtré sur l’emplacement de la nouvelle base militaire, ni sur le nombre de ses effectifs.

Deuxième armée mondiale après la Chine, les Forces armées des États-unis comptent 1,5 million de militaires, dont 10% sont déployés dans 800 bases à l’étranger, soit 200 000 hommes. L’Allemagne compte à elle seule 21 bases américaines et 34 000 militaires.

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain - Normalisation Maroc Israël

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Des anciens responsables républicains plaident pour l’annulation de l’accord de Trump sur le Sahara marocain

Des anciens responsables politiques républicains ont dénoncé l’accord de Trump concernant le Sahara. Ils ont exhorté Joe Biden à l’annuler dès son installation au pouvoir.

Une base militaire algérienne près de la frontière marocaine

Quelques semaines après l’annonce par le Maroc de la construction d’une base militaire près de Jerada, qui s’est avérée être en réalité une caserne, l’Algérie vient d’annoncer...

Maroc : l’exercice militaire African Lion 20 débute en mars

L’exercice militaire maroco-américain "African Lion 2020" démarrera cette année à la fin du mois de mars pour s’achever la dernière semaine d’avril. En tout, 2.500 soldats...

Une nouvelle base militaire à Jerada, près de la frontière algérienne

Le Maroc s’apprête à construire une nouvelle base militaire dans la province de Jerada. Située dans la commune d’Al-Aouinat, elle sera érigée sur un domaine de 23 hectares.

Nous vous recommandons

États-Unis

États-Unis : entretien entre Abdellatif Hammouchi et le patron du FBI

Lors de sa visite de travail aux États-Unis, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale (DGSN), également directeur général de la surveillance du territoire (DGST) a été reçu par plusieurs hauts responsables américains. Parmi eux,...

Emprisonné injustement, un Marocain porte plainte contre l’Etat espagnol

Le Marocain Farid Hilali, qui était en détention préventive au Royaume-Uni, a été réclamé par la justice espagnole pour son implication présumée dans les attentats du 11 septembre à New York. L’accusé, après avoir été disculpé, a porté plainte contre...

Vol inaugural d’un F-16 Block 72, commandé par le Maroc

Le vol inaugural d’un avion F-16 « Block 70 », dont le Maroc a commandé une vingtaine d’unités, a eu lieu mercredi depuis le nouveau site de production de Lockheed Martin à Greenville en Caroline du Sud, en présence de plus de 600 personnes.

Ned Price s’exprime à nouveau sur le Sahara

La question du Sahara marocain préoccupe l’actuel locataire de la Maison blanche. Le porte-parole du département d’État, Ned Price a affirmé que l’administration Biden, tout en se démarquant de celle de son prédécesseur, dit continuer les...

L’Algérie est à nouveau le principal fournisseur de gaz de l’Espagne

L’Algérie est redevenue en septembre le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne, au détriment des États-Unis qui occupaient cette place depuis janvier.

Sahara Marocain

Des anciens responsables républicains plaident pour l’annulation de l’accord de Trump sur le Sahara marocain

Des anciens responsables politiques républicains ont dénoncé l’accord de Trump concernant le Sahara. Ils ont exhorté Joe Biden à l’annuler dès son installation au pouvoir.

Deux Mauritaniens tués dans une attaque marocaine au Sahara ?

Deux civils mauritaniens auraient été tués dans une nouvelle attaque marocaine au Sahara.

Des éurodéputés saluent la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

La nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara suscite des réactions positives de la part des eurodéputés. Ces derniers saluent « un grand pas en avant ».

Sahara : Le Conseil de sécurité reconduit pour une nouvelle année le mandat de la Minurso

Le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara(MINURSO) a été prorogé jusqu’au 31 octobre 2021 lors de la dernière rencontre virtuelle du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Cette décision a été adoptée par...

Réaction d’un haut responsable algérien sur la visite de Sanchez au Maroc

Un haut responsable algérien a réagi à la visite du président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez au Maroc faisant suite au changement de position de l’Espagne sur la question du Sahara.

Normalisation Maroc Israël

Normalisation Maroc-Israël : une surprise inattendue pour l’Algérie et la Tunisie

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël est une surprise inattendue pour l’Algérie et la Tunisie.

Des hommes d’affaires marocains attendus en Israël

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) assurera le transport d’une délégation d’hommes d’affaires marocains en Israël dans le cadre de l’inauguration de son premier vol Casablanca/Tel-Aviv le 13 mars 2022.

Maroc : ouverture imminente d’un bureau de liaison en Israël

Le Maroc prévoit d’ouvrir un bureau de liaison en Israël dans un délai de deux semaines. La déclaration a été faite mardi par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Maroc-Algérie : la guerre serait inévitable, selon un journaliste algérien

Le renforcement de la coopération militaire entre Israël et le Maroc continue d’irriter l’Algérie dont les autorités militaires au plus niveau ont tenu le 18 janvier une rencontre discrète à ce sujet.

Plus de 15 000 Israéliens au Maroc pour fêter la Pâque

Le Maroc a accueilli plus de 15 000 Israéliens, venus célébrer la Pâque juive connue sous le nom de Pessah, qui se tient cette année du 15 au 23 avril, symbolisant la fuite des Hébreux d’Égypte libérés par Moïse de l’esclavage.