Italie : un Marocain tente de s’introduire dans la base militaire américaine

21 septembre 2020 - 20h30 - Monde - Ecrit par : K.B

Les autorités italiennes ont décidé d’expulser un Marocain âgé de 29 ans, pour avoir tenté à deux reprises de s’infiltrer dans la base militaire américaine "Aviano" près de Trivizo, sous une fausse identité.

Le suspect, qui a été placé dans un centre de rétention en attendant son expulsion, a récidivé le 8 septembre dernier, rapporte Il Gazzettino. En se faisant passer pour un citoyen américain, il a prétexté avoir oublié de récupérer sa carte militaire.

L’enquête, menée par les agents du centre des carabiniers de l’armée de l’air à Aviano, a révélé que le Marocain avait essayé en 2017, avec la complicité de deux soldats américains, de s’introduire par effraction dans la même base militaire. L’homme s’était fait retirer le permis de séjour.

Pour l’heure, aucune information n’a filtré sur les délibérations de l’instruction, encore moins sur le rôle des deux militaires dans cette affaire. Selon le média italien, les instances judiciaires sont tenues au secret professionnel, en raison de la convention militaire entre l’Italie et les États-unis.

L’affaire est d’autant plus intrigante qu’elle a fait la une de la presse italienne. Pour certains, il ne fait aucun doute que le Marocain avait une relation avec l’une des officiers américaines, pour avoir réussi, à deux reprises, à présenter deux fausses pièces d’identité américaines.

Sujets associés : Italie - Expulsion

Aller plus loin

Maroc : extradition d’un mafieux recherché vers l’Italie

La justice marocaine a récemment ordonné l’extradition vers l’Italie d’un des leaders de l’organisation mafieuse La Camorra.

Espagne : le coronavirus retarde l’extradition de deux Marocains

Deux Marocains condamnés pour terrorisme en Espagne et qui ont fini de purger leurs peines, devront y rester en détention jusqu’à ce que le royaume rouvre ses frontières.

Lille se mobilise contre l’expulsion de Mohamed

Alors que des associations se mobilisent pour Mohammed Lakel, un Algérien menacé d’expulsion à Lille, la préfecture poursuit la procédure. A l’origine de la menace d’expulsion,...

L’Italie veut accélérer l’expulsion des Marocains

A la recherche de stratégies pouvant permettre le rapatriement des migrants, le Gouvernement italien vient de publier un nouveau décret incluant 13 pays, dont le Maroc et la...

Dossiers :

Italie

Les plaintes des Marocains à l’ambassade de l’Italie entraînent la chute de TLS Contact

Sous le feu des critiques depuis plusieurs mois, TLS Contact perd un de ses plus gros clients en matière de délivrance de visas. L’ambassade de l’Italie à Rabat a annoncé le remplacement de ce dernier par un nouvel opérateur.

Un MRE arrêté avec 680 000 dirhams de marchandises douteuses à Tanger-Med

Les agents de la douane en service au port de Tanger-Med, ont intercepté un véhicule utilitaire transportant une quantité importante de téléphones et d’appareils électroniques sans autorisation.

Azzedine Ounahi très proche de Naples

L’avenir de l’international marocain Azzedine Ounahi semble se dessiner à Naples. Le milieu de terrain marocain d’Angers serait partant pour un transfert à Naples dès cet hiver.

Maroc : une ancienne relation et un complice présumés coupables du meurtre d’un Italien

Se basant sur les informations de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), les services préfectoraux de la police judiciaire de Kénitra ont réussi à arrêter deux présumés assassins d’un ressortissant italien. Un homicide...

Une Marocaine, candidate aux élections municipales à Milan

Sana El Gosairi, une Marocaine résidant en Italie s’est lancée dans la course aux élections municipales à Milan. Celle qui a fait ses premières armes en politique au sein du Rassemblement national des indépendants (RNI) et vit dans ce pays européen...

Expulsion

Un Marocain expulsé d’Espagne

Un Marocain de 25 ans vient de perdre son procès en appel contre la décision de son expulsion du territoire espagnol pour menace à la sécurité nationale, prononcée en 2018 par les autorités espagnoles.

L’Espagne expulse le salafiste marocain Mohamed Badaoui

Le salafiste marocain Mohamed Said Badaoui, détenu depuis un mois au Centre d’internement des étrangers (CIE) de Barcelone, a été expulsé samedi au Maroc par les autorités espagnoles.

Le Maroc expulse le Sahraoui Mohammed Salem Busaraia

Le Maroc a expulsé de Laâyoune Mohammed Salem Busaraia, 72 ans, membre historique du collectif sahraoui de Lanzarote et doyen de la presse sahraouie. Le « Docteur » avait emménagé dans sa ville natale pour y passer ses vieux jours.

France : élan de solidarité autour de Mohamed et de son fils myopathe menacés d’expulsion

L’histoire de Mohamed et de son fils myopathe menacés d’expulsion a ému les habitants du département des Yvelines qui leur ont proposé un logement.

Suisse : une Marocaine risque l’expulsion pour prostitution et incitation à la débauche

Une Marocaine résidant en Suisse est menacée d’expulsion pour prostitution et incitation à la débauche. Cette mère avait pris sous son aile une Suissesse, qu’elle aurait incité à la prostitution. Elles sont également, toutes deux poursuivies pour...