L’Espagne nie la vente d’un sous-marin au Maroc pour un euro

- 12h10 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le sénateur de Compromís, Carles Mulet, a interpelé le gouvernement espagnol sur la supposée vente au Maroc du sous-marin Tramontana « pour un euro », annoncée par une certaine presse.

Dans sa question au gouvernement, Mulet a souhaité savoir si la vente du sous-marin Tramontana au Maroc est « une étape préalable à l’achat, par la Marine royale marocaine, de trois sous-marins modernes de dernière génération S-80+ (plus), équipés de la propulsion AIP, de torpilles, de missiles anti-navires et de croisière à longue portée, avec lesquels le royaume alaouite renforcera sa puissance de dissuasion et de défense dans la zone stratégique du détroit de Gibraltar ».

À lire : Le Maroc s’intéresse au sous-marin S-80 espagnol

Dans le détail, Carles Mulet a demandé à connaître « les garanties que le gouvernement espagnol a que tout ce matériel ne sera pas utilisé par le régime marocain contre les intérêts espagnols ». Il veut également savoir si l’information selon laquelle le sous-marin Tramontana serait vendu au Maroc pour le prix symbolique d’un euro, « preuve de l’excellence des relations entre les deux pays », est vérifiée.

À lire : Le Maroc va acheter un sous-marin russe, l’Espagne inquiète

En réponse, le gouvernement a indiqué n’avoir « connaissance de l’existence d’aucun élément permettant de confirmer la véracité des informations » concernant la vente de ce sous-marin.