L’Espagne cède officiellement le «  Grand théâtre Cervantes  » de Tanger au Maroc

12 février 2023 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Espagne a annoncé ce samedi le transfert du « Gran Teatro Cervantes » de Tanger, qui était depuis près de cent ans sous sa souveraineté, au Maroc. Le transfert sera effectif le 1ᵉʳ mars.

Le Gran Teatro Cervantès, l’un des centres culturels de la ville de Tanger appartenant à l’Espagne, reviendra au Maroc dès le 1ᵉʳ mars, est-il indiqué dans le Journal officiel de l’État (BOE) publié ce samedi. Les biens du centre seront transférés au Maroc, après l’accord obtenu en 2019.

La propriété du centre a été modifiée « compte tenu des relations historiques et amicales » entre les deux pays, est-il précisé dans le journal officiel qui souligne que le gouvernement marocain s’est aussi engagé à entretenir le centre. La question qui demeure est de savoir si le centre, une fois transféré au Maroc, sera toujours dédié à la promotion de la culture espagnole.

À lire : L’Espagne prête à reprendre ses relations avec le Maroc

Selon l’accord, le gouvernement marocain devra « restaurer le bâtiment dans son intégralité, en respectant l’architecture d’origine », dans un délai maximum de trois ans, « supporter tous les frais de restauration, de rénovation, de gestion et d’entretien », maintenir le nom du lieu et promouvoir les cultures marocaine et espagnole. Les gouvernements marocain et espagnol ont décidé de mettre en place une commission mixte pour veiller au respect de cet accord.

Le théâtre a ouvert ses portes en 1913 et est considéré depuis des décennies comme le plus grand et le plus connu d’Afrique du Nord. Dans les années 50, il a attiré des artistes de renom qui ont joué pour la population multiculturelle résidant à Tanger, une ville alors sous l’administration de la Société des Nations unies (prédécesseur de l’ONU). Mais à partir des années 70, la réputation du théâtre a commencé à chuter et se retrouve aujourd’hui dans un état de délabrement.

Sujets associés : Espagne - Théâtre - Tanger

Aller plus loin

Fès, meilleure destination culturelle mondiale

Fès a été élue meilleure destination culturelle mondiale en 2023. C’est ce qui ressort du classement d’un site américain spécialisé dans le tourisme.

L’Espagne prête à reprendre ses relations avec le Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré dimanche que l’Espagne était prête à ouvrir une nouvelle étape dans sa relation avec le Maroc.

Rabat, capitale culturelle du monde islamique en 2022

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) a désigné Rabat capitale culturelle du monde islamique en 2022.

José Manuel Albares : « les relations avec le Maroc sont très complexes

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a réitéré la volonté de son gouvernement à rétablir les relations avec le Maroc sur la base de la « confiance,...

Dossiers :

Espagne

L’Espagne paie le prix fort de son rapprochement avec l’Algérie

L’Espagne a-t-elle bien fait de renforcer sa coopération avec l’Algérie, considérée comme « un régime imprévisible qui a perdu toute crédibilité, même aux yeux des Algériens eux-mêmes » ? C’est la question que se pose un journal espagnol.

Plus de 22 000 agents espagnols déployés pour assister les MRE

L’Espagne a déployé plus de 22 000 agents, dont près de 16 000 provenant des forces et corps de sécurité, pour assurer la sécurité des personnes et des biens dans le cadre de l’Opération Marhaba qui a démarré mercredi 15 juin.

Ceuta : des députés accusés d’être des « pro-marocains »

Le député et porte-parole de Vox section Ceuta, Carlos Verdejo, a déclaré qu’il existe des « pro-marocains » à l’Assemblée et principalement au PP, provoquant une tension au cours de la plénière que le président de la ville, Juan Vivas, a dû suspendre.

« L’Espagne mérite un plus grand respect de la part du Maroc »

Le porte-parole de Vox au Congrès, Iván Espinosa de los Monteros, a souligné mardi la nécessité de rétablir les relations avec le Maroc, à condition que ce dernier respecte l’Espagne et ne la menace pas.

Un tunnel de 42 km pour relier l’Europe à l’Afrique : le projet ambitieux de l’Espagne et du Maroc

Le projet de construction d’un tunnel reliant l’Espagne au Maroc via le détroit de Gibraltar, est entré dans sa phase active avec le lancement lundi des études. L’infrastructure devrait servir pour les télécommunications et pour le transport des...

Théâtre

Agadir aura bientôt son Grand Théâtre

C’est parti pour 30 mois en vue de la réalisation du Grand Théâtre d’Agadir. Les travaux ont été lancés samedi par Mehdi Bensaid, ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, en présence des autorités locales parmi lesquelles, le...

L’Espagne cède officiellement le «  Grand théâtre Cervantes  » de Tanger au Maroc

L’Espagne a annoncé ce samedi le transfert du « Gran Teatro Cervantes » de Tanger, qui était depuis près de cent ans sous sa souveraineté, au Maroc. Le transfert sera effectif le 1ᵉʳ mars.

Forte émotion aux funérailles du comédien Abdeljebbar Louzir

Les obsèques de l’icône du théâtre et de la comédie au Maroc, Abdeljabbar Louzir se sont déroulées ce jeudi à Marrakech, dans une ambiance teintée d’émotion et de tristesse.

Les condoléances du roi à la famille de l’artiste Abdellatif Hilal

Suite au décès jeudi à Casablanca de l’acteur marocain Abdellatif Hilal, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion à la famille de l’artiste.

Dieudonné écope de 10000 euros d’amende pour « propos racistes »

Pour avoir tenu des propos racistes en juin 2017, lors de son spectacle le «  Bal des quenelles  », Dieudonné a été à nouveau condamné. L’humoriste devra payer deux amendes.

Tanger

Le groupe hôtelier Barceló se developpe au Maroc

Après le Barceló Fès Medina qu’il a récemment acquis, le groupe hôtelier Barceló prévoit d’ouvrir en juin le Barceló Tanger. La chaîne cumule un investissement de 70 millions d’euros dans le rachat, la rénovation et le repositionnement d’établissements...

Le français Mabéo Industries consolide sa présence au Maroc

Présent au Maroc depuis deux ans, le français Mabéo Industries élargit son activité sur le territoire. Il vient de créer une nouvelle unité à Tanger.

Bel exploit pour Tanger Med

La FDI Intelligence du Financial Times a classé le port de Tanger-Med dans la 2e zone économique spéciale dans le monde. Plusieurs autres prix ont été décrochés par le complexe portuaire.

Ikea ouvre un magasin à Tétouan

L’enseigne Ikea va ouvrir d’ici juin 2022, son deuxième grand magasin à Tétouan, au sein de la zone commerciale de Tanger Med Zones, pour un investissement de 400 millions de DH.

Audition de l’ancien ministre attaqué par un chien errant à Tanger

La justice a donné suite à la plainte déposée par Abdeslam Seddiki, ancien ministre de l’Emploi, qui a été attaqué par un chien errant. Sur instruction du parquet, la police de Tanger l’a entendu.