Corniche de Tanger : entre abandon et désolation (vidéo)
La Corniche de Tanger, destination prisée des touristes étrangers il y a quelques années, est devenue aujourd’hui un refuge pour les sans-abris et les mendiants et une source...
L’Espagne a annoncé ce samedi le transfert du « Gran Teatro Cervantes » de Tanger, qui était depuis près de cent ans sous sa souveraineté, au Maroc. Le transfert sera effectif le 1ᵉʳ mars.
Le Gran Teatro Cervantès, l’un des centres culturels de la ville de Tanger appartenant à l’Espagne, reviendra au Maroc dès le 1ᵉʳ mars, est-il indiqué dans le Journal officiel de l’État (BOE) publié ce samedi. Les biens du centre seront transférés au Maroc, après l’accord obtenu en 2019.
La propriété du centre a été modifiée « compte tenu des relations historiques et amicales » entre les deux pays, est-il précisé dans le journal officiel qui souligne que le gouvernement marocain s’est aussi engagé à entretenir le centre. La question qui demeure est de savoir si le centre, une fois transféré au Maroc, sera toujours dédié à la promotion de la culture espagnole.
À lire : L’Espagne prête à reprendre ses relations avec le Maroc
Selon l’accord, le gouvernement marocain devra « restaurer le bâtiment dans son intégralité, en respectant l’architecture d’origine », dans un délai maximum de trois ans, « supporter tous les frais de restauration, de rénovation, de gestion et d’entretien », maintenir le nom du lieu et promouvoir les cultures marocaine et espagnole. Les gouvernements marocain et espagnol ont décidé de mettre en place une commission mixte pour veiller au respect de cet accord.
Le théâtre a ouvert ses portes en 1913 et est considéré depuis des décennies comme le plus grand et le plus connu d’Afrique du Nord. Dans les années 50, il a attiré des artistes de renom qui ont joué pour la population multiculturelle résidant à Tanger, une ville alors sous l’administration de la Société des Nations unies (prédécesseur de l’ONU). Mais à partir des années 70, la réputation du théâtre a commencé à chuter et se retrouve aujourd’hui dans un état de délabrement.
Aller plus loin
La Corniche de Tanger, destination prisée des touristes étrangers il y a quelques années, est devenue aujourd’hui un refuge pour les sans-abris et les mendiants et une source...
Un groupement marocain s’est offert le club Med Agadir qu’il prévoit de transformer en un hôtel cinq étoiles. C’est le fruit d’un accord entre la Caisse de Dépôt et de Gestion...
L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) a désigné Rabat capitale culturelle du monde islamique en 2022.
Fès a été élue meilleure destination culturelle mondiale en 2023. C’est ce qui ressort du classement d’un site américain spécialisé dans le tourisme.
Ces articles devraient vous intéresser :