L’Espagne cède officiellement le «  Grand théâtre Cervantes  » de Tanger au Maroc

12 février 2023 - 08h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne a annoncé ce samedi le transfert du « Gran Teatro Cervantes » de Tanger, qui était depuis près de cent ans sous sa souveraineté, au Maroc. Le transfert sera effectif le 1ᵉʳ mars.

Le Gran Teatro Cervantès, l’un des centres culturels de la ville de Tanger appartenant à l’Espagne, reviendra au Maroc dès le 1ᵉʳ mars, est-il indiqué dans le Journal officiel de l’État (BOE) publié ce samedi. Les biens du centre seront transférés au Maroc, après l’accord obtenu en 2019.

La propriété du centre a été modifiée « compte tenu des relations historiques et amicales » entre les deux pays, est-il précisé dans le journal officiel qui souligne que le gouvernement marocain s’est aussi engagé à entretenir le centre. La question qui demeure est de savoir si le centre, une fois transféré au Maroc, sera toujours dédié à la promotion de la culture espagnole.

À lire : L’Espagne prête à reprendre ses relations avec le Maroc

Selon l’accord, le gouvernement marocain devra « restaurer le bâtiment dans son intégralité, en respectant l’architecture d’origine », dans un délai maximum de trois ans, « supporter tous les frais de restauration, de rénovation, de gestion et d’entretien », maintenir le nom du lieu et promouvoir les cultures marocaine et espagnole. Les gouvernements marocain et espagnol ont décidé de mettre en place une commission mixte pour veiller au respect de cet accord.

Le théâtre a ouvert ses portes en 1913 et est considéré depuis des décennies comme le plus grand et le plus connu d’Afrique du Nord. Dans les années 50, il a attiré des artistes de renom qui ont joué pour la population multiculturelle résidant à Tanger, une ville alors sous l’administration de la Société des Nations unies (prédécesseur de l’ONU). Mais à partir des années 70, la réputation du théâtre a commencé à chuter et se retrouve aujourd’hui dans un état de délabrement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Théâtre - Tanger

Aller plus loin

José Manuel Albares : « les relations avec le Maroc sont très complexes

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a réitéré la volonté de son gouvernement à rétablir les relations avec le Maroc sur la base de la « confiance,...

La corniche de Tanger laissée à l’abandon

Le conseil municipal de Tanger aurait recruté un bureau d’études pour évaluer les pertes matérielles sur la corniche de la ville, laissée dans un état d’abandon, et trouver une...

Maroc : reprise des travaux de rénovation du Grand théâtre Cervantes de Tanger

Les travaux de restauration du Grand théâtre Cervantes de Tanger ont repris le 9 août 2023, une date qui coïncide avec les 110 ans d’existence de ce théâtre. Lancés en 2021, ils...

Rabat, capitale culturelle du monde islamique en 2022

L’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) a désigné Rabat capitale culturelle du monde islamique en 2022.

Ces articles devraient vous intéresser :