Le Club Med Agadir racheté

29 janvier 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Un groupement marocain s’est offert le club Med Agadir qu’il prévoit de transformer en un hôtel cinq étoiles. C’est le fruit d’un accord entre la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), Madaëf, sa branche Tourisme et le groupe Club Med.

Le groupement formé par la famille Benabbès-Taarji et Guy Marrache est désormais le nouveau propriétaire du Club Med Agadir, exploité en location depuis 56 ans. De tous les groupes hôteliers, seul ce groupement a réussi à convaincre le groupe Club Med de la reprise du mythique établissement hôtelier de la capitale du Souss-Massa resté fermé depuis 2021 avec ses 374 chambres. L’ambition de la famille Benabbès-Taarji et Guy Marrache, propriétaires du Groupe Tikida, c’est de transformer l’ex-Club Med d’Agadir en un nouvel hôtel 5 étoiles de 400 chambres, sous enseigne Robinson Magic Life, la marque haut de gamme du numéro un mondial du tourisme TUI.

À lire : Clap de fin pour Club Med Agadir

Cet investissement à Agadir apportera une bouffée d’oxygène à la première station balnéaire du Royaume. Depuis sa fermeture, l’ancien village-hôtel du Club Med qui était le tout premier établissement en dur permanent du Club Med sur le continent africain après la reconstruction d’Agadir, suite au tremblement de terre de 1960, nuit à la capacité litière commercialisable classée de la capitale du Souss, surtout au niveau de la première ligne, fait savoir Challenge, ajoutant que le Club Med Agadir, l’hôtel Palais des Roses, déjà repris par le groupe égyptien Pickalbatros, et le Sofitel Royal Bay, en cours de rénovation par la société ABS Holding étaient les trois établissements en front de mer de la station balnéaire qui ont été fermés en pleine crise sanitaire.

À lire :Barceló rachète deux hôtels de luxe au Maroc

Le Groupe Tikida a été fondé en 1968 par Guy Marrache. Celui-ci sera rejoint dès 1973 par Ahmed Benabbès-Taarji. Ensemble, ils ont développé leur activité dans le secteur des voyages puis dans celui des transports touristiques (terrestre et aérien), avant de se tourner vers le développement d’hôtels et autres activités du secteur touristique et de loisirs. Aujourd’hui, le Groupe Tikida dispose d’une capacité litière de plus de 8 000 lits, principalement à Marrakech, Agadir et à Taghazout. Depuis 2011, la chaîne RIU assure la gestion de la quasi-totalité du parc hôtelier du Groupe Tikida co-présidé par Jalil Benabbès Taarji et Guy Marrache. Ces derniers se consacrent entièrement à l’investissement.

À lire : L’Espagne cède officiellement le «  Grand théâtre Cervantes  » de Tanger au Maroc

Après avoir cédé son site d’Agadir, le Club Med scrute d’autres horizons. Il devrait ouvrir cette année son nouveau resort premium à Essaouira, actuellement en construction. L’infrastructure est financée à hauteur de 90 millions d’euros. La marque au Trident investit 25 millions d’euros pour la rénovation de la Palmeraie Club Med située à Marrakech. L’établissement devrait comporter une centaine de chambres supplémentaires, une grande piscine familiale et un Baby Club.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Tourisme - Club Med - Hôtellerie

Aller plus loin

Total Mauritanie dans le giron du groupe marocain Akwa Africa

Le rachat par Akwa Africa, filiale du groupe Akwa, holding du chef du gouvernement marocain, de la filiale mauritanienne du groupe énergétique français TotalEnergies sera...

Barceló rachète deux hôtels de luxe au Maroc

Le géant hôtelier espagnol Barceló a racheté deux hôtels de luxe à Casablanca et Rabat pour 80 millions d’euros. Les deux établissements seront totalement rénovés dans les...

Crédit Agricole cède sa filiale Crédit du Maroc à Holmarcom

La banque française Crédit Agricole SA a cédé une première tranche de 63,7 % de sa participation (50,9 % par HFC et 12,8 % par AtlantaSanad) dans Crédit du Maroc au groupe...

L’Espagne cède officiellement le «  Grand théâtre Cervantes  » de Tanger au Maroc

L’Espagne a annoncé ce samedi le transfert du « Gran Teatro Cervantes » de Tanger, qui était depuis près de cent ans sous sa souveraineté, au Maroc. Le transfert sera effectif...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) veut recruter 96 élèves officiers pilotes de ligne afin d’accompagner sa nouvelle stratégie d’expansion. Les candidats retenus bénéficieront d’une formation rigoureuse avant d’intégrer son personnel de la compagnie.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...