Total Mauritanie dans le giron du groupe marocain Akwa Africa

22 janvier 2023 - 23h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le rachat par Akwa Africa, filiale du groupe Akwa, holding du chef du gouvernement marocain, de la filiale mauritanienne du groupe énergétique français TotalEnergies sera bientôt officialisé. Au Maroc, le Conseil de la concurrence a donné carte blanche à l’entreprise d’Aziz Akhannouch.

« Le projet de processus de concentration (acquisition) en cours a fait l’objet de deux contrats de déchéance signés par les intéressés le 22 septembre 2022, ce qui le soumet à notification conformément à l’article 13 de la loi n° 12.104 », précise le Conseil de la concurrence dans sa décision autorisant Akwa Africa à acquérir 100 % du capital social et des droits de vote de la société Total Mauritanie. Montant de la transaction : 185 millions de dollars.

À lire : Le Marocain Afriquia s’empare de TotalEnergies en Mauritanie

Filiale d’Akwa Group appartenant aux familles Akhannouch et Wakrim, Akwa Africa est une société d’investissement logée à Casablanca Finance City qui vise à acquérir des participations dans des sociétés opérant en Afrique subsaharienne actives dans l’importation, le stockage, le négoce et la distribution de carburants, ainsi que dans l’importation, le stockage, le conditionnement, le négoce et la distribution de gaz de pétrole liquéfié.

À lire : Afriquia gaz entre dans le capital de Sound Energy

Société par actions de droit mauritanien, Total Mauritanie est la filiale de la société « Africa Marketing TotalEnergies ». Elle s’investit dans le domaine de la vente d’essence, de gasoil et d’autres produits non pétroliers à travers son réseau de stations en Mauritanie, ainsi que dans la vente de produits pétroliers aux clients industriels, dans le secteur de la pêche directe et dans le secteur de l’aviation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Total Maroc - Conseil de la concurrence

Aller plus loin

Afriquia passe au paiement mobile dans ses stations-service

Pour répondre à un besoin de plus en plus présent sur le marché national, Afriquia, l’opérateur national spécialisé dans la distribution de carburants et de gaz de pétrole...

Le Marocain Afriquia s’empare de TotalEnergies en Mauritanie

Afriquia Gaz, leader marocain de la distribution de gaz de pétrole liquéfié, butane et propane, poursuit sa politique d’expansion. Le groupe s’apprête à racheter la filiale...

Afriquia gaz entre dans le capital de Sound Energy

La société britannique Sound Energy a signé un accord avec Afriquia gaz, leader marocain de la distribution de gaz de pétrole liquéfié, butane et propane, pour la...

Le Club Med Agadir racheté

Un groupement marocain s’est offert le club Med Agadir qu’il prévoit de transformer en un hôtel cinq étoiles. C’est le fruit d’un accord entre la Caisse de Dépôt et de Gestion...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

La chanteuse Fatima Tabaamrant menacée par un salafiste

Alors qu’elle fait l’objet d’attaques verbales de la part d’un prédicateur salafiste, l’icône de l’art amazigh, Fatima Tabaamrant, ancienne députée RNI, vient de recevoir le soutien du parti d’Aziz Akhannouch.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.