Total Mauritanie dans le giron du groupe marocain Akwa Africa

22 janvier 2023 - 23h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le rachat par Akwa Africa, filiale du groupe Akwa, holding du chef du gouvernement marocain, de la filiale mauritanienne du groupe énergétique français TotalEnergies sera bientôt officialisé. Au Maroc, le Conseil de la concurrence a donné carte blanche à l’entreprise d’Aziz Akhannouch.

« Le projet de processus de concentration (acquisition) en cours a fait l’objet de deux contrats de déchéance signés par les intéressés le 22 septembre 2022, ce qui le soumet à notification conformément à l’article 13 de la loi n° 12.104 », précise le Conseil de la concurrence dans sa décision autorisant Akwa Africa à acquérir 100 % du capital social et des droits de vote de la société Total Mauritanie. Montant de la transaction : 185 millions de dollars.

À lire : Le Marocain Afriquia s’empare de TotalEnergies en Mauritanie

Filiale d’Akwa Group appartenant aux familles Akhannouch et Wakrim, Akwa Africa est une société d’investissement logée à Casablanca Finance City qui vise à acquérir des participations dans des sociétés opérant en Afrique subsaharienne actives dans l’importation, le stockage, le négoce et la distribution de carburants, ainsi que dans l’importation, le stockage, le conditionnement, le négoce et la distribution de gaz de pétrole liquéfié.

À lire : Afriquia gaz entre dans le capital de Sound Energy

Société par actions de droit mauritanien, Total Mauritanie est la filiale de la société « Africa Marketing TotalEnergies ». Elle s’investit dans le domaine de la vente d’essence, de gasoil et d’autres produits non pétroliers à travers son réseau de stations en Mauritanie, ainsi que dans la vente de produits pétroliers aux clients industriels, dans le secteur de la pêche directe et dans le secteur de l’aviation.

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Total Maroc - Conseil de la concurrence

Aller plus loin

Le Club Med Agadir racheté

Un groupement marocain s’est offert le club Med Agadir qu’il prévoit de transformer en un hôtel cinq étoiles. C’est le fruit d’un accord entre la Caisse de Dépôt et de Gestion...

Le Marocain Afriquia s’empare de TotalEnergies en Mauritanie

Afriquia Gaz, leader marocain de la distribution de gaz de pétrole liquéfié, butane et propane, poursuit sa politique d’expansion. Le groupe s’apprête à racheter la filiale...

Afriquia passe au paiement mobile dans ses stations-service

Pour répondre à un besoin de plus en plus présent sur le marché national, Afriquia, l’opérateur national spécialisé dans la distribution de carburants et de gaz de pétrole...

Afriquia gaz entre dans le capital de Sound Energy

La société britannique Sound Energy a signé un accord avec Afriquia gaz, leader marocain de la distribution de gaz de pétrole liquéfié, butane et propane, pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : remaniement imminent pour le gouvernement ?

Au Maroc, Aziz Akhannouch s’apprêterait à remanier le gouvernement. Qui sont les ministres concernés par ce réajustement ?

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Jamaa Mouatassim démissionne du PJD, crise au sein de la formation islamiste

Le secrétaire général du Parti de la Justice et du développement (PJD), Jamaa Mouatassim, a démissionné vendredi du bureau du parti, après les rumeurs affirmant qu’il serait le conseiller politique d’Aziz Akhannouch, le chef du gouvernement.

Le téléphérique d’Agadir mis en service

La ville d’Agadir a inauguré vendredi, un de ses grands projets, pouvant booster le tourisme dans la région. Il s’agit du téléphérique qui fait désormais partie du paysage aérien marocain.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Maroc : tenue correcte exigée dans l’administration publique

Les fonctionnaires marocains sont désormais invités à soigner leur tenue vestimentaire sur leur lieu de travail. Les costumes complets avec cravate ou une djellaba traditionnelle, sont ainsi recommandés. Un rappel à l’ordre a été fait dans ce sens par...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le parti USFP va-t-il rejoindre l’équipe d’Akhannouch ?

Depuis quelques jours, des informations font état de la préparation d’un remaniement du gouvernement. L’Union socialiste des forces populaires (USFP) sera-t-elle la quatrième formation politique à rejoindre l’équipe d’Akhannouch ?