Total Mauritanie dans le giron du groupe marocain Akwa Africa

22 janvier 2023 - 23h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le rachat par Akwa Africa, filiale du groupe Akwa, holding du chef du gouvernement marocain, de la filiale mauritanienne du groupe énergétique français TotalEnergies sera bientôt officialisé. Au Maroc, le Conseil de la concurrence a donné carte blanche à l’entreprise d’Aziz Akhannouch.

« Le projet de processus de concentration (acquisition) en cours a fait l’objet de deux contrats de déchéance signés par les intéressés le 22 septembre 2022, ce qui le soumet à notification conformément à l’article 13 de la loi n° 12.104 », précise le Conseil de la concurrence dans sa décision autorisant Akwa Africa à acquérir 100 % du capital social et des droits de vote de la société Total Mauritanie. Montant de la transaction : 185 millions de dollars.

À lire : Le Marocain Afriquia s’empare de TotalEnergies en Mauritanie

Filiale d’Akwa Group appartenant aux familles Akhannouch et Wakrim, Akwa Africa est une société d’investissement logée à Casablanca Finance City qui vise à acquérir des participations dans des sociétés opérant en Afrique subsaharienne actives dans l’importation, le stockage, le négoce et la distribution de carburants, ainsi que dans l’importation, le stockage, le conditionnement, le négoce et la distribution de gaz de pétrole liquéfié.

À lire : Afriquia gaz entre dans le capital de Sound Energy

Société par actions de droit mauritanien, Total Mauritanie est la filiale de la société « Africa Marketing TotalEnergies ». Elle s’investit dans le domaine de la vente d’essence, de gasoil et d’autres produits non pétroliers à travers son réseau de stations en Mauritanie, ainsi que dans la vente de produits pétroliers aux clients industriels, dans le secteur de la pêche directe et dans le secteur de l’aviation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Total Maroc - Conseil de la concurrence

Aller plus loin

Le groupe royal marocain Al Mada s’empare de Nutkao pour conquérir l’Europe

Le groupe Al Mada, appartenant à la famille royale marocaine, a annoncé le rachat de Nutkao, l’entreprise alimentaire italienne spécialisée dans la production de pâtes à...

Le Club Med Agadir racheté

Un groupement marocain s’est offert le club Med Agadir qu’il prévoit de transformer en un hôtel cinq étoiles. C’est le fruit d’un accord entre la Caisse de Dépôt et de Gestion...

Afriquia passe au paiement mobile dans ses stations-service

Pour répondre à un besoin de plus en plus présent sur le marché national, Afriquia, l’opérateur national spécialisé dans la distribution de carburants et de gaz de pétrole...

Afriquia gaz entre dans le capital de Sound Energy

La société britannique Sound Energy a signé un accord avec Afriquia gaz, leader marocain de la distribution de gaz de pétrole liquéfié, butane et propane, pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : amende pour un géant pharmaceutique américain

Le géant pharmaceutique américain Viatris Inc. se voit infliger une sanction financière de 7,58 millions de dirhams (environ 760 000 dollars) par l’autorité marocaine de la concurrence. En cause : le groupe n’a pas notifié sa création issue de la...

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dirhams.