Crédit Agricole cède sa filiale Crédit du Maroc à Holmarcom

8 décembre 2022 - 07h40 - Economie - Ecrit par : S.A

La banque française Crédit Agricole SA a cédé une première tranche de 63,7 % de sa participation (50,9 % par HFC et 12,8 % par AtlantaSanad) dans Crédit du Maroc au groupe marocain Holmarcom.

Dans un communiqué, Crédit Agricole SA (CASA) a précisé que, selon les engagements pris, elle cèdera au groupe marocain Holmarcom, la seconde tranche portant sur les 15 % restants dans dix-huit mois. La banque centrale marocaine Bank Al Maghrib (BAM) a approuvé cette acquisition. Elle a d’ailleurs octroyé un nouvel agrément à la banque. De leur côté, les entités compétentes telles que le Conseil de concurrence, l’Autorité marocaine du marché des capitaux et l’Office des changes ont donné carte blanche pour l’opération.

À lire : En difficulté au Maroc, SDX Energy racheté

« Cette opération intervient après l’obtention des autorisations réglementaires requises conformément au planning annoncé en avril 2022 par Crédit Agricole SA dans le cadre du contrat de cession de sa participation totale de 78,7 % dans Crédit du Maroc », a rappelé CASA.

À lire : Crédit agricole cède sa filiale marocaine à Holmarcom

« Nous sommes très heureux d’accueillir Crédit du Maroc au sein du groupe Holmarcom et nous nous réjouissons de pouvoir poursuivre le développement d’une banque qui dispose de fondamentaux solides et d’un fort potentiel. », a déclaré Mohamed Hassan Bensalah, président directeur général du Groupe Holmarcom, ajoutant que son administration envisage d’impulser un changement progressif, tout en accélérant la dynamique commerciale et la transformation de la Banque, pour en faire un opérateur financier moderne, innovant et engagé au service des citoyens et des entreprises nationales, en faveur d’un développement durable et responsable.

Sujets associés : France - Crédit agricole du Maroc - Capitaux - Groupe Holmarcom

Aller plus loin

En difficulté au Maroc, SDX Energy racheté

Compte tenu des difficultés de trésorerie, la société britannique SDX Energy, qui détient des permis d’exploitation gazière au Maroc, est en passe d’être vendue au groupe...

Crédit agricole cède sa filiale marocaine à Holmarcom

Crédit Agricole SA a annoncé la signature d’un accord de cession de 78,7 % du capital de sa filiale Crédit du Maroc au groupe marocain Holmarcom.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest...

Le Club Med Agadir racheté

Un groupement marocain s’est offert le club Med Agadir qu’il prévoit de transformer en un hôtel cinq étoiles. C’est le fruit d’un accord entre la Caisse de Dépôt et de Gestion...

Ces articles devraient vous intéresser :

Quatre Marocaines parmi les plus puissantes femmes du monde arabe

Le magazine Forbes Moyen-Orient a publié son classement annuel des 100 femmes d’affaires les plus puissantes de la région. Cette année, 4 Marocaines figurent dans ce palmarès, saluant leur leadership et leur réussite dans divers secteurs.