L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

21 novembre 2022 - 12h50 - Economie - Ecrit par : A.T

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du Conseil de la concurrence, le groupe diversifie ses domaines d’activités au Maroc.

Spécialisée dans le raffinage et la commercialisation des huiles de table, Savola Morocco SA est installée au Maroc depuis 2004 et contrôle 10% du marché national de l’huile de table, rapporte l’hebdomadaire Challenge.

A lire : Les prix de l’huile de table commence à baisser au Maroc

Cette opération a été précipitée par le renchérissement des coûts de production, causé par la flambée des cours de la matière première (maïs, soja et palme), qui est importée à 98% au Maroc, entrainant la hausse des prix de l’huile de table.

Opérant jusque-là dans plusieurs domaines, notamment le thé, le sucre, les pâtes alimentaires, le couscous, les engrais, la céréaliculture, les aliments de bétail, les couches bébé, la distribution, la logistique, l’immobilier…, Noureddine Zine, le PDG et fondateur de Zine Capital Invest a décidé d’ajouter à son pôle de production cette activité connexe, souligne-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Industrie - Conseil de la concurrence

Aller plus loin

Maroc : vers une nouvelle hausse des prix de l’huile de table ?

En raison de la hausse du prix des matières premières à l’international, le prix des huiles de table pourrait connaitre, dans les tout prochains jours, une nouvelle augmentation...

Un nouveau gérant au Cocci Market de Betz, face au château de Mohammed VI

Rachid Benaomar, propriétaire du Rapid Market de Nanteuil-le-Haudouin, va devenir le nouveau gérant du Cocci Market, une supérette située en face du château de Betz, résidence...

Un ancien international marocain investit dans l’hôtellerie

Un ancien international marocain et son associé ont racheté l’hôtel bar brasserie des Sports de Bagnols-sur-Cèze, une ville qui les a vu naître. Le bar et l’hôtel de dix...

Le Maroc absent du Top 10 des meilleures huiles d’olive au monde

L’huile d’olive marocaine ne figure pas parmi les dix meilleures au monde, selon le dernier classement du Guide Evooleum des 100 meilleures huiles d’olive extra vierges au monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Total Mauritanie dans le giron du groupe marocain Akwa Africa

Le rachat par Akwa Africa, filiale du groupe Akwa, holding du chef du gouvernement marocain, de la filiale mauritanienne du groupe énergétique français TotalEnergies sera bientôt officialisé. Au Maroc, le Conseil de la concurrence a donné carte blanche...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...