Les Marocains appellent au boycott de l’huile de table
Au Maroc, à quelques semaines du mois de Ramadan, la hausse des prix des produits alimentaires de base semble se généraliser, au grand dam des populations. Le prix de l’huile de...
En raison de la hausse du prix des matières premières à l’international, le prix des huiles de table pourrait connaitre, dans les tout prochains jours, une nouvelle augmentation au Maroc.
L’économie mondiale fait face à une flambée des cours des matières premières, atteignant parfois des sommets. Les industriels qui dépendent de ces importations répercutent à leur tour, cette hausse sur les prix de vente. Une nouvelle augmentation est donc imminente.
C’est le cas des produits oléagineux, dont les cours ont déjà flambé au début du mois de février, du fait de la faible production au Brésil et Argentine, principaux producteurs mondiaux, indique le rapport Wasde du département de l’agriculture américain.
A lire : Maroc : hausse de l’indice des prix à la consommation en 2021
Selon le document, le coût de production de l’huile de palme a augmenté de plus de 30 % l’année dernière. Fin janvier, le prix de cette denrée a enregistré un record avec 5 639 ringgits (1 347 dollars). C’est le prix mondial de référence atteint par la tonne d’huile de palme brute sur le Bursa Malaysia Derivatives Exchange, le lundi 31 janvier dernier.
Cette hausse s’est poursuivie au mois de février, durant lequel le cours de la tonne de colza gagnait 4,25 euros à 681,25 euros la tonne sur l’échéance de mai et 2,25 euros à 608,5 euros la tonne sur celle d’août, pour un peu plus de 1 500 lots échangés.
Conséquence, les coûts de production des huiles de table au Maroc devraient enregistrer une hausse, la production locale étant composée à 98 % de matières premières importées, une situation qui devrait se répercuter sur le prix de vente des huiles de table, qui connaîtra une augmentation dans les jours à venir dans le Royaume.
Aller plus loin
Au Maroc, à quelques semaines du mois de Ramadan, la hausse des prix des produits alimentaires de base semble se généraliser, au grand dam des populations. Le prix de l’huile de...
Un réseau spécialisé dans le conditionnement et la vente d’huile de table sous le nom d’une enseigne commerciale connue a été démantelé, mardi 2 février à Mohammedia et...
Le groupe Lesieur Cristal a annoncé une baisse de 15 % des prix de ses produits d’huile de table à base de tournesol, aussi bien pour les consommateurs que pour les industriels.
Au Maroc, le gouvernement affirme mener une lutte implacable contre la hausse des prix et la spéculation. Déjà des tonnes de produits alimentaires stockées dans des entrepôts...
Ces articles devraient vous intéresser :