Maroc : le Conseil de la concurrence explique l’augmentation du prix de l’huile

31 décembre 2021 - 07h00 - Economie - Ecrit par : A.T

La hausse des prix des huiles de table sur le marché marocain est imputable à « la structure du marché lui-même » et aux « évolutions du marché extérieur duquel il est dépendant », selon le Conseil de la concurrence.

Depuis plusieurs mois, les Marocains sont confrontés à une augmentation continue des prix de vente sur le marché de ces produits. Saisi pour donner des éléments d’explications à cette inflation, le conseil de la concurrence a publié son avis relatif à l’examen du respect des règles d’une concurrence libre et loyale par les producteurs et importateurs des huiles de table, rapporte la MAP.

Selon l’avis, les augmentations des prix de vente des huiles de table enregistrées sur le marché national s’expliquent par la conjonction de facteurs objectifs liés à la structure du marché lui-même et aux évolutions du marché extérieur duquel il est dépendant.

A lire : Maroc : vers une nouvelle flambée des prix de l’huile de table

Pour le premier facteur, l’instance évoque un amont agricole de la filière oléagineuse « presque inexistante » et une activité de transformation marquée par une « quasi-absence de la trituration ».

Elle rappelle également que « trois pays ou groupement de pays concentrent la quasi-totalité des importations du Maroc en huiles brutes », alors que l’activité de raffinage reste « avec des marges bénéficiaires raisonnables » entre 4 à 5 %.

Il faut ajouter à cela le fait que l’offre reste « concentrée dans trois régions », alors que la demande locale est « dominée par l’huile de soja ». L’avis pointe aussi les conditions d’accès rendant le marché, déjà « fortement concentré et hautement oligopolistique », « très peu attractif », alors que sa configuration reste « favorable à une potentielle coordination des opérateurs ».

S’agissant des raisons liées au marché extérieur, l’avis reconnaît les cours mondiaux des huiles brutes sont « en forte augmentation depuis le début de l’allègement des mesures de confinement liées à la pandémie de la Covid-19 », au moment où les coûts de matières premières ont été « aggravés par la hausse concomitante du prix de l’énergie et du transport ».

Le Conseil évoque aussi la corrélation entre les prix de vente du marché national et les cours mondiaux des matières et les changements rapprochés dans l’application des prix de vente des huiles de table sortie d’usine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Alimentation - Conseil de la concurrence

Aller plus loin

Hausse des prix au Maroc : le Conseil de la concurrence menace

Dans un contexte de hausse des cours mondiaux, le Conseil de la concurrence a demandé à tous les acteurs économiques de respecter la libre concurrence, concernant la fixation...

Hausse des prix : le Conseil de concurrence vérifie l’existence de pratiques illégales

Le conseil de concurrence a décidé de rechercher les causes de la flambée des prix de plusieurs produits au Maroc, afin de vérifier si cette situation est le seul fait des chocs...

Les prix de l’huile de table commence à baisser au Maroc

Le groupe Lesieur Cristal a annoncé une baisse de 15 % des prix de ses produits d’huile de table à base de tournesol, aussi bien pour les consommateurs que pour les industriels.

Maroc : vers une nouvelle flambée des prix de l’huile de table

Les prix de l’huile de table vont continuer à flamber au Maroc au grand dam des consommateurs. Les producteurs ont pris une décision dans ce sens.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Pénurie de lait : les Marocains prennent d’assaut les magasins

Pour contrer la ruée des Marocains vers le lait, plusieurs supermarchés ont décidé de limiter sa vente. Une mesure censée éviter des ruptures de stock.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.

Total Mauritanie dans le giron du groupe marocain Akwa Africa

Le rachat par Akwa Africa, filiale du groupe Akwa, holding du chef du gouvernement marocain, de la filiale mauritanienne du groupe énergétique français TotalEnergies sera bientôt officialisé. Au Maroc, le Conseil de la concurrence a donné carte blanche...

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.