Maroc : comment expliquer la hausse des prix des produits de base ?
Les prix de certains produits de base ont connu récemment une hausse significative. La situation suscite inquiétude et interrogations de la part des ménages marocains.
Les prix de l’huile de table vont continuer à flamber au Maroc au grand dam des consommateurs. Les producteurs ont pris une décision dans ce sens.
Les producteurs comptent augmenter les prix de l’huile de table. L’augmentation tourne autour de 1,5 à 2 dirhams le litre, soit une hausse de 10 dirhams environ le bidon de 5 litres, précise Al Massae. Des prix déjà appliqués en février dernier. Toutes les marques sont unanimes autour de cette hausse du prix et ont décidé de l’appliquer à la lettre. Les commerçants et les consommateurs n’auront donc pas la possibilité de boycotter certaines marques d’huile de table comme ce fut le cas il y a trois mois.
Les producteurs de l’huile de table avaient justifié la précédente hausse des prix par une flambée des cours internationaux des matières premières. La cause semble-t-il demeure la même. Cette hausse avait été appliquée de façon progressive et modérée, de telle sorte qu’elle n’a impacté que partiellement la hausse réelle de la matière première, car les producteurs avaient déjà constitué un stock auparavant et des achats avaient été réalisés avant la flambée des prix.
Ces deux hausses successives produiront certainement un impact sur le pouvoir d’achat des ménages, ainsi que sur les revenus des professionnels dont l’activité repose essentiellement sur cette denrée alimentaire, notamment les métiers de la restauration.
Aller plus loin
Les prix de certains produits de base ont connu récemment une hausse significative. La situation suscite inquiétude et interrogations de la part des ménages marocains.
Au Maroc, les prix de certains produits et services connaissent une augmentation durant les périodes de pointe comme l’Aïd Al Adha, l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger...
Un réseau spécialisé dans le conditionnement et la vente d’huile de table sous le nom d’une enseigne commerciale connue a été démantelé, mardi 2 février à Mohammedia et...
Au Maroc, à quelques semaines du mois de Ramadan, la hausse des prix des produits alimentaires de base semble se généraliser, au grand dam des populations. Le prix de l’huile de...
Ces articles devraient vous intéresser :