Maroc : vers une nouvelle flambée des prix de l’huile de table

24 mai 2021 - 17h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les prix de l’huile de table vont continuer à flamber au Maroc au grand dam des consommateurs. Les producteurs ont pris une décision dans ce sens.

Les producteurs comptent augmenter les prix de l’huile de table. L’augmentation tourne autour de 1,5 à 2 dirhams le litre, soit une hausse de 10 dirhams environ le bidon de 5 litres, précise Al Massae. Des prix déjà appliqués en février dernier. Toutes les marques sont unanimes autour de cette hausse du prix et ont décidé de l’appliquer à la lettre. Les commerçants et les consommateurs n’auront donc pas la possibilité de boycotter certaines marques d’huile de table comme ce fut le cas il y a trois mois.

Les producteurs de l’huile de table avaient justifié la précédente hausse des prix par une flambée des cours internationaux des matières premières. La cause semble-t-il demeure la même. Cette hausse avait été appliquée de façon progressive et modérée, de telle sorte qu’elle n’a impacté que partiellement la hausse réelle de la matière première, car les producteurs avaient déjà constitué un stock auparavant et des achats avaient été réalisés avant la flambée des prix.

Ces deux hausses successives produiront certainement un impact sur le pouvoir d’achat des ménages, ainsi que sur les revenus des professionnels dont l’activité repose essentiellement sur cette denrée alimentaire, notamment les métiers de la restauration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Alimentation

Aller plus loin

Maroc : comment expliquer la hausse des prix des produits de base ?

Les prix de certains produits de base ont connu récemment une hausse significative. La situation suscite inquiétude et interrogations de la part des ménages marocains.

Maroc : les MRE craignent une nouvelle flambée des prix des produits

Au Maroc, les prix de certains produits et services connaissent une augmentation durant les périodes de pointe comme l’Aïd Al Adha, l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger...

Les Marocains appellent au boycott de l’huile de table

Au Maroc, à quelques semaines du mois de Ramadan, la hausse des prix des produits alimentaires de base semble se généraliser, au grand dam des populations. Le prix de l’huile de...

Casablanca : démantèlement d’un réseau de trafic d’huile de table

Un réseau spécialisé dans le conditionnement et la vente d’huile de table sous le nom d’une enseigne commerciale connue a été démantelé, mardi 2 février à Mohammedia et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.