Maroc : reprise des travaux de rénovation du Grand théâtre Cervantes de Tanger

12 août 2023 - 13h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les travaux de restauration du Grand théâtre Cervantes de Tanger ont repris le 9 août 2023, une date qui coïncide avec les 110 ans d’existence de ce théâtre. Lancés en 2021, ils avaient été suspendus pendant deux ans.

Le Grand théâtre Cervantes de Tanger a été construit en 1913 par Antonio Gallego avec le soutien d’Esperanza Orellana et son mari Manuel Peña. En 1928, ses propriétaires l’ont offert à l’État espagnol. Puis en 1970, il a été fermé et abandonné jusqu’en 2019 où le gouvernement de Pedro Sánchez a décidé d’en faire don au gouvernement marocain en vue de sa restauration. Les travaux avaient démarré en 2021 et connu deux ans d’arrêt avant d’être relancés le 9 août, rapporte El Cierre Digital. L’Espagne a transféré le Grand théâtre Cervantes au Maroc avec la condition que le nom de l’établissement et la promotion de la culture espagnole soient maintenus.

À lire : L’Espagne cède officiellement le «  Grand théâtre Cervantes  » de Tanger au Maroc

« C’est quelque chose que nous attendons depuis de nombreuses années, c’est une excellente nouvelle… Cette restauration signifie le maintien de la culture espagnole au nom de l’histoire espagnole, car c’était un théâtre qui s’est développé parmi les Espagnols. C’est une immense joie de voir ces images maintenant, car cela implique que les gouvernements se soucient d’entretenir l’histoire et de la restaurer », se réjouit Consuelo, qui n’a cessé d’interpeler le gouvernement espagnol sur la restauration de ce théâtre de 1 400 places qui a été officiellement cédé le 1ᵉʳ mars à la ville marocaine de Tanger.

À lire : L’Espagne offre au Maroc le grand théâtre Cervantes de Tanger

Le 20 mars 2019, Josep Borrell, alors ministre des Affaires étrangères espagnol, a signé un protocole d’accord avec les autorités marocaines pour le transfert du théâtre, lequel ne sera effectif qu’en février 2023. Le document précise qu’il s’agit d’un don irrévocable et impose des conditions au Maroc, dont « la restauration du bâtiment dans son intégralité, en respectant l’architecture d’origine » et la prise en charge de « tous les frais de restauration, de rénovation, de gestion et d’entretien ». La restauration doit être achevée dans un délai maximum de trois ans et une commission mixte sera mise en place pour suivre ces travaux.

Sujets associés : Espagne - Théâtre - Tanger

Aller plus loin

L’Espagne discute encore du don du Grand Théâtre Cervantès de Tanger au Maroc

Après la décision adoptée en février dernier par le Conseil des ministres espagnol, c’est au tour du Congrès des députés (Chambre basse du Parlement) de donner son avis sur le...

L’Espagne offre au Maroc le grand théâtre Cervantes de Tanger

Le grand théâtre Cervantes de Tanger devient marocain, le gouvernement espagnol ayant décidé vendredi, lors du conseil des ministres, d’en faire don aux autorités marocaines...

L’Espagne cède officiellement le «  Grand théâtre Cervantes  » de Tanger au Maroc

L’Espagne a annoncé ce samedi le transfert du « Gran Teatro Cervantes » de Tanger, qui était depuis près de cent ans sous sa souveraineté, au Maroc. Le transfert sera effectif...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mustapha El Atrassi quitte la scène artistique avec un message poignant

L’humoriste franco-marocain Mustapha El Atrassi s’est retiré de la scène artistique de la façon la plus inattendue. Il décrit un métier qui l’a détruit chaque jour de l’intérieur.

Jamel Debbouze se confie sur ses blessures

Comme tout artiste, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a connu du succès mais aussi des revers. Il s’est confié sur ses blessures personnelles.

La belle déclaration de Jamel Debbouze à Melissa Theuriau

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une belle déclaration à sa femme, Mélissa Theuriau, à l’occasion de la nouvelle édition du Marrakech du rire diffusée sur M6, le 19 juillet 2022.