L’Espagne supérieure militairement au Maroc, mais ...

- 22h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc vient d’acquérir auprès des États-Unis le système de missile sophistiqué HIMARS d’une portée de 300 kilomètres. Une acquisition qui n’inquiète pas l’Espagne qui est convaincue que le réarmement du Maroc vise l’Algérie et le Sahel.

Le Maroc va débourser environ 525 millions d’euros pour l’achat du HIMARS (High Mobility Artillery Rocket System) dont la portée pourrait atteindre 500 avec certaines munitions, rapporte Merca 2, rappelant que le royaume a dépensé au cours des dernières décennies près de 20 milliards de dollars pour moderniser son armée. Les Forces armées royales marocaines disposent de chars de combat américains M1 Abrams, des chasseurs de combat F-16 et compteraient en tout plus de 1 800 chars contre seulement 300 pour l’armée espagnole. Le Maroc est devenu un partenaire privilégié des États-Unis et d’Israël dans le domaine militaire.

À lire : Le Maroc acquiert le système d’artillerie HIMARS américain

De son côté, l’Espagne est décidée à respecter son engagement pris à l’OTAN de consacrer 2 % de son PIB à la défense. La ministre de la Défense, Margarita Robles, a récemment annoncé l’achat de trois nouveaux avions de transport moyen A400M, en complément des 14 déjà disponibles. Le pays aurait aussi engagé les négociations avec Eurocopter (filiale d’Airbus) d’Albacete pour l’achat de l’hélicoptère de transport moyen NH90. Selon les analystes de Global Fire Power, un cabinet de conseil militaire, l’Espagne a une supériorité militaire sur le Maroc, révélant que le pays est classé 21ᵉ puissance militaire mondiale sur 145 pays, alors que le Maroc est logé à 65ᵉ place dans le classement.

À lire : Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

Les experts estiment que les Forces armées espagnoles restent nettement supérieures aux Marocaines, aussi bien en termes de puissance aérienne (517 appareils contre 250 pour les Marocains) et navale (Marine espagnole classée 22ᵉ mondiale contre 25ᵉ pour la Marine marocaine). En ce qui concerne l’armée de terre, les forces sont plus équilibrées, l’armée marocaine disposant de plus de chars et de troupes et l’armée espagnole étant meilleure techniquement. Considérant le contexte géopolitique actuel, les experts estiment que le Maroc n’est pas une menace pour l’Espagne. Les deux pays entretiennent une bonne coopération en matière de renseignement et de lutte contre le terrorisme djihadiste.

À lire : Silam : l’Espagne se dote d’une arme stratégique face au HIMARS marocain

Par ailleurs, le Maroc s’est lancé ces dernières années dans l’acquisition de drones de dernière génération auprès de la Turquie et de la Chine. Pendant ce temps, l’Espagne prévoit de mettre en service d’ici à 2024 le sous-marin S81, développé par Navantia depuis plusieurs années. Elle envisage aussi d’acquérir des hélicoptères américains MH60 pour la Marine, le système de drones SIRPAD, des RPA et divers types de missiles dont des Mistral, sans oublier le chasseur F35 américain fabriqué par Lockheed Martin et le système de défense aérienne SCAF.

  • Course à l'armement Maroc - Algérie : inquiétudes en Espagne

    Le budget militaire 2023 du Maroc est d'environ 4,67 milliards d'euros (3,6 % par rapport à 2022), contre 23,3 milliards d'euros (130 % de plus qu'en 2022) pour l'Algérie. Les deux pays se livrent à une course à l'armement qui inquiète l'Espagne.

  • Modernisation de l'armée marocaine : L'Espagne en alerte

    La modernisation et le renforcement de l'armée marocaine depuis quelques années inquiète de plus en plus l'armée espagnole qui craint une supériorité militaire du Maroc en cas de conflit armé.

  • Le Maroc se dote d'un arsenal militaire de pointe : l'Espagne se sent en danger

    Le Maroc a signé récemment avec les États-Unis un contrat de 524,5 millions de dollars pour l'achat de 18 lance-roquettes HIMARS, équipés de 112 missiles d'une portée comprise entre 82 et 305 kilomètres. Avec cette acquisition, le royaume pourra atteindre des villes espagnoles comme Séville et Grenade en cas de conflit armé.

  • Le réarmement du Maroc inquiète l'Espagne

    Le Maroc poursuit la dynamique de modernisation et de renforcement de son armée. Le royaume ne cesse d'acquérir des lance-roquettes, des missiles tactiques, des drones et autres armes de dernière génération auprès des États-Unis, de la France, d'Israël. Un réarmement qui inquiète de plus en plus l'Espagne.

  • La coopération militaire Maroc-Israël fait peur à l'Espagne

    Le renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël dans le domaine militaire inquiète l'Espagne, surtout depuis l'acquisition par les Forces armées royales marocaines du lance-roquettes PULS israélien, d'une portée de 300 kilomètres.

  • Armée de terre : le Maroc surclasse l'Espagne

    Le Maroc dépasse de loin l'Espagne en termes de véhicules militaires terrestres et d'artillerie. Le royaume possède 1 761 chars contre 327 pour l'Espagne, et plus de 660 éléments d'artillerie, tractés et automoteurs, contre moins de 250 pour l'Espagne.

  • Force navale : l'Espagne plus puissante que le Maroc

    L'armée espagnole est plus puissante que la Marocaine, notamment au plan naval, en dépit des diverses acquisitions d'équipements militaires et de systèmes de défense par les Forces armées royales (FAR) ces dernières années.

  • Budget militaire : le Maroc se rapproche de l'Espagne

    Le Maroc a considérablement augmenté son budget de la Défense au cours de ces dernières années. Le royaume prévoit d'allouer plus de 124,7 milliards de dirhams (11,4 milliards d'euros) pour renforcer son armée en 2024. Un chiffre très proche du budget de la Défense espagnole.

  • Yahya-el Gharb : le secret bien gardé de la puissance militaire marocaine

    L'armée de l'air marocaine a installé une base militaire à Sidi Yahya-el Gharb, près de Rabat, où sont gardés les matériels militaires de dernière génération acquis ces dernières années par le royaume auprès de ses partenaires dont Israël.

  • Silam : l'Espagne se dote d'une arme stratégique face au HIMARS marocain

    L'Espagne s'active pour disposer d'un lance-roquettes Silam (High Mobility Rocket Launcher System) afin de faire face aux éventuelles attaques du Maroc qui vient d'acquérir le HIMARS américain, capable d'atteindre les villes espagnoles comme Séville et Grenade. Mais le système ne sera pas pleinement opérationnel avant cinq ans.