La coopération militaire Maroc-Israël fait peur à l’Espagne

- 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël dans le domaine militaire inquiète l’Espagne, surtout depuis l’acquisition par les Forces armées royales marocaines du lance-roquettes PULS israélien, d’une portée de 300 kilomètres.

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël ont intensifié leur coopération dans tous les domaines, mais plus particulièrement en matière de défense. Le royaume a déjà acquis plusieurs drones et systèmes de défense auprès d’Israël, dont le dernier en date, le PULS (Precise and Universal Launching System), un lance-roquettes de dernière génération, capable d’atteindre des cibles à 300 kilomètres.

Cette dernière acquisition fait peur à l’Espagne, fait savoir El Debate, précisant que ce système fabriqué par la société israélienne Elbit Systems, est polyvalent d’autant qu’il peut s’adapter aux systèmes existants et peut recevoir plusieurs types de fusées. Sa portée de 300 kilomètres permettrait au Maroc d’atteindre des villes du sud de l’Espagne en cas de conflit armé, renseigne-t-on, rappelant que Rabat continue de revendiquer Sebta et Melilla, ainsi que les îles et rochers espagnols.

À lire : L’alliance Maroc-Israël fait peur à l’Espagne

La coopération militaire entre Rabat et Tel-Aviv est très active. Le 17 juillet dernier, Sharon Itach, un haut gradé israélien d’origine marocaine, a été nommé premier attaché militaire d’Israël au Maroc. Sa nomination est intervenue un mois après la participation active d’un groupe de soldats israéliens à l’African Lion 2023, les exercices militaires coorganisés par le Maroc et son partenaire privilégié, les États-Unis.

La relation entre les deux pays a franchi un nouveau cap le 18 juillet, date à laquelle le Cabinet royal marocain a annoncé la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara, dans une lettre envoyée par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Les autorités israéliennes ont confirmé l’information, quelques heures après la déclaration de Rabat. Cette alliance de plus en plus « militaire » entre les deux pays, suscite des inquiétudes dans la région, notamment de la part de l’Algérie.

  • Le Maroc s'arme, l'Espagne s'inquiète

    L'Espagne s'inquiète du réarmement rapide du Maroc. Ces dernières années, le royaume a acquis auprès des États-Unis et d'Israël, ses partenaires privilégiés, des missiles et systèmes de défense à longue portée, capables d'atteindre des villes espagnoles comme Séville, Cadix et Malaga.

  • Course à l'armement Maroc - Algérie : inquiétudes en Espagne

    Le budget militaire 2023 du Maroc est d'environ 4,67 milliards d'euros (3,6 % par rapport à 2022), contre 23,3 milliards d'euros (130 % de plus qu'en 2022) pour l'Algérie. Les deux pays se livrent à une course à l'armement qui inquiète l'Espagne.

  • Comme le Maroc, l'Espagne veut aussi le "PULS" israélien

    Le ministère de la Défense espagnol veut demander à la société israélienne Elbit Systems le transfert de technologie de fabrication du lance-roquettes PULS (Precise and Universal Launching Systems), déjà acquis par les Forces armées royales marocaines.

  • Modernisation de l'armée marocaine : L'Espagne en alerte

    La modernisation et le renforcement de l'armée marocaine depuis quelques années inquiète de plus en plus l'armée espagnole qui craint une supériorité militaire du Maroc en cas de conflit armé.

  • Le Maroc continue d'étouffer Sebta et Melilla

    Le Maroc n'a cessé de revendiquer Ceuta et Melilla. Malgré la reprise des relations avec l'Espagne, le royaume a maintenu sa « stratégie hybride » envers les deux villes autonomes.

  • Ce lance-roquettes que le Maroc possède et pas l'Espagne

    Faisant suite au récent véto imposé par Pedro Sanchez à tout achat d'armes provenant d'Israël, le ministère espagnol de la Défense a annulé la commande du lance-roquettes à haute mobilité SILAM, basé sur le système PULS, de fabrication israélienne, récemment acquis par le Maroc.

  • L'Algérie cherche le soutien de la Chine pour contrer l'alliance Maroc-Israël

    L'Algérie a trouvé en la Chine l'allié de taille pour contrer l'alliance entre le Maroc et Israël qui se renforce au plan militaire depuis la normalisation des relations entre les deux pays en décembre 2020.

  • Le réarmement du Maroc inquiète l'Espagne

    Le Maroc poursuit la dynamique de modernisation et de renforcement de son armée. Le royaume ne cesse d'acquérir des lance-roquettes, des missiles tactiques, des drones et autres armes de dernière génération auprès des États-Unis, de la France, d'Israël. Un réarmement qui inquiète de plus en plus l'Espagne.

  • Budget militaire : le Maroc se rapproche de l'Espagne

    Le Maroc a considérablement augmenté son budget de la Défense au cours de ces dernières années. Le royaume prévoit d'allouer plus de 124,7 milliards de dirhams (11,4 milliards d'euros) pour renforcer son armée en 2024. Un chiffre très proche du budget de la Défense espagnole.

  • L'alliance Maroc-Israël fait peur à l'Espagne

    Le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et Israël suscite des inquiétudes en Espagne, notamment dans le rang des militaires qui craignent une remise en cause de l'équilibre dans la Méditerranée occidentale.