Force navale : l’Espagne plus puissante que le Maroc

30 septembre 2023 - 13h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’armée espagnole est plus puissante que la Marocaine, notamment au plan naval, en dépit des diverses acquisitions d’équipements militaires et de systèmes de défense par les Forces armées royales (FAR) ces dernières années.

Dans le classement des plus grandes puissances militaires au monde réalisé par Global Firepower en 2022, l’armée espagnole est logée à la 21ᵉ place sur 145 avec un score de 0,3556, alors que le Maroc est classé 61ᵉ avec un score de 1,0524, rappelle Huffington Post.

À lire : Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

L’Espagne surpasse le Maroc au niveau de la force navale. L’armée espagnole dispose d’un porte-avions/porte-hélicoptères, un équipement que le Maroc ne possède pas. Elle compte 11 frégates contre 6 pour le Maroc. De même, elle dispose de deux sous-marins, alors que le Maroc n’en a pas un seul. La supériorité espagnole est totale en ce qui concerne les navires de guerre anti-mines. Elle en dispose 6 contre 0 pour l’armée marocaine.

À lire : La construction du patrouilleur Navantia pour le Maroc avance

La corvette est le seul équipement naval que les Forces armées royales possèdent plus que l’armée espagnole. Les deux pays se valent presque en termes de patrouilleurs, avec 23 pour l’Espagne contre 22 pour le Maroc, mais aussi en ce qui concerne les destroyers. Aucun d’eux n’en dispose.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Forces Armées Royales (FAR) - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Armée de terre : le Maroc surpasse l’Espagne

Le Maroc surpasse l’Espagne en termes de troupes militaires, selon l’indice annuel de puissance de feu mondiale (GFP). Une supériorité numérique qui peut faire la différence sur...

Armée de terre : le Maroc surclasse l’Espagne

Le Maroc dépasse de loin l’Espagne en termes de véhicules militaires terrestres et d’artillerie. Le royaume possède 1 761 chars contre 327 pour l’Espagne, et plus de 660...

La construction du patrouilleur Navantia pour le Maroc avance

La conception et la construction d’un patrouilleur par Navantia au profit du Maroc avancent à un rythme soutenu. Le gouvernement espagnol tient à la livraison de ce navire au...

Marine : l’Espagne surclasse-t-elle le Maroc ?

L’Espagne dispose d’une flotte navale plus puissante que celle du Maroc, selon le dernier classement réalisé par Global Firepower.