Marine : l’Espagne surclasse-t-elle le Maroc ?

2 avril 2024 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne dispose d’une flotte navale plus puissante que celle du Maroc, selon le dernier classement réalisé par Global Firepower.

L’Espagne est classée 20ᵉ sur cette liste, alors que le Maroc est logé à la 29ᵉ place. Un classement qui montre la supériorité des forces navales espagnoles par rapport aux forces marocaines. La Russie arrive en tête de ce classement, suivie par la Chine, la Corée du Nord et les États-Unis, relaie HuffPost.

Ce classement propose des données très précises sur le nombre total de navires de guerre et de sous-marins par pays. Il prend en compte « tous les types de navires de guerre, y compris les porte-avions, les sous-marins, les porte-hélicoptères, les corvettes, les frégates, les navires côtiers, les navires d’assaut/de soutien amphibiens et les navires auxiliaires », indique Global Firepower.

À lire : Force navale : l’Espagne plus puissante que le Maroc

La publication de ce classement intervient dans un contexte particulier. La semaine dernière, le Marine royale marocaine a démarré des exercices navals dans les eaux du Sahara, au large des îles Canaries, ce qui a suscité des inquiétudes de la part du gouvernement de l’archipel espagnol.

Hier lundi, le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, a rassuré le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, que ces exercices navals du Maroc qui ont démarré vendredi près des côtes de Laâyoune et de Dakhla se dérouleront dans « des zones bien délimitées et très éloignées des eaux espagnoles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Classement - Forces Armées Royales (FAR) - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Force navale : l’Espagne plus puissante que le Maroc

L’armée espagnole est plus puissante que la Marocaine, notamment au plan naval, en dépit des diverses acquisitions d’équipements militaires et de systèmes de défense par les...

Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

Le Maroc poursuit la dynamique de modernisation et de renforcement de son armée. Le royaume ne cesse d’acquérir des lance-roquettes, des missiles tactiques, des drones et autres...

Force navale : le Maroc cherche à combler l’écart avec l’Espagne

Le Maroc a lancé auprès de Navantia la commande d’un patrouilleur. Les travaux de construction de ce navire appartenant à la classe Avante 1800 avancent à un bon rythme et...

L’Espagne s’inquiète d’un Maroc de plus en plus puissant militairement

Alors que Rabat et Madrid travaillent à impulser une nouvelle dynamique à leurs relations bilatérales, des médias espagnols affirment que la puissance militaire du Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.