Marine : l’Espagne surclasse-t-elle le Maroc ?

2 avril 2024 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

L’Espagne dispose d’une flotte navale plus puissante que celle du Maroc, selon le dernier classement réalisé par Global Firepower.

L’Espagne est classée 20ᵉ sur cette liste, alors que le Maroc est logé à la 29ᵉ place. Un classement qui montre la supériorité des forces navales espagnoles par rapport aux forces marocaines. La Russie arrive en tête de ce classement, suivie par la Chine, la Corée du Nord et les États-Unis, relaie HuffPost.

Ce classement propose des données très précises sur le nombre total de navires de guerre et de sous-marins par pays. Il prend en compte « tous les types de navires de guerre, y compris les porte-avions, les sous-marins, les porte-hélicoptères, les corvettes, les frégates, les navires côtiers, les navires d’assaut/de soutien amphibiens et les navires auxiliaires », indique Global Firepower.

À lire : Force navale : l’Espagne plus puissante que le Maroc

La publication de ce classement intervient dans un contexte particulier. La semaine dernière, le Marine royale marocaine a démarré des exercices navals dans les eaux du Sahara, au large des îles Canaries, ce qui a suscité des inquiétudes de la part du gouvernement de l’archipel espagnol.

Hier lundi, le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, a rassuré le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, que ces exercices navals du Maroc qui ont démarré vendredi près des côtes de Laâyoune et de Dakhla se dérouleront dans « des zones bien délimitées et très éloignées des eaux espagnoles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marine Royale Marocaine - Forces Armées Royales (FAR) - Espagne - Classement

Aller plus loin

Le Maroc agace les Canaries avec ses exercices militaires

Les exercices navals que mène le Maroc au large des îles Canaries, se déroulent dans des « zones bien délimitées » et « très éloignées des eaux espagnoles », a rassuré le...

Armée de terre : le Maroc surclasse l’Espagne

Le Maroc dépasse de loin l’Espagne en termes de véhicules militaires terrestres et d’artillerie. Le royaume possède 1 761 chars contre 327 pour l’Espagne, et plus de 660...

Force navale : l’Espagne plus puissante que le Maroc

L’armée espagnole est plus puissante que la Marocaine, notamment au plan naval, en dépit des diverses acquisitions d’équipements militaires et de systèmes de défense par les...

Les exercices navals du Maroc au Sahara inquiètent l’Espagne

Le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, a exprimé ses inquiétudes au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, quant aux manœuvres navales que s’apprête à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.