Les exercices navals du Maroc au Sahara inquiètent l’Espagne

27 mars 2024 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, a exprimé ses inquiétudes au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, quant aux manœuvres navales que s’apprête à lancer la Marine royale marocaine dans les eaux du Sahara, près de l’archipel.

Dans une lettre adressée au ministre Albares, Fernando Clavijo a fait part de ses craintes au sujet des exercices navals que le Maroc se prépare à mener dans les eaux du Sahara, au large des îles Canaries, fait savoir Europa Press.

Ces manœuvres navales vont se dérouler dans quatre zones, du 29 mars au 28 juin. Au cours de ces trois mois, ces zones seront interdites à la pêche, a indiqué dans une note datée du 19 mars les délégations de la pêche maritime des villes de Laâyoune et Dakhla.

À lire : Le Maroc va mener des exercices navals dans les eaux du Sahara

La Marine royale marocaine va lancer vendredi prochain cet exercice naval qui vise à réaffirmer la souveraineté du Maroc sur les eaux du Sahara. L’opération intervient une semaine après la demande faite jeudi dernier par l’avocate générale devant la cour de justice de l’UE, Tamara Capeta, d’annuler l’accord de pêche UE-Maroc incluant les eaux du Sahara.

La cour de justice de l’UE rendra son verdict définitif à la fin du mois de juin, période qui coïncidera avec la fin des manœuvres navales marocaines. Elle devra confirmer ou annuler la décision du tribunal de l’UE qui avait rendu en septembre 2021 un arrêt annulant ledit accord de pêche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pêche - Iles Canaries - Sahara Marocain

Aller plus loin

Marine : l’Espagne surclasse-t-elle le Maroc ?

L’Espagne dispose d’une flotte navale plus puissante que celle du Maroc, selon le dernier classement réalisé par Global Firepower.

L’Espagne suit « de très près » d’éventuelles prospections du Maroc au large des îles Canaries

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré suivre « de très près » les informations relatives à d’éventuelles prospections marocaines dans les eaux...

Le Maroc agace les Canaries avec ses exercices militaires

Les exercices navals que mène le Maroc au large des îles Canaries, se déroulent dans des « zones bien délimitées » et « très éloignées des eaux espagnoles », a rassuré le...

Inquiétudes en Espagne après l’escale d’un hélicoptère officiel marocain

Un hélicoptère aux couleurs marocaines, en provenance de Gérone à destination de Murcie, a fait escale à l’aéroclub de Castellón. Un fait inhabituel qui a suscité la curiosité...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment les drones marocains ont changé les règles du jeu face au Polisario

Depuis la rupture du cessez-le-feu le 13 novembre 2020, le Maroc utilise des drones pour contrer les attaques du Polisario.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Staffan de Mistura tiendra des « consultations bilatérales » avec le Maroc et le Polisario

L’envoyé du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, tiendra des « consultations bilatérales » avec les représentants des autorités marocaines et du Front Polisario, a annoncé le porte-parole du secrétaire...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.