Les exercices navals du Maroc au Sahara inquiètent l’Espagne

27 mars 2024 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, a exprimé ses inquiétudes au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, quant aux manœuvres navales que s’apprête à lancer la Marine royale marocaine dans les eaux du Sahara, près de l’archipel.

Dans une lettre adressée au ministre Albares, Fernando Clavijo a fait part de ses craintes au sujet des exercices navals que le Maroc se prépare à mener dans les eaux du Sahara, au large des îles Canaries, fait savoir Europa Press.

Ces manœuvres navales vont se dérouler dans quatre zones, du 29 mars au 28 juin. Au cours de ces trois mois, ces zones seront interdites à la pêche, a indiqué dans une note datée du 19 mars les délégations de la pêche maritime des villes de Laâyoune et Dakhla.

À lire : Le Maroc va mener des exercices navals dans les eaux du Sahara

La Marine royale marocaine va lancer vendredi prochain cet exercice naval qui vise à réaffirmer la souveraineté du Maroc sur les eaux du Sahara. L’opération intervient une semaine après la demande faite jeudi dernier par l’avocate générale devant la cour de justice de l’UE, Tamara Capeta, d’annuler l’accord de pêche UE-Maroc incluant les eaux du Sahara.

La cour de justice de l’UE rendra son verdict définitif à la fin du mois de juin, période qui coïncidera avec la fin des manœuvres navales marocaines. Elle devra confirmer ou annuler la décision du tribunal de l’UE qui avait rendu en septembre 2021 un arrêt annulant ledit accord de pêche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pêche - Iles Canaries - Sahara Marocain

Aller plus loin

Inquiétudes en Espagne après l’escale d’un hélicoptère officiel marocain

Un hélicoptère aux couleurs marocaines, en provenance de Gérone à destination de Murcie, a fait escale à l’aéroclub de Castellón. Un fait inhabituel qui a suscité la curiosité...

L’UE confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Commission européenne rappelle que les bateaux de pêche européens, et majoritairement espagnols, cesseront de pratiquer les eaux marocaines le lundi 17 juillet à partir de...

L’Espagne s’inquiète d’un Maroc de plus en plus puissant militairement

Alors que Rabat et Madrid travaillent à impulser une nouvelle dynamique à leurs relations bilatérales, des médias espagnols affirment que la puissance militaire du Maroc...

Le Maroc agace les Canaries avec ses exercices militaires

Les exercices navals que mène le Maroc au large des îles Canaries, se déroulent dans des « zones bien délimitées » et « très éloignées des eaux espagnoles », a rassuré le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.