Les exercices navals du Maroc au Sahara inquiètent l’Espagne

27 mars 2024 - 12h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, a exprimé ses inquiétudes au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, quant aux manœuvres navales que s’apprête à lancer la Marine royale marocaine dans les eaux du Sahara, près de l’archipel.

Dans une lettre adressée au ministre Albares, Fernando Clavijo a fait part de ses craintes au sujet des exercices navals que le Maroc se prépare à mener dans les eaux du Sahara, au large des îles Canaries, fait savoir Europa Press.

Ces manœuvres navales vont se dérouler dans quatre zones, du 29 mars au 28 juin. Au cours de ces trois mois, ces zones seront interdites à la pêche, a indiqué dans une note datée du 19 mars les délégations de la pêche maritime des villes de Laâyoune et Dakhla.

À lire : Le Maroc va mener des exercices navals dans les eaux du Sahara

La Marine royale marocaine va lancer vendredi prochain cet exercice naval qui vise à réaffirmer la souveraineté du Maroc sur les eaux du Sahara. L’opération intervient une semaine après la demande faite jeudi dernier par l’avocate générale devant la cour de justice de l’UE, Tamara Capeta, d’annuler l’accord de pêche UE-Maroc incluant les eaux du Sahara.

La cour de justice de l’UE rendra son verdict définitif à la fin du mois de juin, période qui coïncidera avec la fin des manœuvres navales marocaines. Elle devra confirmer ou annuler la décision du tribunal de l’UE qui avait rendu en septembre 2021 un arrêt annulant ledit accord de pêche.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Pêche - Iles Canaries - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Espagne s’inquiète d’un Maroc de plus en plus puissant militairement

Alors que Rabat et Madrid travaillent à impulser une nouvelle dynamique à leurs relations bilatérales, des médias espagnols affirment que la puissance militaire du Maroc...

Maroc-Espagne : la délimitation des frontières maritimes au point mort

La délimitation des frontières maritimes entre le Maroc et l’Espagne dans l’Atlantique n’est toujours pas effective, deux ans après la normalisation des relations entre les deux...

L’UE confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Commission européenne rappelle que les bateaux de pêche européens, et majoritairement espagnols, cesseront de pratiquer les eaux marocaines le lundi 17 juillet à partir de...

Marine : l’Espagne surclasse-t-elle le Maroc ?

L’Espagne dispose d’une flotte navale plus puissante que celle du Maroc, selon le dernier classement réalisé par Global Firepower.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.