La construction du patrouilleur Navantia pour le Maroc avance

4 janvier 2023 - 20h10 - Espagne - Ecrit par : A.P

La conception et la construction d’un patrouilleur par Navantia au profit du Maroc avancent à un rythme soutenu. Le gouvernement espagnol tient à la livraison de ce navire au royaume dans les meilleurs délais.

En réponse à la question du groupe parlementaire Vox sur le niveau d’exécution de ce projet, le gouvernement espagnol a répondu que « le contrat pour l’acquisition par la Marine royale marocaine d’un patrouilleur à haute altitude de Navantia S. A., est toujours en vigueur » et que « le processus d’acquisition des principaux équipements du navire » est déjà engagé. Navantia est à pied d’œuvre pour construire rapidement ce navire, un Avante 1800 de dernière génération doté des systèmes les plus sophistiqués.

À lire : Le Maroc contracte un prêt de 95 millions d’euros pour la construction d’un patrouilleur Navantia

Le Maroc a contracté auprès de la banque espagnole Santander un crédit de 95 millions d’euros pour financer la construction de ce patrouilleur, rappelle Vozpopuli. L’Espagne tient à livrer ce patrouilleur au Maroc, le dernier accord de vente de navires militaires à la Marine royale marocaine remontant en 1982. À l’époque, l’Espagne avait livré une série de patrouilleurs et une corvette à Rabat.

À lire : L’Espagne continue de construire le patrouilleur marocain

Le patrouilleur Avante 1800 en construction a une longueur de 89 mètres et une largeur de 13,3 mètres et peut accueillir un équipage moyen de 46 personnes, indique le fabricant Navantia, ajoutant qu’il sera composé d’un canon de 76 millimètres et d’un système de lancement de missiles, ainsi que de capteurs et de radars modernes, de contre-mesures électroniques et d’un pont pour abriter un hélicoptère.

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Le Maroc contracte un prêt de 95 millions d’euros pour la construction d’un patrouilleur Navantia

Le gouvernement marocain vient de signer un accord de prêt d’un montant de 95 millions d’euros avec la banque espagnole Santander pour financer la construction d’un patrouilleur...

L’Espagne continue de construire le patrouilleur marocain

Contrairement à une certaine rumeur, la société Navantia poursuit ses travaux pour la construction du patrouilleur commandé en janvier par le Maroc au profit de la Marine royale.

Le Maroc déploie des vedettes Fearless pour sécuriser le littoral

Le Maroc se donne les moyens pour mieux renforcer la surveillance du littoral, mais aussi lutter contre le crime en milieu maritime. Le royaume a réceptionné des vedettes Super...

Force navale : l’Espagne plus puissante que le Maroc

L’armée espagnole est plus puissante que la Marocaine, notamment au plan naval, en dépit des diverses acquisitions d’équipements militaires et de systèmes de défense par les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Des hélicoptères H135 d’Airbus pour les Forces Royales Air marocaines

Le Maroc a commandé des hélicoptères H135 d’Airbus auprès du constructeur aéronautique européen, Airbus. De quoi moderniser et renforcer sa flotte d’hélicoptères militaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.