Modernisation de l’armée marocaine : L’Espagne en alerte

- 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La modernisation et le renforcement de l’armée marocaine depuis quelques années inquiète de plus en plus l’armée espagnole qui craint une supériorité militaire du Maroc en cas de conflit armé.

« Pour l’instant, l’armée espagnole a un avantage, notamment dans la marine et l’armée de l’air, mais pour combien de temps encore ? » .« Le Maroc commence pour la première fois à disposer d’armes plus nombreuses et meilleures que les forces armées espagnoles dans certains domaines. Nous assistons à une internationalisation croissante des forces armées marocaines. Et force est de constater qu’il y a une volonté de la part du Maroc de moderniser ses forces armées et de les mettre à niveau », analyse pour El Independiente Jesús Manuel Pérez Triana, analyste militaire et créateur d’OsintSahel.com.

À lire : Le réarmement du Maroc fait peur à l’Espagne

Selon le classement Global Firepower réalisé en 2022, l’Espagne est la 21ᵉ armée la plus puissante au monde sur 145 armées, le Maroc, la 61ᵉ et l’Algérie, la 26ᵉ. La situation semble avoir bien évolué. « Le Maroc a obtenu un meilleur accès aux technologies de défense grâce à l’amélioration des liens avec les États-Unis et, surtout, avec Israël, avec qui il a signé un accord de normalisation en 2020 », explique l’Institut international d’études stratégiques dans son dernier rapport. Aujourd’hui, le Maroc dispose de « la flotte d’avions sans pilote (UAV) la plus diversifiée de la région, composée d’unités chinoises, israéliennes, turques et américaines », indique le rapport militaire mondial 2023.

À lire : Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

« Les améliorations se concentrent sur sa flotte de chars avec l’incorporation des M1 Abrams ou des lance-roquettes. Ils intègrent des systèmes anti-aériens avancés, ce qui était l’une de leurs grandes lacunes, et achètent des drones d’observation, de surveillance et kamikaze », détaille Pérez Triana, précisant que le réarmement du Maroc s’est accru après l’annonce par le Polisario de la fin du cessez-le-feu de 1991 en novembre 2020. Depuis lors, le budget militaire du royaume n’a cessé d’augmenter. « Les dépenses militaires du Maroc devraient atteindre 5,2 % de son PIB en 2023 », fait savoir Haizam Amirah Fernández, chercheuse à l’Institut royal Elcano. Pendant ce temps, les dépenses algériennes devraient atteindre 18 milliards de dollars et celles de l’Espagne, 12,825 millions d’euros (environ 13,6 milliards de dollars).

À lire : La presse espagnole s’inquiète du réarmement du Maroc

Mais la réalité est que le Maroc réduit progressivement l’écart avec l’Espagne. Alors que l’Espagne n’a pas réussi à acheter l’hélicoptère Tigre, le Maroc a acquis 24 unités de la version avancée d’Apache. Ce qui, selon les experts, constitue « un avantage quantitatif ». Du point de vue qualitatif en revanche, l’Espagne conserve son avantage, précise-t-on. Dans le plan de modernisation de son armée, l’Espagne a prévu la mise à jour des hélicoptères Chinook et des avions de combat Eurofighter, l’acquisition de quatre sous-marins S-80, de nouveaux véhicules blindés 8x8, etc. Ces dernières années, le Maroc n’a cessé de revendiquer Ceuta et Melilla et ses tensions avec l’Algérie se sont exacerbées à cause du conflit au Sahara.

  • Force navale : l'Espagne plus puissante que le Maroc

    L'armée espagnole est plus puissante que la Marocaine, notamment au plan naval, en dépit des diverses acquisitions d'équipements militaires et de systèmes de défense par les Forces armées royales (FAR) ces dernières années.

  • Course à l'armement Maroc - Algérie : inquiétudes en Espagne

    Le budget militaire 2023 du Maroc est d'environ 4,67 milliards d'euros (3,6 % par rapport à 2022), contre 23,3 milliards d'euros (130 % de plus qu'en 2022) pour l'Algérie. Les deux pays se livrent à une course à l'armement qui inquiète l'Espagne.

  • Budget militaire : le Maroc se rapproche de l'Espagne

    Le Maroc a considérablement augmenté son budget de la Défense au cours de ces dernières années. Le royaume prévoit d'allouer plus de 124,7 milliards de dirhams (11,4 milliards d'euros) pour renforcer son armée en 2024. Un chiffre très proche du budget de la Défense espagnole.

  • Armée de terre : le Maroc surclasse l'Espagne

    Le Maroc dépasse de loin l'Espagne en termes de véhicules militaires terrestres et d'artillerie. Le royaume possède 1 761 chars contre 327 pour l'Espagne, et plus de 660 éléments d'artillerie, tractés et automoteurs, contre moins de 250 pour l'Espagne.

  • Maroc-Espagne : qui l'emporterait en cas de conflit ?

    Qui de l'Espagne ou du Maroc a l'armée la plus puissante et aurait l'avantage en cas de conflit armé ? Alors que l'Espagne excelle dans la technologie et les alliances, le Maroc investit dans la modernisation de son armée.

  • Le Maroc, une menace pour l'Espagne ? L'hypothèse d'un conflit analysée

    Le Maroc serait une menace pour la sécurité de l'Espagne en raison de ses revendications persistantes sur Sebta, Melilla, ainsi que les îles et rochers espagnols. Mais un conflit armé ouvert entre les deux pays n'est pas envisageable, estiment certains analystes.

  • Sebta et Melilla : l'annexion par le Maroc est « clairement irréalisable »

    L'amiral à la retraite Juan Rodríguez Garat exclut toute possibilité d'annexion de Ceuta et Melilla par le Maroc, soulignant que les deux villes autonomes sont espagnoles et que l'armée espagnole n'est pas préoccupée par cette question.

  • Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

    Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

  • L'Espagne supérieure militairement au Maroc, mais ...

    Le Maroc vient d'acquérir auprès des États-Unis le système de missile sophistiqué HIMARS d'une portée de 300 kilomètres. Une acquisition qui n'inquiète pas l'Espagne qui est convaincue que le réarmement du Maroc vise l'Algérie et le Sahel.

  • La coopération militaire Maroc-Israël fait peur à l'Espagne

    Le renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël dans le domaine militaire inquiète l'Espagne, surtout depuis l'acquisition par les Forces armées royales marocaines du lance-roquettes PULS israélien, d'une portée de 300 kilomètres.