Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

9 mai 2023 - 19h10 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal espagnol.

Dans cette lettre, le chef du gouvernement espagnol s’est aligné sur la position marocaine pour résoudre le conflit au Sahara. Bien que des députés aient demandé la lettre au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, ils n’ont pas reçu de réponse claire, rapporte El Español.

Face à ce mystère, le député Jon Iñarritu a demandé des explications au gouvernement, qui a répondu qu’il n’avait pas besoin de connaître le contenu de la lettre pour être au courant de la relation entre l’Espagne et le Maroc. Pourtant, la plupart des politiciens et de l’opinion publique ont pris connaissance de l’existence de cette lettre grâce à un communiqué de la Maison royale marocaine en mars 2022.

A lire : La lettre de Sanchez à Mohammed VI a été rédigée en français et traduite en espagnol

Mais ce communiqué ne contenait que quelques phrases écrites par Sánchez et non le document original, comme l’a rappelé le journal El Español. Le Conseil de la transparence et de la bonne gouvernance a pourtant demandé au ministère des Affaires étrangères de fournir une copie originale de la lettre, une transcription espagnole et le document d’envoi de la lettre au journal El Debate, sans succès.

Cette opacité de la part du gouvernement espagnol est d’autant plus surprenante, s’étonne le journal, que la loi sur la transparence espagnole ne prévoit pas de régime de sanctions en cas d’infraction, contrairement à la plupart des pays européens.

Sujets associés : Mohammed VI - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : la lettre de Pedro Sanchez « a été rédigée à Rabat et signée à Madrid »

La candidate du Parti populaire (PP) de Melilla au Sénat pour les prochaines élections générales du 23 juillet, Isabel Moreno, est convaincue que la lettre de Pedro Sanchez...

La lettre de Sanchez à Mohammed VI a été rédigée en français et traduite en espagnol

La lettre du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au roi Mohammed VI, dans laquelle il a annoncé le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, a été...

« Il y a une supériorité du Maroc sur Pedro Sanchez »

La députée du Parti populaire (PP), Ana Vázquez, porte-parole de la Commission de l’intérieur, soutient que l’Espagne a une responsabilité dans le drame de Melilla et demande au...

Pedro Sanchez en vacances à Marrakech

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est arrivé mardi à Marrakech au Maroc avec sa famille pour y passer quelques jours de vacances. Un séjour qui ne manquera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 542 personnes

A l’occasion de la commémoration de la révolution du Roi et du Peuple, le Roi Mohammed VI a gracié 542 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :

Brahim Ghali dénonce le « silence complice » de l’ONU sur les «  abus  » du Maroc

Le secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a accusé le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, de maintenir un « silence complice et injustifiable » sur «  la violation par le Maroc du cessez-le-feu  », menaçant qu’il n’y...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

L’existence du monstre du Loch Ness confirmée par une découverte des fossiles au Sahara ?

Des scientifiques ont découvert des fossiles de petits plésiosaures, des reptiles marins à long cou de l’âge des dinosaures, dans un système fluvial vieux de 100 millions d’années dans le désert du Sahara marocain et jugent « plausible à certains...