Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

9 mai 2023 - 19h10 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal espagnol.

Dans cette lettre, le chef du gouvernement espagnol s’est aligné sur la position marocaine pour résoudre le conflit au Sahara. Bien que des députés aient demandé la lettre au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, ils n’ont pas reçu de réponse claire, rapporte El Español.

Face à ce mystère, le député Jon Iñarritu a demandé des explications au gouvernement, qui a répondu qu’il n’avait pas besoin de connaître le contenu de la lettre pour être au courant de la relation entre l’Espagne et le Maroc. Pourtant, la plupart des politiciens et de l’opinion publique ont pris connaissance de l’existence de cette lettre grâce à un communiqué de la Maison royale marocaine en mars 2022.

A lire : La lettre de Sanchez à Mohammed VI a été rédigée en français et traduite en espagnol

Mais ce communiqué ne contenait que quelques phrases écrites par Sánchez et non le document original, comme l’a rappelé le journal El Español. Le Conseil de la transparence et de la bonne gouvernance a pourtant demandé au ministère des Affaires étrangères de fournir une copie originale de la lettre, une transcription espagnole et le document d’envoi de la lettre au journal El Debate, sans succès.

Cette opacité de la part du gouvernement espagnol est d’autant plus surprenante, s’étonne le journal, que la loi sur la transparence espagnole ne prévoit pas de régime de sanctions en cas d’infraction, contrairement à la plupart des pays européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara : la lettre de Pedro Sanchez « a été rédigée à Rabat et signée à Madrid »

La candidate du Parti populaire (PP) de Melilla au Sénat pour les prochaines élections générales du 23 juillet, Isabel Moreno, est convaincue que la lettre de Pedro Sanchez...

Amour interdit : les lettres cachées entre soldats marocains et femmes espagnoles révélées

Des historiens de l’Université de Cambridge viennent de révéler des centaines de lettres d’amour entre soldats marocains et femmes espagnoles confisquées et cachées depuis des...

« Il y a une supériorité du Maroc sur Pedro Sanchez »

La députée du Parti populaire (PP), Ana Vázquez, porte-parole de la Commission de l’intérieur, soutient que l’Espagne a une responsabilité dans le drame de Melilla et demande au...

Pedro Sanchez en vacances à Marrakech

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est arrivé mardi à Marrakech au Maroc avec sa famille pour y passer quelques jours de vacances. Un séjour qui ne manquera...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.