Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

9 mai 2023 - 19h10 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal espagnol.

Dans cette lettre, le chef du gouvernement espagnol s’est aligné sur la position marocaine pour résoudre le conflit au Sahara. Bien que des députés aient demandé la lettre au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, ils n’ont pas reçu de réponse claire, rapporte El Español.

Face à ce mystère, le député Jon Iñarritu a demandé des explications au gouvernement, qui a répondu qu’il n’avait pas besoin de connaître le contenu de la lettre pour être au courant de la relation entre l’Espagne et le Maroc. Pourtant, la plupart des politiciens et de l’opinion publique ont pris connaissance de l’existence de cette lettre grâce à un communiqué de la Maison royale marocaine en mars 2022.

A lire : La lettre de Sanchez à Mohammed VI a été rédigée en français et traduite en espagnol

Mais ce communiqué ne contenait que quelques phrases écrites par Sánchez et non le document original, comme l’a rappelé le journal El Español. Le Conseil de la transparence et de la bonne gouvernance a pourtant demandé au ministère des Affaires étrangères de fournir une copie originale de la lettre, une transcription espagnole et le document d’envoi de la lettre au journal El Debate, sans succès.

Cette opacité de la part du gouvernement espagnol est d’autant plus surprenante, s’étonne le journal, que la loi sur la transparence espagnole ne prévoit pas de régime de sanctions en cas d’infraction, contrairement à la plupart des pays européens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Sahara Marocain

Aller plus loin

Pedro Sanchez a « plagié » Trump dans sa lettre à Mohammed VI

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, aurait utilisé les mêmes mots que l’ancien président américain, Donald Trump, dans sa lettre adressée au roi Mohammed VI...

Sahara : la lettre de Pedro Sanchez à Mohammed VI classée confidentielle

Le ministère espagnol des Affaires étrangères garde toujours secrète la lettre de Pedro Sanchez adressée le 14 mars au roi Mohammed VI dans laquelle il a exprimé son soutien au...

Amour interdit : les lettres cachées entre soldats marocains et femmes espagnoles révélées

Des historiens de l’Université de Cambridge viennent de révéler des centaines de lettres d’amour entre soldats marocains et femmes espagnoles confisquées et cachées depuis des...

Voici la lettre envoyée par Pedro Sanchez au roi Mohammed VI

Dans sa lettre adressée au roi Mohammed VI pour déclarer le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara considéré comme la solution « la plus sérieuse, crédible...

Ces articles devraient vous intéresser :

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.