Pedro Sanchez en vacances à Marrakech

2 août 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est arrivé mardi à Marrakech au Maroc avec sa famille pour y passer quelques jours de vacances. Un séjour qui ne manquera pas de susciter la polémique en Espagne.

Des sources de la Moncloa ont confirmé l’information à EFE, indiquant qu’il s’agit d’un voyage « strictement privé » et que Sanchez a voyagé à ses frais sur un vol régulier vers l’aéroport de Marrakech. Sanchez est arrivé mardi à 11 heures du matin (12 heures en Espagne) à Menara, aéroport de la ville ocre dont il compte visiter la célèbre place Jamaa el Fnaa. Le président par intérim espagnol prévoit aussi de se rendre à Tétouan, dans le Nord du royaume, où le roi Mohammed VI passe également ses vacances.

À lire : Pedro Sanchez soupçonné de visites privées au Maroc

Le choix de Sanchez de passer une partie de ses vacances au Maroc ne manquera pas de susciter la polémique en Espagne, d’autant qu’il est le premier chef du gouvernement à passer ses vacances à l’étranger et au Maroc. Le président a sans doute voulu mettre en avant les excellentes relations qu’il entretient avec le monarque marocain suite à son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Une décision controversée qui, pour le moment, n’a pas encore profité à l’Espagne qui attend toujours la réouverture des douanes commerciales de Melilla et l’ouverture d’un bureau à Ceuta.

À lire : Pedro Sanchez accusé de « soumission » au Maroc

Plusieurs personnalités ont eu à passer des vacances au Maroc. C’est le cas de l’ancien président Felipe González qui, après avoir quitté ses fonctions, s’est régulièrement rendu pendant des années à Tanger et Assilah, dans le nord du Maroc. Le roi Juan Carlos a également passé en mai 2011 une semaine de vacances dans l’un des deux palais royaux de Marrakech. Il en est de même de la reine Sofia qui a eu à visiter Ouarzazate.

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Mohammed VI - Tanger - Tétouan

Aller plus loin

Pedro Sanchez : « Mohammed VI n’est pas un dictateur »

Le président Pedro Sanchez a justifié dimanche sa décision de changer la position de l’Espagne sur le Sahara, réaffirmant les relations « stratégiques » que son pays entretient...

Séjour de Sánchez au Maroc : un dispositif de sécurité exceptionnel

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a décidé de passer ses vacances d’été au Maroc. Séjournant dans un hôtel proche de la Caverne d’Hercule, Sánchez a été accueilli à...

Les vacances de Pedro Sanchez au Maroc font polémique

Le Parti populaire (PP) multiplie les sorties pour dénoncer le fait que le président du gouvernement par intérim, Pedro Sanchez, ait choisi de passer ses vacances au Maroc,...

Cet été, les stars ont choisi le Maroc pour leurs vacances

Le Maroc demeure l’une des destinations privilégiées des célébrités de ce monde. Elles sont venues, à quelques jours d’écart, dans le royaume, pour y profiter de l’été marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Fête du trône : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 1769 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 1769 détenus condamnés par différents tribunaux marocains dans le cadre de la célébration de la fête du trône.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le roi Mohammed VI félicite Soufiane El Bakkali

Soufiane El Bakkali a reçu un message de félicitations de la part du roi Mohammed VI après avoir décroché, mardi, la médaille d’or au 3 000 m steeple lors des Championnats du Monde d’Athlétisme 2022, qui se déroule aux États-Unis.