Pedro Sanchez en vacances à Marrakech

2 août 2023 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, est arrivé mardi à Marrakech au Maroc avec sa famille pour y passer quelques jours de vacances. Un séjour qui ne manquera pas de susciter la polémique en Espagne.

Des sources de la Moncloa ont confirmé l’information à EFE, indiquant qu’il s’agit d’un voyage « strictement privé » et que Sanchez a voyagé à ses frais sur un vol régulier vers l’aéroport de Marrakech. Sanchez est arrivé mardi à 11 heures du matin (12 heures en Espagne) à Menara, aéroport de la ville ocre dont il compte visiter la célèbre place Jamaa el Fnaa. Le président par intérim espagnol prévoit aussi de se rendre à Tétouan, dans le Nord du royaume, où le roi Mohammed VI passe également ses vacances.

À lire : Pedro Sanchez soupçonné de visites privées au Maroc

Le choix de Sanchez de passer une partie de ses vacances au Maroc ne manquera pas de susciter la polémique en Espagne, d’autant qu’il est le premier chef du gouvernement à passer ses vacances à l’étranger et au Maroc. Le président a sans doute voulu mettre en avant les excellentes relations qu’il entretient avec le monarque marocain suite à son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Une décision controversée qui, pour le moment, n’a pas encore profité à l’Espagne qui attend toujours la réouverture des douanes commerciales de Melilla et l’ouverture d’un bureau à Ceuta.

À lire : Pedro Sanchez accusé de « soumission » au Maroc

Plusieurs personnalités ont eu à passer des vacances au Maroc. C’est le cas de l’ancien président Felipe González qui, après avoir quitté ses fonctions, s’est régulièrement rendu pendant des années à Tanger et Assilah, dans le nord du Maroc. Le roi Juan Carlos a également passé en mai 2011 une semaine de vacances dans l’un des deux palais royaux de Marrakech. Il en est de même de la reine Sofia qui a eu à visiter Ouarzazate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Marrakech - Mohammed VI - Tanger - Tétouan

Aller plus loin

Séjour de Sánchez au Maroc : un dispositif de sécurité exceptionnel

Le Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez, a décidé de passer ses vacances d’été au Maroc. Séjournant dans un hôtel proche de la Caverne d’Hercule, Sánchez a été accueilli à...

Mohammed VI et Pedro Sanchez : un tête-à-tête pour relancer la coopération bilatérale ?

Pedro Sanchez effectue ce mercredi une visite d’État à Rabat, a annoncé mardi la Moncloa. Le président espagnol devrait avoir un tête-à-tête avec le roi Mohammed VI.

Pedro Sanchez : « Mohammed VI n’est pas un dictateur »

Le président Pedro Sanchez a justifié dimanche sa décision de changer la position de l’Espagne sur le Sahara, réaffirmant les relations « stratégiques » que son pays entretient...

Cet été, les stars ont choisi le Maroc pour leurs vacances

Le Maroc demeure l’une des destinations privilégiées des célébrités de ce monde. Elles sont venues, à quelques jours d’écart, dans le royaume, pour y profiter de l’été marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Académie Mohammed VI, un vivier de qualité au service du football marocain

Pensée et inaugurée en 2009 par le roi Mohammed VI, l’académie Mohammed VI (AMF) est devenue, au fil des ans, un vivier de qualité au service du football marocain, mais aussi du football français. Le Maroc doit en partie sa percée à la coupe du monde...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...