Voici la lettre envoyée par Pedro Sanchez au roi Mohammed VI

23 mars 2022 - 16h20 - Ecrit par : A.S

Dans sa lettre adressée au roi Mohammed VI pour déclarer le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara considéré comme la solution « la plus sérieuse, crédible et réaliste » au conflit, le président Pedro Sanchez ne mentionne expressément à aucun moment la situation de Ceuta et Melilla. Voici une traduction libre de la lettre.

Dans cette lettre datée du 14 mars, Pedro Sanchez a exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara et sa volonté de construire une « nouvelle relation » avec le Maroc. Mais à aucun moment, il n’y a évoqué la situation de Ceuta et Melilla, s’étonne 20minutos, qui publie la lettre in extenso.

« Majesté :

J’ai l’honneur de m’adresser à Votre Majesté pour lui transmettre quelques idées importantes pour les nouvelles relations entre les Royaumes du Maroc et d’Espagne.

Nos deux pays sont inextricablement liés par une histoire, une géographie, des intérêts et une amitié communs. Je suis convaincu que les destins de nos deux peuples le sont aussi, la prospérité du Maroc est liée à celle de l’Espagne et inversement. Notre objectif doit être de construire une nouvelle relation, basée sur la transparence et la communication permanente, le respect mutuel et le respect des accords signés par les deux parties et s’abstenant de toute action unilatérale, afin d’être à la hauteur de l’importance de tout ce que nous partageons et de prévenir de futures crises entre nos pays.

Je reconnais l’importance de la question du Sahara Occidental pour le Maroc et les efforts sérieux et crédibles du Maroc, dans le cadre des Nations Unies, pour trouver une solution mutuellement acceptable. En ce sens, l’Espagne considère que la proposition marocaine d’autonomie présentée en 2007 est la base la plus sérieuse, crédible et réaliste pour résoudre ce différend.

Dans ce nouveau contexte, vous avez ma garantie que l’Espagne agira avec la transparence absolue qui correspond à un grand ami et allié. Je vous assure que l’Espagne tiendra toujours ses engagements et sa parole.

J’attends avec impatience l’occasion de rencontrer Votre Majesté dans les meilleurs délais pour renouveler et approfondir la relation privilégiée entre nos deux pays frères, dans un esprit de dialogue étroit et pour réitérer notre détermination à relever ensemble des défis communs, notamment la coopération en matière de gestion des flux migratoires en Méditerranée et en Atlantique, agissant toujours dans un esprit de coopération totale et rétablissant la pleine normalité dans la circulation des personnes et des biens, au bénéfice de nos peuples. Toutes ces actions seront menées afin de garantir la stabilité et l’intégrité territoriale de nos deux pays.

De même, j’espère que nos deux ministres fixeront conjointement une date pour la visite du ministre des Affaires européennes, de l’Union européenne et de la Coopération à Rabat, afin de commencer à travailler pour construire ensemble cette nouvelle relation entre nos deux pays.

Veuillez agréer, Votre Majesté, l’expression de mes sentiments les plus distingués. »

Tags : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Le Roi Mohammed VI et Pedro Sanchez réunis autour d’un Iftar

Sur invitation du roi Mohammed VI, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez effectuera le jeudi 7 avril, une visite officielle au Maroc, dans le cadre du renforcement...

Le Maroc « renonce » à Ceuta et Melilla pour le Sahara

L’Espagne a annoncé vendredi son soutien au plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc. En retour, le royaume s’est engagé à respecter « l’intégrité territoriale » de l’Espagne,...

L’Espagne change sa position sur le Sahara

C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne. Dans...

Pedro Sanchez attendu au Maroc en mai

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, effectuera sa première visite au Maroc après sa décision de soutenir le plan d’autonomie du Sahara, probablement en mai, le temps...

Nous vous recommandons

Espagne : un Marocain remporte deux courses le même jour (vidéo)

L’athlète marocain Moha Bakkali a réalisé un record du monde après avoir remporté deux marathons le jour de la Saint-Silvestre, à Gijón et Oviedo.

Maroc : des réserves de cobalt pour fabriquer des batteries rechargeables

Le Maroc pense sérieusement à exploiter ses réserves de cobalt dans le but de se lancer dans la fabrication des batteries rechargeables. L’information a été donnée à l’agence de presse Reuters par un haut responsable de l’Office national des hydrocarbures et...

Amar Belani, chargé du Sahara, répond au Maroc

En Algérie, Amar Belani est désormais chargé de la question du Sahara et des pays du Maghreb. Une nomination qui a soulevé de vives critiques au Maroc. Le diplomate algérien répond à la presse marocaine.

Retour de Medhi Benatia avec l’équipe du Maroc ?

Medhi Benatia, 34 ans, pourrait signer son retour en sélection. Depuis qu’il a signé avec le club turc du Fatih Karagümrük SK, l’ancien défenseur du Bayern de Munich nourrit le rêve de porter à nouveau le maillot de l’équipe du...

Le combat de Laïla pour obtenir la nationalité française

Née à Maubeuge en France, il y a plus de 40 ans, Laïla a du mal à obtenir la nationalité française. Pourtant, la jeune femme marocaine semble remplir toutes les conditions pour obtenir le précieux document qui ferait d’elle une citoyenne française à part...

Maroc : les importations d’armes turques en forte hausse

Le Maroc a augmenté ses importations d’armes turques au cours du mois de septembre lorsque les tensions sont montées d’un cran avec l’Algérie.

La douane marocaine traque les produits "AliExpress" et "Shein"

À partir du 1ᵉʳ juillet prochain, tous les produits achetés en ligne hors du Maroc seront assujettis aux droits de douane, même ceux de faible valeur. Les sites chinois comme AliExpress et Shein sont directement ciblés par cette nouvelle...

Mohammed VI salue l’« excellente » qualité des relations entre le Maroc et l’Espagne

Le roi Mohammed VI s’est dit satisfait des « solides liens d’amitié » entre le Maroc et l’Espagne, des relations qu’il souhaite voir renforcées dans le « respect mutuel  ».

L’Algérie accuse le Maroc de tentative d’attaque armée (vidéo)

Les services de sécurité algériens soupçonnent le Maroc d’être derrière les attaques armées planifiées par un groupe séparatiste kabyle.

Allal Al Qadous condamné pour diffamation envers le prince Moulay Rachid

La justice marocaine a condamné Mustapha Semlali alias « Allal Al Qadous » à deux ans de prison ferme et 5000 DH d’amende pour avoir diffamé le prince Moulay Rachid.