Reconnaissance du Sahara : Pedro Sanchez insulté de « traitre » en plein meeting

12 avril 2023 - 08h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a été traité de « traitre » lors d’un rassemblement du parti socialiste espagnol (PSOE) dans la ville de Ségovie (Castille-et-León), pendant cette période de campagne pré-électorale.

Les événements se sont produits en plein meeting à Ségovie, dans le jardin de Zuloaga. Alors que Pedro Sanchez s’adressait à un public de 300 personnes, une femme lui a reproché sa gestion de la politique étrangère. « Vous devriez repenser votre politique sur le Sahara », a déclaré la jeune femme, rappelant que le président a exprimé son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara. Visiblement nerveux, Sanchez a assuré que « ce n’est pas cela », rapporte El Municipio.

À lire : Sahara : Pedro Sanchez admet « des erreurs »

D’autres jeunes dans l’assistance ont voulu aboder la même question, mais Pedro Sanchez a habilement mis fin à ce débat. C’est alors que des participants ont commencé à lui lancer des insultes du genre « Traître », « Combien le Maroc vous paie-t-il ? ». Pour étouffer cette rébellion, les militants et sympathisants du parti socialiste ont commencé à scander à leur tour « Président, président ».

À lire : « Pedro Sánchez plie devant le Maroc et cède le Sahara »

« C’est la grande différence. Nous n’insultons personne. Nous défendons nos positions avec respect et pédagogie », a déclaré Pedro Sanchez, pendant que la sécurité expulsait les semeurs de trouble.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Elections - Sahara Marocain

Aller plus loin

Voici la lettre envoyée par Pedro Sanchez au roi Mohammed VI

Dans sa lettre adressée au roi Mohammed VI pour déclarer le soutien de l’Espagne au plan marocain d’autonomie du Sahara considéré comme la solution « la plus sérieuse, crédible...

Sahara : Pedro Sanchez admet « des erreurs »

Occupé à prendre part au Conseil européen sur la crise énergétique qui s’est achevé vendredi à Bruxelles, Pedro Sanchez n’a pas eu le temps de gérer les tensions au sein de la...

Sahara : le PP demande la comparution de Pedro Sanchez au Congrès

Le Parti populaire (PP) demande la comparution de Pedro Sánchez au Congrès pour expliquer les fondements de la décision de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le...

« Pedro Sánchez plie devant le Maroc et cède le Sahara »

Le gouvernement espagnol a changé sa position sur le Sahara, son ancienne colonie, soutenant désormais le plan d’autonomie proposé par le Maroc. Une décision historique dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.