Sahara : « Le Maroc veut faire plier l’Espagne »
La crise entre l’Espagne et le Maroc n’est pas près de connaître son épilogue, du moins pas tant que l’Espagne ne reconnaîtra pas la marocanité du Sahara, assure un journaliste...
Le gouvernement espagnol a changé sa position sur le Sahara, son ancienne colonie, soutenant désormais le plan d’autonomie proposé par le Maroc. Une décision historique dans la politique étrangère de l’Espagne. Pour le journal El Mundo, Pedro sanchez espagnol a « plié devant le Maroc et a cédé le Sahara ».
« L’Espagne considère que l’initiative d’autonomie est la solution la plus sérieuse, réaliste et crédible à ce conflit », a déclaré vendredi le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, lors d’une conférence de presse animée après la publication, quelques heures plus tôt, d’un communiqué du palais royal marocain annonçant ce changement de position.
À lire : Sahara : « Le Maroc veut faire plier l’Espagne »
Pedro Sanchez se rendra prochainement au Maroc pour officialiser cet accord, après la visite de José Manuel Albares qui devrait intervenir avant le 2 avril, fait savoir El Mundo, soulignant que l’Espagne cède ainsi une pierre angulaire de sa politique étrangère de ces 46 dernières années pour rétablir ses relations avec le royaume. De Franco à José Luis Rodríguez Zapatero, l’Espagne s’était toujours alignée sur les résolutions des Nations Unies qui préconisent une solution négociée entre le Maroc et le Front Polisario, les deux parties au conflit.
À lire : « Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »
Le Maroc a salué cette nouvelle position de l’Espagne en faveur plan d’autonomie du Sahara. De son côté, le Front Polisario la dénonce, estimant que « l’Espagne succombe au chantage et à la pression du Maroc. C’est une position qui ne correspond pas à la responsabilité politique et juridique de l’Espagne et qui conditionnera son rôle dans la résolution du conflit ».
Ce revirement de position ouvre une « nouvelle étape » dans la relation bilatérale avec le Maroc « basée sur le respect mutuel », a précisé pour sa part le ministre espagnol qui a réaffirmé la détermination de l’Espagne à « affronter ensemble [avec le Maroc] les défis communs, notamment la gestion des flux migratoires en Méditerranée et en Atlantique, et à rétablir la circulation des personnes et des biens ».
Aller plus loin
La crise entre l’Espagne et le Maroc n’est pas près de connaître son épilogue, du moins pas tant que l’Espagne ne reconnaîtra pas la marocanité du Sahara, assure un journaliste...
Après quinze mois de pressions, le roi Mohammed VI a fini par atteindre son objectif d’amener l’Espagne à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne....
L’Algérie ne digère pas le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Elle vient de rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultations.
Ces articles devraient vous intéresser :