« Pedro Sánchez plie devant le Maroc et cède le Sahara »

19 mars 2022 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement espagnol a changé sa position sur le Sahara, son ancienne colonie, soutenant désormais le plan d’autonomie proposé par le Maroc. Une décision historique dans la politique étrangère de l’Espagne. Pour le journal El Mundo, Pedro sanchez espagnol a « plié devant le Maroc et a cédé le Sahara ».

« L’Espagne considère que l’initiative d’autonomie est la solution la plus sérieuse, réaliste et crédible à ce conflit », a déclaré vendredi le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, lors d’une conférence de presse animée après la publication, quelques heures plus tôt, d’un communiqué du palais royal marocain annonçant ce changement de position.

À lire : Sahara : « Le Maroc veut faire plier l’Espagne »

Pedro Sanchez se rendra prochainement au Maroc pour officialiser cet accord, après la visite de José Manuel Albares qui devrait intervenir avant le 2 avril, fait savoir El Mundo, soulignant que l’Espagne cède ainsi une pierre angulaire de sa politique étrangère de ces 46 dernières années pour rétablir ses relations avec le royaume. De Franco à José Luis Rodríguez Zapatero, l’Espagne s’était toujours alignée sur les résolutions des Nations Unies qui préconisent une solution négociée entre le Maroc et le Front Polisario, les deux parties au conflit.

À lire : « Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »

Le Maroc a salué cette nouvelle position de l’Espagne en faveur plan d’autonomie du Sahara. De son côté, le Front Polisario la dénonce, estimant que « l’Espagne succombe au chantage et à la pression du Maroc. C’est une position qui ne correspond pas à la responsabilité politique et juridique de l’Espagne et qui conditionnera son rôle dans la résolution du conflit ».

Ce revirement de position ouvre une « nouvelle étape » dans la relation bilatérale avec le Maroc « basée sur le respect mutuel », a précisé pour sa part le ministre espagnol qui a réaffirmé la détermination de l’Espagne à « affronter ensemble [avec le Maroc] les défis communs, notamment la gestion des flux migratoires en Méditerranée et en Atlantique, et à rétablir la circulation des personnes et des biens ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - ONU - Polisario - Sahara Marocain

Aller plus loin

Pedro Sanchez attendu au Maroc en mai

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, effectuera sa première visite au Maroc après sa décision de soutenir le plan d’autonomie du Sahara, probablement en mai, le...

« Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »

Le Maroc reste disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne, à condition que cette dernière exprime clairement son soutien au royaume sur la question du Sahara.

Une proche du Polisario au Congrès espagnol : une crise Maroc-Espagne en vue

L’activiste sahraouie, Tesh Sidi, numéro trois du parti Sumar, est candidate aux élections législatives et sera probablement élue députée, ce qui fait craindre au Centre...

Sahara : l’Algérie rappelle son ambassadeur à Madrid

L’Algérie ne digère pas le changement de position de l’Espagne sur le Sahara. Elle vient de rappeler son ambassadeur à Madrid pour consultations.

Ces articles devraient vous intéresser :

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...