Le Maroc va-t-il réellement renoncer à Ceuta et Melilla ?

23 mars 2022 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Un journal espagnol soutient que le Maroc ne renoncera pas à ses revendications sur Ceuta et Melilla, tel qu’il a assuré à l’Espagne après le changement de position de cette dernière sur le Sahara.

Le gouvernement de Pedro Sanchez se fourvoie s’il pense que le Maroc renoncera à ses envies annexionnistes sur Ceuta et Melilla, soutient Ok Diario, précisant que le Maroc n’a donné aucune garantie de respect de la souveraineté espagnole des deux villes autonomes. Pour le journal, le Maroc va poursuivre sa feuille de route pour Ceuta et Melilla, révélée par l’ancien chef du gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, dans un entretien accordé au journal marocain Acharq Al Awsat le 19 décembre 2020. « Cette question sera ouverte un jour. Nous devons d’abord régler la question du Sahara. C’est la priorité pour le moment », avait-il déclaré.

À lire : Ceuta et Melilla au cœur des négociations entre l’Espagne et le Maroc

S’en tenant à ces déclarations d’El Othmani, le journal constate que le Maroc vient d’atteindre son premier objectif, à savoir le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie qu’elle considère comme la solution « la plus crédible, durable » au conflit. Le gouvernement espagnol, de son côté, estime que cet accord avec le Maroc ouvre « une nouvelle étape » de la relation entre les deux pays, qui sera « basée sur le respect mutuel, le respect des accords, l’absence d’actions unilatérales, la transparence et la communication permanente » et garantira « la stabilité, la souveraineté, l’intégrité territoriale et la prospérité » des deux pays.

Le président Pedro Sanchez est attendu ce mercredi à Ceuta et Melilla. Peut-être annoncera-t-il une bonne nouvelle, comme la réouverture des frontières, aux habitants des deux villes autonomes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Ceuta et Melilla au cœur des négociations entre l’Espagne et le Maroc

La défense de l’intégrité territoriale, notamment à Ceuta et Melilla, a été l’une des conditions posées par l’Espagne au Maroc pour soutenir le plan d’autonomie du Sahara.

Le Maroc attend le bon moment pour « récupérer Sebta et Melilla »

Après avoir réussi à obtenir de l’Espagne son soutien au plan d’autonomie du Sahara, le Maroc aurait prévu de laisser passer le temps avant de lancer une offensive pour...

Sahara marocain : le Maroc apprécie la nouvelle position de l’Espagne

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a indiqué vendredi, que le Maroc se réjouit de la nouvelle position...

L’Espagne change sa position sur le Sahara

C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne....

Ces articles devraient vous intéresser :