Le plan sécuritaire pour Ceuta et Melilla classé secret défense

10 avril 2022 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le gouvernement espagnol n’entend pas publier le plan sécuritaire pour Ceuta et Melilla prévu dans la nouvelle stratégie de sécurité nationale, approuvée en décembre dernier. Le document sera classé secret défense.

C’est l’annonce faite par le gouvernement, en réponse à une question parlementaire de Vox qui souhaitait avoir une idée des mesures spécifiques prévues dans ce plan de sécurité pour les deux villes autonomes et sa date d’approbation. L’Exécutif a expliqué qu’il s’agit d’un plan de sécurité global qui nécessite la participation de divers ministères et organismes publics, ainsi que des autorités de Ceuta et Melilla.

À lire : Ceuta et Melilla au cœur des négociations entre l’Espagne et le Maroc

« Pour le moment, il n’est pas prévu qu’il soit publié, car il sera sûrement classé totalement ou partiellement secret défense », ajoute le gouvernement dans sa réponse intervenue après le voyage de Pedro Sanchez à Rabat, sanctionné par une déclaration commune qui ne fait aucune mention de l’intégrité territoriale.

À lire : Au Maroc, Pedro Sanchez a refusé de parler de Ceuta et Melilla

Des sources gouvernementales ont indiqué que l’Espagne n’avait pas besoin que le Maroc reconnaisse les deux villes autonomes, soutenant que le gouvernement n’a pas à discuter de l’intégrité territoriale avec aucun pays. La Stratégie de sécurité nationale prévoit que Ceuta et Melilla, du fait de leur situation géographique, nécessitent une « attention particulière » de l’administration « pour assurer la sécurité et le bien-être de ses habitants ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Aller plus loin

Le Maroc « veut toujours annexer Ceuta et Melilla »

Le rapport intitulé « Ceuta et Melilla : plus d’Espagne, plus d’Europe » sera présenté le 1ᵉʳ juin au parlement européen. Il s’agit d’un document qui aborde l’éventualité d’une...

Ceuta et Melilla au cœur des négociations entre l’Espagne et le Maroc

La défense de l’intégrité territoriale, notamment à Ceuta et Melilla, a été l’une des conditions posées par l’Espagne au Maroc pour soutenir le plan d’autonomie du Sahara.

Un parti politique veut envoyer l’armée à Sebta et Melilla

Le président de Vox, Santiago Abascal, a insisté ce mardi sur la nécessité de renforcer la défense des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc « pour les rendre moins...

Un nouveau système de surveillance à la frontière de Melilla avec le Maroc

La Garde civile va procéder à l’installation d’un nouveau système de surveillance aux frontières terrestre, aérienne et maritime de Melilla avec le Maroc, afin de renforcer le...

Ces articles devraient vous intéresser :