Le plan sécuritaire pour Ceuta et Melilla classé secret défense

10 avril 2022 - 23h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le gouvernement espagnol n’entend pas publier le plan sécuritaire pour Ceuta et Melilla prévu dans la nouvelle stratégie de sécurité nationale, approuvée en décembre dernier. Le document sera classé secret défense.

C’est l’annonce faite par le gouvernement, en réponse à une question parlementaire de Vox qui souhaitait avoir une idée des mesures spécifiques prévues dans ce plan de sécurité pour les deux villes autonomes et sa date d’approbation. L’Exécutif a expliqué qu’il s’agit d’un plan de sécurité global qui nécessite la participation de divers ministères et organismes publics, ainsi que des autorités de Ceuta et Melilla.

À lire : Ceuta et Melilla au cœur des négociations entre l’Espagne et le Maroc

« Pour le moment, il n’est pas prévu qu’il soit publié, car il sera sûrement classé totalement ou partiellement secret défense », ajoute le gouvernement dans sa réponse intervenue après le voyage de Pedro Sanchez à Rabat, sanctionné par une déclaration commune qui ne fait aucune mention de l’intégrité territoriale.

À lire : Au Maroc, Pedro Sanchez a refusé de parler de Ceuta et Melilla

Des sources gouvernementales ont indiqué que l’Espagne n’avait pas besoin que le Maroc reconnaisse les deux villes autonomes, soutenant que le gouvernement n’a pas à discuter de l’intégrité territoriale avec aucun pays. La Stratégie de sécurité nationale prévoit que Ceuta et Melilla, du fait de leur situation géographique, nécessitent une « attention particulière » de l’administration « pour assurer la sécurité et le bien-être de ses habitants ».

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Ceuta et Melilla au cœur des négociations entre l’Espagne et le Maroc

La défense de l’intégrité territoriale, notamment à Ceuta et Melilla, a été l’une des conditions posées par l’Espagne au Maroc pour soutenir le plan d’autonomie du Sahara.

Le Maroc « veut toujours annexer Ceuta et Melilla »

Le rapport intitulé « Ceuta et Melilla : plus d’Espagne, plus d’Europe » sera présenté le 1ᵉʳ juin au parlement européen. Il s’agit d’un document qui aborde l’éventualité d’une...

Un ancien Général affirme que le Maroc « n’abandonnera jamais Ceuta et Melilla »

Vicente Díaz de Villegas, ancien commandant général de Melilla, aujourd’hui à la retraite, a soutenu que « pas un seul migrant ne devrait être autorisé à franchir la frontière...

Un parti politique veut envoyer l’armée à Sebta et Melilla

Le président de Vox, Santiago Abascal, a insisté ce mardi sur la nécessité de renforcer la défense des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc « pour les rendre moins...

Nous vous recommandons

Espagne

Dispute entre le Podemos et le chef de la diplomatie espagnole à propos du Maroc

Le parti Podemos et le nouveau ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, se sont disputés à propos du Maroc.

Espagne : les restrictions de voyages des Marocains prorogées d’un mois

Le gouvernement espagnol vient de proroger au 30 juin les restrictions de voyages en provenance de pays tiers vers l’Union européenne et les pays de l’espace Schengen. Le Maroc est concerné.

Le Maroc rappelle son ambassadrice en Espagne

L’Espagne a convoqué l’ambassadrice du Maroc, Karima Benyaich suite à l’arrivée de milliers de migrants marocains à Sebta (Ceuta) lundi dernier. En réponse, le gouvernement marocain vient de rappeler la diplomate marocaine pour consultation.

Un Marocain opéré avec succès à l’hôpital de Málaga

Un jeune d’origine marocaine, Yassine, 17 ans, est rentré au pays après avoir subi avec succès une deuxième intervention chirurgicale. Il est l’un des bénéficiaires du programme « Journey to Life » de la Fondation Terre des Hommes.

L’Espagne a augmenté ses importations de fruits et légumes marocains

Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains n’ont pas cessé de grimper au cours de ces six dernières années, passant de 304 à 469 millions d’euros en 2021, soit une augmentation de 54 %.

Ceuta (Sebta)

Des drones pour renforcer les frontières de Melilla avec le Maroc

Le ministère de l’Intérieur espagnol a lancé en janvier la commande en urgence de quatre drones à usage militaire pour renforcer la sécurité au niveau des frontières à Ceuta et Melilla afin d’éviter toute tentative « violente » d’invasion de migrants.

Sebta se plaint des bateaux de pêche marocains

Des bateaux de pêche marocains naviguant sans autorisation ont été aperçus dans les eaux espagnoles près de Ceuta. Aucune réaction officielle pour l’instant, mais des habitants commencent à hausser le ton.

Marocanité du Sahara : pourquoi l’Espagne se montre-t-elle toujours réticente ?

L’Espagne n’est pas près de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Elle redoute que le royaume revendique Ceuta et Melilla.

Bloqué plus 18 mois à Sebta, un Marocain rejoint clandestinement le Maroc

Mohammed Kanjaa, un Marocain de 24 ans bloqué à Ceuta depuis la fermeture des frontières, a réussi à rejoindre Fnideq où vit sa famille, après plusieurs tentatives manquées.

Le gouvernement espagnol sous le feu des critiques après l’expulsion de mineurs marocains

José Luis Martinez-Almeida, maire de Madrid et porte-parole du Parti populaire (PP) espagnol a réagi à l’expulsion des mineurs de Sebta. Dans son viseur, le président du gouvernement, Pedro Sánchez.

Melilla

Vox exige du Maroc la reconnaissance de « l’espagnolité » de Sebta et Melilla

Le parti Vox demande au gouvernement de Pedro Sanchez d’exiger du Maroc la reconnaissance « explicite » de la souveraineté espagnole sur Sebta et Melilla.

Drame de Melilla : Manifestations en Espagne et au Maroc, Madrid défend la Garde civile

Des manifestations ont été organisées en Espagne et au Maroc pour protester contre le drame de Melilla qui a fait 37 morts (selon les ONG) dans le rang des migrants africains qui tentaient de rallier illégalement la péninsule ibérique le 24 juin...

Le Maroc chercherait la « co-souveraineté » de Sebta et Melilla

Les tractations diplomatiques sont en cours pour le rétablissement rapide des relations entre l’Espagne et le Maroc. Les autorités espagnoles travaillent activement pour une revue complète de la coopération avec Rabat, notamment en ce qui concerne...

Exclusion de Marhaba 2021 : Sebta et Melilla dans l’expectative

Alors qu’aucune décision officielle n’a été communiquée par le gouvernement marocain, l’inquiétude gagne le rang des autorités de Sebta et Melilla qui redoutent l’exclusion des deux enclaves espagnoles de l’opération Marhaba 2021. Pour anticiper, les...

La ministre de la Défense espagnole réaffirme l’« espagnolité » de Melilla

La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a réaffirmé la position de son pays concernant la ville de Melilla, affirmant, lors d’une visite, mercredi, que ce territoire appartient à l’Espagne.