Au Maroc, Pedro Sanchez a refusé de parler de Ceuta et Melilla

9 avril 2022 - 11h06 - Espagne - Ecrit par : A.P

La question de l’intégrité territoriale de Sebta et Melilla ne figure pas dans les points de discussion entre le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et le Roi Mohammed VI, et qui ont été consignés dans un document publié à l’issue de la rencontre intervenue jeudi à Rabat. Pour la Moncloa, l’Espagne n’a à discuter de cette question « avec personne ».

Le président du gouvernement espagnol rassurait il y a quelques semaines, après le changement de position sur le Sahara, que l’intégrité territoriale de Sebta et Melilla sont garantis. Pourtant, la question n’a pas été évoquée lors de sa visite au Maroc jeudi, où il s’est longuement entretenu avec le Roi Mohammed VI, assurent à Ok Diario des sources présentes à la rencontre.

À lire : Maroc-Espagne : voici les sujets qui fâchent

Pour la Moncloa, aucune mention de ce sujet important n’a été faite dans la déclaration rendue publique après le tête-à-tête entre Pedro Sanchez et Mohammed VI, parce que l’Espagne n’a à discuter de l’intégrité et de la souveraineté de ces territoires « avec personne ».

Au terme de la rencontre avec le monarque marocain, Sanchez a assuré que la nouvelle relation entre les deux pays « est mutuellement bénéfique ». Pourtant, l’Exécutif n’a pas réussi à obtenir l’engagement ferme du Roi Mohammed VI que le Maroc respectera l’intégrité des deux villes autonomes à moyen et long terme.

À lire : « Le Maroc n’abandonnera jamais ses revendications sur Ceuta et Melilla »

La diplomatie espagnole soutient que dans la déclaration commune, les deux pays ont convenu de mettre sur pied un groupe de travail en vue de l’installation de contrôles douaniers aux frontières terrestres, sans mentionner expressément les deux villes autonomes. « Mais il n’y a que deux frontières terrestres », se défendent des sources gouvernementales.

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Melilla - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Pedro Sanchez en visite à Sebta ce mercredi

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, accompagné de sa ministre de la Santé, Carolina Darias, se rendra mercredi à Sebta pour assister à l’inauguration du...

Ceuta et Melilla au cœur des négociations entre l’Espagne et le Maroc

La défense de l’intégrité territoriale, notamment à Ceuta et Melilla, a été l’une des conditions posées par l’Espagne au Maroc pour soutenir le plan d’autonomie du Sahara.

Réaction d’un haut responsable algérien sur la visite de Sanchez au Maroc

Un haut responsable algérien a réagi à la visite du président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez au Maroc faisant suite au changement de position de l’Espagne sur la...

Le plan sécuritaire pour Ceuta et Melilla classé secret défense

Le gouvernement espagnol n’entend pas publier le plan sécuritaire pour Ceuta et Melilla prévu dans la nouvelle stratégie de sécurité nationale, approuvée en décembre dernier. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Fête du trône : le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 1769 personnes

Le roi Mohammed VI a gracié 1769 détenus condamnés par différents tribunaux marocains dans le cadre de la célébration de la fête du trône.

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...