Au Maroc, Pedro Sanchez a refusé de parler de Ceuta et Melilla

9 avril 2022 - 11h06 - Espagne - Ecrit par : P. A

La question de l’intégrité territoriale de Sebta et Melilla ne figure pas dans les points de discussion entre le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, et le Roi Mohammed VI, et qui ont été consignés dans un document publié à l’issue de la rencontre intervenue jeudi à Rabat. Pour la Moncloa, l’Espagne n’a à discuter de cette question « avec personne ».

Le président du gouvernement espagnol rassurait il y a quelques semaines, après le changement de position sur le Sahara, que l’intégrité territoriale de Sebta et Melilla sont garantis. Pourtant, la question n’a pas été évoquée lors de sa visite au Maroc jeudi, où il s’est longuement entretenu avec le Roi Mohammed VI, assurent à Ok Diario des sources présentes à la rencontre.

À lire : Maroc-Espagne : voici les sujets qui fâchent

Pour la Moncloa, aucune mention de ce sujet important n’a été faite dans la déclaration rendue publique après le tête-à-tête entre Pedro Sanchez et Mohammed VI, parce que l’Espagne n’a à discuter de l’intégrité et de la souveraineté de ces territoires « avec personne ».

Au terme de la rencontre avec le monarque marocain, Sanchez a assuré que la nouvelle relation entre les deux pays « est mutuellement bénéfique ». Pourtant, l’Exécutif n’a pas réussi à obtenir l’engagement ferme du Roi Mohammed VI que le Maroc respectera l’intégrité des deux villes autonomes à moyen et long terme.

À lire : « Le Maroc n’abandonnera jamais ses revendications sur Ceuta et Melilla »

La diplomatie espagnole soutient que dans la déclaration commune, les deux pays ont convenu de mettre sur pied un groupe de travail en vue de l’installation de contrôles douaniers aux frontières terrestres, sans mentionner expressément les deux villes autonomes. « Mais il n’y a que deux frontières terrestres », se défendent des sources gouvernementales.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Melilla - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Ceuta et Melilla au cœur des négociations entre l’Espagne et le Maroc

La défense de l’intégrité territoriale, notamment à Ceuta et Melilla, a été l’une des conditions posées par l’Espagne au Maroc pour soutenir le plan d’autonomie du Sahara.

Pedro Sanchez en visite à Sebta ce mercredi

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, accompagné de sa ministre de la Santé, Carolina Darias, se rendra mercredi à Sebta pour assister à l’inauguration du...

Maroc-Espagne : voici les sujets qui fâchent

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, sera ce jeudi au Maroc où il aura un tête-à-tête avec Mohammed VI. La question migratoire, l’intégrité territoriale de...

Réaction d’un haut responsable algérien sur la visite de Sanchez au Maroc

Un haut responsable algérien a réagi à la visite du président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez au Maroc faisant suite au changement de position de l’Espagne sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.