Le Maroc « renonce » à Ceuta et Melilla pour le Sahara

19 mars 2022 - 17h40 - Ecrit par : A.S

L’Espagne a annoncé vendredi son soutien au plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc. En retour, le royaume s’est engagé à respecter « l’intégrité territoriale » de l’Espagne, ce qui signifie qu’il renonce à ses envies annexionnistes sur Ceuta, Melilla et les îles Canaries.

C’est l’une des conditions posées par le gouvernement espagnol pour soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, croit savoir El Periódico de España. Le gouvernement espagnol a reconnu que « l’initiative marocaine d’autonomie est la solution la plus sérieuse, réaliste et crédible au conflit qui perdure depuis 1975 » et le Maroc, à son tour, s’est engagé à respecter « l’intégrité territoriale » de l’Espagne. Ce sont là les termes de l’accord conclu entre les deux pays et qui sonne le début d’une « nouvelle étape » de leurs relations tendues depuis bientôt un an.

À lire : L’Espagne change sa position sur le Sahara

Si pour le Maroc, le changement de position de l’Espagne sur la question du Sahara était une condition sine qua non pour la reprise des relations diplomatiques, la protection de Ceuta et Melilla des envies annexionnistes du Maroc était essentielle pour l’Espagne qui craint une intensification de la revendication marocaine sur les deux villes autonomes et les îles Canaries, une fois que la question du Sahara aura été réglée.

À lire : Le Maroc veut habilement « annexer » Ceuta et Melilla

La crise entre l’Espagne et le Maroc a commencé lorsque l’Espagne a refusé de reconnaître la marocanité du Sahara, comme l’ont fait les États-Unis sous Trump en décembre 2020. En réaction, le Maroc a suspendu la rencontre de haut niveau, avant que la tension ne s’exacerbe avec l’entrée en Espagne, en avril dernier, de Brahim Ghali, le leader du Front Polisario, et les assauts de migrants à Ceuta qui ont suivi en mai, sans oublier les assauts répétés à la clôture de Melilla.

Tags : Ceuta (Sebta) - Melilla - Espagne - Sahara Marocain

Aller plus loin

« Le Maroc ne renoncera jamais à Ceuta et Melilla »

Javier Otazu, ancien correspondant de l’agence EFE à Rabat et actuellement en poste à New York, estime que le Maroc tient au Sahara et a réussi à faire changer d’avis l’Espagne sur...

L’Espagne ne fait rien contre les « envies annexionnistes » du Maroc

Vox reste convaincu que le Maroc veut étouffer Ceuta et déplore la passivité du gouvernement. Il vient de lui adresser une question pour demander quelles actions il entend mener...

Melilla demande la réouverture contrôlée de la frontière avec le Maroc

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, plaide pour la réouverture « contrôlée » de la frontière avec le Maroc, après plus de deux ans de...

Ceuta et Melilla au cœur des négociations entre l’Espagne et le Maroc

La défense de l’intégrité territoriale, notamment à Ceuta et Melilla, a été l’une des conditions posées par l’Espagne au Maroc pour soutenir le plan d’autonomie du...

Nous vous recommandons

Un combattant marocain pro-Ukraine détenu par les Russes ?

Un Marocain engagé aux côtés des forces ukrainiennes serait détenu par l’armée russe. Le combattant aurait été capturé par les forces russes dans le Donbass, selon le journaliste russe Aleksandr Sladkov.

Un proche de Tebboune appelle à l’expulsion des Marocains d’Algérie

Arslane Chikhaoui, expert en géopolitique, un proche conseiller du président algérien Abdelmadjid Tebboune, appelle à l’expulsion de ressortissants marocains établis en Algérie.

Haron Zaanan porte plainte pour transphobie contre le Drug Opéra

Pour avoir été mis à la porte du Drup opéra, un restaurant de Bruxelles, Haron Zaanan, mannequin et influenceur belge d’origine marocaine vient de porter plainte pour discrimination et transphobie, selon une porte-parole de la police de...

Les exportations de la tomate marocaine vers la Russie ont baissé de 99%

Les exportations marocaines de tomates vers la Russie ont chuté de 99,86 % en cinq ans, passant de 126,48 millions de kilos vendus en 2016 à seulement 181 000 kilos en 2021.

Les Forces armées royales se procurent des camions de transport tactique indiens

Le Maroc a acquis auprès de l’Inde des camions de transport tactique pour renforcer le parc automobile des Forces armées royales (FAR). Les premières images de ces engins viennent d’être dévoilées.

Espagne : vaste opération de démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain

La Garde civile a lancé une vaste opération de démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain dénommée « opération Limoneros ». Dans ce cadre, 400 agents ont été déployés lundi dans les provinces de Séville, Huelva, Cáceres, Badajoz, Tolède et...

La Marocaine Malika El Maslouhi fait de la Pub pour Frame Denim

Le mannequin maroco-italien Malika El Maslouhi a un programme assez chargé. Elle a été sélectionnée pour faire partie de la nouvelle campagne de la très réputée griffe Frame Denim, pour la saison automne-hiver...

Maroc : appel à une réforme du code de la famille

L’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) plaide pour une relecture profonde du Code de la famille afin de renforcer l’arsenal juridique visant à mieux garantir les droits des femmes.

Le Maroc reçoit des systèmes d’armement israélien sophistiqués

Le Maroc a reçu des systèmes de défense antimissile israéliens avancés. Cette réception fait suite à un accord signé entre Rabat et Tel Aviv l’année dernière.

Bonne nouvelle pour les voyageurs en provenance de Sebta vers le Maroc

De mardi à vendredi, près de 700 citoyens de Sebta ont été autorisés à traverser la frontière avec le Maroc sans présenter un certificat de vaccination complet (trois doses de vaccin anti-Covid-19).