« Melilla n’a jamais été une colonie »

22 mars 2022 - 17h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, salue la « nouvelle étape » de la relation avec le Maroc qui s’ouvre avec la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara. Il espère que cette reprise des relations aura des effets positifs sur le développement de la ville autonome.

Eduardo de Castro analyse les implications en termes de souveraineté, d’immigration et d’économie que l’accord entre l’Espagne et le Maroc sur le Sahara aura sur la ville de Melilla dont il défend l’espagnolité. « Le Maroc n’a jamais exercé de souveraineté sur Melilla qui a 524 ans. À cette époque, l’Espagne existait à peine. Les revendications du Maroc concernant Ceuta et Melilla ne sont que des revendications... », a-t-il déclaré dans une interview à El Confidencial.

Le président de la ville autonome espère que le Maroc respectera ses engagements, déplorant le fait que jusqu’à présent, le royaume « n’a pas été un partenaire très fiable, sage ». « Je suis ravi que nous commencions une nouvelle étape. Je sais que les choses iront bien dans les prochaines années », s’est-il réjoui, soulignant toutefois les menaces du Maroc qui a « toujours utilisé l’immigration comme un élément de pression ».

À lire : Le Maroc « renonce » à Ceuta et Melilla pour le Sahara

De Castro souhaite aussi la réouverture de la frontière, restée fermée depuis deux ans, pour que la fluidité soit rétablie dans la circulation des personnes et des biens. Cette mesure a fait perdre plus de 700 millions d’euros à Melilla, a-t-il déploré, appelant par ailleurs à la réouverture des douanes commerciales fermées unilatéralement par le Maroc en 2018.

« Nous avons été touchés, mais de l’autre côté de la frontière, c’est bien pire. Les gens vivent très mal. Il y en a qui travaillent ici depuis des années à qui nous envoyons de l’argent parce que nous savons qu’ils ont faim », a expliqué le président de Melilla. Et de conclure : « Le Maroc est un voisin compliqué pour ce gouvernement comme pour tout autre. Ce qui est souhaitable, c’est la réciprocité… ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Melilla

Aller plus loin

Melilla demande la réouverture contrôlée de la frontière avec le Maroc

Le président de Melilla, Eduardo de Castro, plaide pour la réouverture « contrôlée » de la frontière avec le Maroc, après plus de deux ans de fermeture.

L’espagnolité de Melilla « n’est pas négociable »

Réagissant après la publication, lundi, du rapport de l’Observatoire de Ceuta et Melilla sur « les prétentions du Maroc » sur les deux enclaves, le président du gouvernement de...

Melilla désertée par les investisseurs à cause des assauts de migrants

Le président de Vox Melilla, José Miguel Tasende, a déclaré que les assauts de migrants « de plus en plus massifs et violents » ne sont pas de nature à rassurer les hommes...

Le Maroc « renonce » à Ceuta et Melilla pour le Sahara

L’Espagne a annoncé vendredi son soutien au plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc. En retour, le royaume s’est engagé à respecter « l’intégrité territoriale » de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...