L’Espagne s’impatiente de la réouverture des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc

19 avril 2022 - 14h00 - Ecrit par : A.S

Le ministre de l’Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska, a exprimé lundi le souhait du gouvernement de voir les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc rouvrir « prochainement » et de manière « progressive », comme convenu avec les autorités marocaines.

« Les relations entre l’Espagne et le Maroc sont toujours stratégiques et seront approfondies. Nous devons tous nous en féliciter », a déclaré Grande-Marlaska à sa sortie du conseil des ministres. Le ministre a aussi salué la reprise des liaisons maritimes avec le Maroc, avant de rassurer que les frontières terrestres de Ceuta et Melilla rouvriront très prochainement et de manière « progressive ».

À lire : Melilla : des manifestants appellent à la réouverture de la frontière avec le Maroc

Des dizaines de personnes, à pied et en voiture, ont manifesté jeudi dernier au poste frontière de Beni-Ensar près de Melilla pour exiger la réouverture de la frontière, rappelle Publico, précisant que le mouvement a été soutenu par le parti Coalition pour Melilla (CPM) à travers une publication sur son compte Twitter officiel. « Les habitants de Melilla ont attendu ce moment pendant des années et cela ne devrait pas prendre plus de temps inutilement », a posté le parti.

À lire : L’Espagne attend la réouverture des frontières marocaines avec Sebta et Melilla

La délégation gouvernementale à Melilla a déclaré mercredi qu’aucune date n’a encore été retenue pour la réouverture de la frontière, pour couper court aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux. Pour le président régional du Parti populaire (PP), Juan José Imbroda, il y a « une sorte d’incertitude totale sur la réouverture des postes frontaliers », d’autant que les travaux en cours au niveau des postes frontières ne sont pas encore achevés.

À lire : Réouverture de la frontière de Melilla : l’Espagne refuse de céder à la pression

Les citoyens de Melilla ont appelé à un nouveau « rassemblement pacifique » devant le siège de la délégation le samedi 23 avril pour exiger la réouverture de la frontière. La déléguée du gouvernement, Sabrina Moh, a déjà averti les manifestants qu’elle ne cèderait pas aux pressions et aux menaces, soulignant que le gouvernement espagnol respecte la feuille de route conjointe avec le Maroc et veillera à l’intérêt général.

Tags : Ceuta (Sebta) - Melilla - Espagne

Aller plus loin

Sebta et Melilla : les frontières restent fermées jusqu’au 30 avril

L’Espagne a décidé ce mardi de prolonger la fermeture des frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc jusqu’au 30 avril.

Un député espagnol veut obliger le Maroc à ouvrir ses frontières avec Sebta et Melilla

L’eurodéputé Jordi Cañas a demandé à la Commission européenne d’obliger le Maroc à rouvrir ses frontières avec Ceuta et Melilla qui sont, selon lui, «  asphyxiées ...

Les frontières entre l’Espagne et le Maroc vont rouvrir « en été »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré vendredi que la réouverture « ordonnée et progressive » des frontières avec le Maroc sera effective « en...

Sebta et Melilla : plus de contrebande aux frontières avec le Maroc

Les frontières de Ceuta et Melilla avec le Maroc rouvriront sous peu, probablement le 30 avril ou le 2 mai, coïncidant avec la fin du mois sacré du Ramadan. Conformément à...

Nous vous recommandons

Une notaire arrêtée pour escroquerie à Marrakech

La police judiciaire de Marrakech vient d’interpeller une notaire accusée d’abus de confiance et d’escroquerie pour avoir détourné l’argent de ses clients.

Times Higher Education : six universités marocaines parmi les meilleures au monde

Six universités marocaines figurent parmi les meilleures universités au Monde, selon le dernier classement mondial « The Times Higher Éducation » qui compte 1 200 meilleures universités issues de 99...

Une Marocaine arrêtée en Turquie pour avoir insulté Erdogan (vidéo)

Soupçonnée d’avoir insulté la Turquie d’« État terroriste » et son président, Recep Tayyip Erdogan, une touriste marocaine a été arrêtée en Turquie,

Visa français : le Maroc détrône la Chine

En France, le Maroc est le premier pays dont les citoyens ont le plus bénéficié de visa Schengen en 2020, détrônant ainsi la Chine. C’est ce qu’indiquent les données du ministère français de l’Intérieur.

Chute du nombre de voyageurs à l’aéroport de Fès

Le trafic des passagers à l’aéroport Fès-Saiss a enregistré une baisse de 35,47 au 1ᵉʳ semestre de l’année 2021, par rapport à la même période de l’année 2019.

Bloqués en France, des dizaines de saisonniers marocains appellent à l’aide

Une soixantaine de saisonniers marocains se retrouvent bloqués en France à cause des restrictions sanitaires. Un responsable associatif appelle les autorités marocaines à faciliter leur rapatriement vers le...

Forte baisse du nombre de passagers à l’aéroport de Marrakech

Le trafic de passagers à l’aéroport de Marrakech a enregistré une baisse de 92%,82 au 1ᵉʳ semestre de l’année 2021, par rapport à la même période de l’année 2019.

Ryanair propose le vol Perpignan-Agadir à 5 euros

La low cost irlandaise Ryanair propose un vol entre Perpignan (France) et Agadir (Maroc) à 5 euros à compter de ce vendredi 1ᵉʳ avril 2022.

Belgique : la princesse Maria Laura se fiance à un Franco-marocain

La princesse Maria Laura de Belgique, deuxième enfant de la princesse Astrid et du prince Lorenz, s’est fiancée à un Franco-marocain. Le mariage est prévu au second semestre de 2022.

Maroc : les tournages de films étrangers reprennent en février

Après plusieurs annulations et reports, en raison de la fermeture des frontières, les tournages de films étrangers au Maroc reprendront dès le 5 février prochain.