Course à l’armement : l’Espagne rassure le Maroc

7 avril 2022 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

En visite au Maroc ce jeudi, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, rassurera le roi Mohammed VI que sa promesse de doubler le budget militaire ne vise pas à renforcer la sécurité de Ceuta, Melilla et des îles Canaries, des territoires revendiqués par le Maroc.

Le gouvernement espagnol annonçait le 15 mars, soit 24 heures seulement après avoir adressé sa lettre à Mohammed VI pour déclarer son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara, qu’il envisage d’augmenter son budget militaire. Cette déclaration a été mal accueillie par les autorités marocaines qui la considèrent comme une course à l’armement de la part de l’Espagne vis-à-vis du royaume, indiquent des sources du ministère espagnol de la Défense à Ok Diario.

À lire : Le Maroc va-t-il réellement renoncer à Ceuta et Melilla ?

Pedro Sanchez va donc profiter de sa visite à Rabat ce jeudi pour rassurer le monarque marocain de ce que cette revue à la hausse du budget militaire ne servira pas à renforcer la sécurité de Ceuta, Melilla et des îles Canaries, mais qu’elle relève plutôt d’une exigence de l’OTAN qui vise à renforcer la présence des alliés à l’est de l’Europe.

À lire : Le Maroc peut-il revendiquer les îles Canaries ?

Selon des sources militaires qui ont préparé ce dossier pour Sanchez, ce dernier va par contre proposer le renforcement de la coopération entre les deux pays pour faire face à la menace djihadiste au Sahel, après le retrait des troupes françaises du Mali. Le président du gouvernement espagnol devra également expliquer que l’augmentation du budget militaire servira au renouvellement d’équipements militaires déjà très vétustes.

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Ceuta (Sebta) - Melilla - Iles Canaries

Aller plus loin

Le Maroc peut-il revendiquer les îles Canaries ?

La Coalition canarienne-Parti nationaliste canarien (CC-PNC) demande au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, de confirmer si le Maroc aurait pu revendiquer un...

José Manuel Albares : « L’Espagne défendra toujours ses intérêts face au Maroc »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré ce mercredi, veille de son départ au Maroc au côté du président Pedro Sanchez, que les intérêts de...

Entre le Maroc et l’Algérie, la course à l’armement inquiète l’Espagne

L’Espagne observe avec crainte la montée en puissance militaire du Maroc et de l’Algérie. Madrid s’inquiète de l’impact que cette course à l’armement pourrait avoir sur...

Ceuta et Melilla au cœur des négociations entre l’Espagne et le Maroc

La défense de l’intégrité territoriale, notamment à Ceuta et Melilla, a été l’une des conditions posées par l’Espagne au Maroc pour soutenir le plan d’autonomie du Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Discours du roi Mohammed VI du samedi 20 août 2022

Le roi Mohammed VI a adressé ce samedi 20 août un discours à la nation à l’occasion du 69-ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Le voici dans son intégralité :

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Marche verte : discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l’occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Des personnes condamnées pour terrorisme graciées par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a gracié quelque 1518 personnes à l’occasion de l’Aïd al fitr fêté ce samedi 22 avril au Maroc, dont certaines ont été condamnées dans des affaires de terrorisme. Voici le détail de ces grâces :