La lettre de Sanchez à Mohammed VI a été rédigée en français et traduite en espagnol

27 mars 2022 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

La lettre du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au roi Mohammed VI, dans laquelle il a annoncé le changement de position de l’Espagne sur le Sahara, a été rédigée en français puis traduite en espagnol.

Les gouvernements de Madrid et de Rabat ont rédigé ensemble chaque paragraphe de cette lettre qui a mis fin à la grave crise diplomatique entre les deux pays, ouverte depuis 10 mois. Le texte initial a été rédigé en français, puis traduit en espagnol après avoir été approuvé par les deux parties, fait savoir El Pais, précisant que Pedro Sanchez a officiellement envoyé la lettre à Mohammed VI le 14 mars, mais elle n’a été rendue publique que le 18 mars, par le cabinet royal marocain à travers un communiqué, et confirmée ensuite par le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, en conférence de presse.

À lire : Mohammed VI a réussi à faire plier l’Espagne en 15 mois

Le Maroc avait adopté la même attitude avec l’Allemagne en janvier dernier, en publiant la lettre adressée au monarque marocain par le président allemand, Frank-Walter Steinmeier, dans laquelle il soutenait le plan marocain d’autonomie du Sahara, ce qui a permis de normaliser les relations diplomatiques entre les deux pays, en froid depuis mars.

À lire : Sahara : les États-Unis ont-il fait pression sur l’Espagne ?

Le changement de position de l’Espagne est intervenu après la visite à Madrid, le 7 mars, de la secrétaire d’État américaine, Wendy Sherman, qui, officiellement, était venue lancer un séminaire sur la cybersécurité, mais aurait échangé avec Albares sur le Maroc en lien avec le Sahara. Le lendemain, la diplomate américaine s’était rendue à Rabat où elle a également rencontré Nasser Bourita.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Sahara : changement de position de l’Espagne, et après ?

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara sonne certes la fin de la crise avec le Maroc, mais pas du conflit au Sahara, encore moins de la crise entre l’Algérie et le...

Mohammed VI a réussi à faire plier l’Espagne en 15 mois

Après quinze mois de pressions, le roi Mohammed VI a fini par atteindre son objectif d’amener l’Espagne à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Sahara : la lettre de Pedro Sanchez à Mohammed VI classée confidentielle

Le ministère espagnol des Affaires étrangères garde toujours secrète la lettre de Pedro Sanchez adressée le 14 mars au roi Mohammed VI dans laquelle il a exprimé son soutien au...

L’Espagne change sa position sur le Sahara

C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne....

Ces articles devraient vous intéresser :