Pedro Sanchez en visite au Maroc ce jeudi

5 avril 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, devrait s’envoler pour le Maroc ce jeudi pour une visite de travail de deux jours.

Pedro Sanchez sera à Rabat jeudi et vendredi, ont indiqué des sources gouvernementales espagnoles à The Objective, soulignant que le roi Mohammed VI n’a pas encore confirmé ces dates et que l’ordre du jour de la visite n’a pas été définitivement arrêté.

À lire : Pedro Sanchez au Maroc la semaine prochaine

Les mêmes sources rappellent qu’en juin 2018, lors de la première visite de Sanchez à Rabat, les autorités marocaines n’ont confirmé l’heure de la rencontre avec le monarque marocain que quelques heures après son arrivée dans le royaume. Ce qui avait bouleversé tout le programme de la délégation espagnole. Pour éviter de telles déconvenues cette fois-ci, une série de rendez-vous « soft » ont été convenus avec divers groupes pour permettre une certaine flexibilité dans le programme, au cas où le Maroc déciderait d’avancer ou de reporter la rencontre avec Mohammed VI.

À lire : José Manuel Albares et Pedro Sanchez « bientôt » au Maroc

De sources proches de la Moncloa et du ministère des Affaires étrangères, Sanchez et José Manuel Albares auront le même programme. Aucune réunion parallèle n’est prévue. Mais pour le moment, c’est le black-out du côté de l’Exécutif espagnol qui n’a pas encore officiellement confirmé ce voyage, attendant le feu vert du Maroc.

Jeudi dernier, le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a dû annuler à la dernière minute son voyage au Maroc pour préparer la visite de Sanchez, après que ce dernier a eu un échange téléphonique avec Mohammed VI qui a plutôt préféré une visite d’État dans les « prochains jours ». Cette visite de Sanchez à Rabat, la deuxième depuis son accession à ce poste, fait suite au changement « historique » de l’Espagne sur le Sahara, qui soutient désormais le plan d’autonomie proposé par le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI offre un iftar en l’honneur de Pedro Sanchez (vidéo)

En visite au Maroc sur invitation du roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a participé à un iftar offert en son honneur par le Souverain.

Maroc-Espagne : le programme de la visite officielle de Pedro Sánchez

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, est en visite officielle au Maroc, sur invitation du roi Mohammed VI. Voici le programme de cette visite très attendue.

Maroc-Espagne : voici les sujets qui fâchent

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, sera ce jeudi au Maroc où il aura un tête-à-tête avec Mohammed VI. La question migratoire, l’intégrité territoriale de...

José Manuel Albares : « L’Espagne défendra toujours ses intérêts face au Maroc »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré ce mercredi, veille de son départ au Maroc au côté du président Pedro Sanchez, que les intérêts de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.