Pedro Sanchez en visite au Maroc ce jeudi

5 avril 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, devrait s’envoler pour le Maroc ce jeudi pour une visite de travail de deux jours.

Pedro Sanchez sera à Rabat jeudi et vendredi, ont indiqué des sources gouvernementales espagnoles à The Objective, soulignant que le roi Mohammed VI n’a pas encore confirmé ces dates et que l’ordre du jour de la visite n’a pas été définitivement arrêté.

À lire : Pedro Sanchez au Maroc la semaine prochaine

Les mêmes sources rappellent qu’en juin 2018, lors de la première visite de Sanchez à Rabat, les autorités marocaines n’ont confirmé l’heure de la rencontre avec le monarque marocain que quelques heures après son arrivée dans le royaume. Ce qui avait bouleversé tout le programme de la délégation espagnole. Pour éviter de telles déconvenues cette fois-ci, une série de rendez-vous « soft » ont été convenus avec divers groupes pour permettre une certaine flexibilité dans le programme, au cas où le Maroc déciderait d’avancer ou de reporter la rencontre avec Mohammed VI.

À lire : José Manuel Albares et Pedro Sanchez « bientôt » au Maroc

De sources proches de la Moncloa et du ministère des Affaires étrangères, Sanchez et José Manuel Albares auront le même programme. Aucune réunion parallèle n’est prévue. Mais pour le moment, c’est le black-out du côté de l’Exécutif espagnol qui n’a pas encore officiellement confirmé ce voyage, attendant le feu vert du Maroc.

Jeudi dernier, le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a dû annuler à la dernière minute son voyage au Maroc pour préparer la visite de Sanchez, après que ce dernier a eu un échange téléphonique avec Mohammed VI qui a plutôt préféré une visite d’État dans les « prochains jours ». Cette visite de Sanchez à Rabat, la deuxième depuis son accession à ce poste, fait suite au changement « historique » de l’Espagne sur le Sahara, qui soutient désormais le plan d’autonomie proposé par le Maroc.

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Maroc-Espagne : le programme de la visite officielle de Pedro Sánchez

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, est en visite officielle au Maroc, sur invitation du roi Mohammed VI. Voici le programme de cette visite très attendue.

Maroc-Espagne : voici les sujets qui fâchent

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, sera ce jeudi au Maroc où il aura un tête-à-tête avec Mohammed VI. La question migratoire, l’intégrité territoriale de...

Le Roi Mohammed VI et Pedro Sanchez réunis autour d’un Iftar

Sur invitation du roi Mohammed VI, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez effectuera le jeudi 7 avril, une visite officielle au Maroc, dans le cadre du renforcement des...

Amnesty International demande à Pedro Sanchez d’évoquer les droits de l’homme avec le Maroc

La section Espagne d’Amnesty International (AI) a invité mercredi le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, à évoquer la question du respect des droits de l’homme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Mohammed VI adresse ses félicitations aux Lionnes de l’Atlas

Juste après le match ayant opposé le Maroc à l’Afrique du Sud, dans le cadre de la finale de la Coupe d’Afrique des nations féminine, le Roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec les Lionnes de l’Atlas.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.