Pedro Sanchez en visite au Maroc ce jeudi

5 avril 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, devrait s’envoler pour le Maroc ce jeudi pour une visite de travail de deux jours.

Pedro Sanchez sera à Rabat jeudi et vendredi, ont indiqué des sources gouvernementales espagnoles à The Objective, soulignant que le roi Mohammed VI n’a pas encore confirmé ces dates et que l’ordre du jour de la visite n’a pas été définitivement arrêté.

À lire : Pedro Sanchez au Maroc la semaine prochaine

Les mêmes sources rappellent qu’en juin 2018, lors de la première visite de Sanchez à Rabat, les autorités marocaines n’ont confirmé l’heure de la rencontre avec le monarque marocain que quelques heures après son arrivée dans le royaume. Ce qui avait bouleversé tout le programme de la délégation espagnole. Pour éviter de telles déconvenues cette fois-ci, une série de rendez-vous « soft » ont été convenus avec divers groupes pour permettre une certaine flexibilité dans le programme, au cas où le Maroc déciderait d’avancer ou de reporter la rencontre avec Mohammed VI.

À lire : José Manuel Albares et Pedro Sanchez « bientôt » au Maroc

De sources proches de la Moncloa et du ministère des Affaires étrangères, Sanchez et José Manuel Albares auront le même programme. Aucune réunion parallèle n’est prévue. Mais pour le moment, c’est le black-out du côté de l’Exécutif espagnol qui n’a pas encore officiellement confirmé ce voyage, attendant le feu vert du Maroc.

Jeudi dernier, le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a dû annuler à la dernière minute son voyage au Maroc pour préparer la visite de Sanchez, après que ce dernier a eu un échange téléphonique avec Mohammed VI qui a plutôt préféré une visite d’État dans les « prochains jours ». Cette visite de Sanchez à Rabat, la deuxième depuis son accession à ce poste, fait suite au changement « historique » de l’Espagne sur le Sahara, qui soutient désormais le plan d’autonomie proposé par le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI invite Pedro Sanchez au Maroc

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, selon un communiqué du Cabinet royal.

Pedro Sanchez au Maroc la semaine prochaine

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, effectuera une visite au Maroc la semaine prochaine. Elle consacrera le début d’« une nouvelle étape des relations » entre...

José Manuel Albares : « L’Espagne défendra toujours ses intérêts face au Maroc »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré ce mercredi, veille de son départ au Maroc au côté du président Pedro Sanchez, que les intérêts de...

Sahara : les États-Unis démentent avoir fait pression sur l’Espagne

Julissa Reynoso, ambassadrice des États-Unis en Espagne, a démenti les informations selon lesquelles l’administration Biden a fait pression sur l’Espagne pour qu’elle change sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Coupe arabe de futsal : le roi félicite les joueurs

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de futsal qui a remporté, vendredi à Djeddah, la septième édition de la Coupe arabe de futsal.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.