Mohammed VI a réussi à faire plier l’Espagne en 15 mois

20 mars 2022 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Après quinze mois de pressions, le roi Mohammed VI a fini par atteindre son objectif d’amener l’Espagne à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

L’Espagne a annoncé vendredi sa décision de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara qu’elle considère comme la solution « la plus sérieuse, crédible et réaliste » au conflit. Si la décision est saluée par le Maroc, elle est dénoncée d’une part, par des partis politiques espagnols de la majorité comme de l’opposition qui reprochent à Pedro Sanchez de ne les avoir pas consultés sur une question aussi grave, et d’autre part, par le Front Polisario qui regrette que l’Espagne ait fini par céder aux « pressions » et au « chantage » du Maroc.

À lire : Sahara : « Le Maroc veut faire plier l’Espagne »

Le Maroc a exercé une forte pression sur l’Espagne, avec la crise migratoire à Ceuta en mai et les récents assauts à Melilla, sans oublier le rappel depuis mai de son ambassadrice à Madrid, rappelle Europa Sur, précisant qu’après huit mois de bras de fer, le ministre José Manuel Albares a fini par trouver un accord avec le Maroc pour baisser la tension, et surtout, pour renforcer la stabilité et l’intégrité territoriale de l’Espagne face aux envies annexionnistes du Maroc sur Ceuta, Melilla et les îles Canaries.

À lire : « Pedro Sánchez plie devant le Maroc et cède le Sahara »

Mais ce changement de position de l’Espagne risque d’avoir des conséquences sur sa sécurité énergétique. L’Algérie, l’un des principaux fournisseurs de gaz à l’Espagne et par ailleurs principal soutien du Front Polisario, vient de rappeler son ambassadeur à Madrid, après cette décision de l’Espagne. Pour rappel, l’Algérie a rompu en août ses relations diplomatiques avec le Maroc et fermé, fin octobre, le gazoduc Maghreb-Europe traversant le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algérie - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Des experts espagnols dénoncent le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

L’Association espagnole des professeurs de droit international et de relations internationales (AEPDIRI), considère que le changement de position de l’Espagne sur le Sahara est...

Les trois lettres qui ont empêché une guerre entre l’Espagne et le Maroc en 1975

Trois lettres décisives de l’ambassadeur espagnol à Rabat, Adolfo Martín-Gamero, auraient permis d’éviter un conflit armé entre le Maroc et l’Espagne en 1975. Le diplomate avait...

Sahara : un parfum de victoire pour le Maroc

Le Maroc est proche de la victoire au Sahara, en obtenant le soutien d’Israël au plan d’autonomie après celui de l’Espagne, indique un célèbre journal britannique.

« Pedro Sánchez plie devant le Maroc et cède le Sahara »

Le gouvernement espagnol a changé sa position sur le Sahara, son ancienne colonie, soutenant désormais le plan d’autonomie proposé par le Maroc. Une décision historique dans la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Polisario a-t-il détourné les fonds de l’Europe destinés aux Sahraouis ?

La Commission de l’Union européenne a répondu à une question écrite du député européen Brice Hortefeux portant sur les fonds qu’elle a envoyés aux Saharouis.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.