Sahara : un parfum de victoire pour le Maroc

30 mars 2022 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le Maroc est proche de la victoire au Sahara, en obtenant le soutien d’Israël au plan d’autonomie après celui de l’Espagne, indique un célèbre journal britannique.

La position du Maroc sur le Sahara a été renforcée lors du sommet historique d’Israël avec plusieurs pays arabes et les États-Unis, au cours duquel le ministre israélien des Affaires étrangères, Yahid Lapid, a soutenu le plan marocain d’autonomie et assuré qu’« Israël luttera contre toute tentative d’affaiblir la souveraineté et l’intégrité territoriale du Maroc », fait savoir The Economist.

Le Sahara est revendiqué depuis près d’un demi-siècle par le Maroc d’un côté, et le Front Polisario soutenu par l’Algérie de l’autre, rappelle l’hebdomadaire britannique, notant que pendant longtemps, la communauté internationale a négligé ce conflit en appelant à un référendum d’autodétermination. Aujourd’hui, les lignes ont bougé avec la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme la solution « la plus sérieuse, réaliste et crédible » au conflit.

À lire : Le Maroc va renforcer sa présence diplomatique en Israël

Le journal rappelle aussi le soutien important des États-Unis qui ont reconnu sous Trump la marocanité du Sahara et de l’UE, déplorant que le Maroc ait obtenu ces résultats à force de « ruses diplomatiques » (crises migratoires à Ceuta et Melilla et suspension de la coopération policière avec l’Espagne, sans oublier l’exclusion des ports espagnols de l’Opération Marhaba et son absence à l’assemblée générale de l’ONU qui a condamné l’invasion russe en Ukraine).

Cependant, l’Espagne n’en est pas venue à reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara, fait observer l’hebdomadaire britannique qui informe par ailleurs que des associations pro-sahraoui ont manifesté le 27 mars à Madrid contre le changement de position de l’Espagne sur le Sahara qu’elles considèrent comme une « trahison ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Israël - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Brahim Ghali : l’Espagne a « abandonné » les Sahraouis

Depuis que l’Espagne a revu sa position sur la marocanité du Sahara, c’est la première fois que Brahim Ghali sort de son silence. Dans une interview accordée au quotidien...

L’Espagne change sa position sur le Sahara

C’est une réaction attendue depuis de longs mois par les autorités marocaines et qui augure sans doute un retour à la normale dans les relations entre le Maroc et l’Espagne....

Le Maroc va renforcer sa présence diplomatique en Israël

Présent depuis dimanche au Sommet “historique” du Néguev, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a fait savoir que le Maroc envisage de renforcer sa présence...

Le Maroc participe à un sommet « historique » sur la sécurité en Israël

Le Maroc participe aux côtés de plusieurs pays dont les États-Unis, au sommet du Néguev en Israël. Une rencontre « historique » initiée pour discuter des défis régionaux.

Ces articles devraient vous intéresser :