Le Maroc va renforcer sa présence diplomatique en Israël

29 mars 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Présent depuis dimanche au Sommet “historique” du Néguev, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a fait savoir que le Maroc envisage de renforcer sa présence diplomatique en Israël.

Effectuant ainsi sa première visite dans l’État hébreu depuis la normalisation des relations entre les deux pays, Nasser Bourita a exprimé sa satisfaction concernant l’évolution de la coopération bilatérale.

« Notre présence est un message à notre peuple et à tous les peuples de la région et une confirmation de la dynamique positive et de notre conviction dans la paix basée sur les valeurs et les intérêts communs », a-t-il déclaré.

A lire : Le Hamas critique la participation du Maroc au sommet arabe de Néguev avec Israël

Le chef de la diplomatie marocaine a en outre souligné que « depuis la signature de la déclaration tripartite en décembre 2020, nous avons beaucoup accompli à travers l’échange de visites et la communication entre les deux peuples, la conclusion de nombreux accords et de vols directs », ajoutant que la présence diplomatique du Maroc en Israël sera bientôt renforcée.

Pour sa part, le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid a déclaré que « le sommet du Néguev envoie un message fort aux forces extrémistes, dirigées par l’Iran, qui tentent de déstabiliser la région. »

Et d’ajouter : « ce que nous construisons, c’est un front uni engagé en faveur de la paix, de la prospérité et de la stabilité. Une relation privilégiée nous permettant de lutter ensemble contre les attentats contre le Bahreïn et les Émirats arabes unis, les attentats terroristes contre Israël et les tentatives d’affaiblissement de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc. Nous sommes déterminés à apporter la prospérité et la paix dans cette région et au-delà. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Diplomatie - Rencontre - Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Le Hamas critique la participation du Maroc au sommet arabe de Néguev avec Israël

Le mouvement palestinien du Hamas a réagi au sommet de Néguev auquel participent les ministres des Affaires étrangères israélien, émirati, bahreïni, marocain, égyptien et...

Sahara : un parfum de victoire pour le Maroc

Le Maroc est proche de la victoire au Sahara, en obtenant le soutien d’Israël au plan d’autonomie après celui de l’Espagne, indique un célèbre journal britannique.

Maroc - Israël : rencontre virtuelle sur l’investissement touristique

« Morocco Israel Tourism Investment Summit », c’est le thème de la rencontre d’affaires virtuelle de haut niveau qui se tiendra le 22 mars entre les investisseurs marocains et...

Israël compte sur le Maroc pour normaliser ses relations avec l’Arabie saoudite

Le gouvernement israélien a annoncé ce lundi qu’il travaille à normaliser ses relations avec l’Arabie saoudite, avec le concours des États-Unis et de plusieurs pays du Golfe...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.