Nasser Bourita attendu en Israël

27 juin 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger se rendra bientôt en Israël dans le cadre d’une visite de travail.

« Nous attendons prochainement Nasser Bourita pour une importante visite de travail et nous comptons sur ce déplacement pour élever le niveau de nos relations bilatérales avec l’ouverture d’ambassades », au lieu des bureaux de liaison actuellement en vigueur, a déclaré à Le360 une source gouvernementale israélienne sous couvert d’anonymat. Selon la même source, cette visite de travail sera marquée par l’ouverture de l’ambassade du Maroc en Israël.

À lire : Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Ce voyage du chef de la diplomatie marocaine est « pour bientôt », a-t-elle ajouté, évoquant la volonté d’Israël de consolider la coopération tous azimuts avec le Maroc, y compris aux niveaux sécuritaire et militaire. « La coopération constitue l’objectif principal de l’accord d’Abraham signé en décembre 2020 entre le Maroc, les États-Unis et Israël », a-t-elle dit.

À lire : Ouverture imminente de l’Ambassade du Maroc en Israël

Selon la même source, la ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked a, lors de sa visite au Maroc, réaffirmé à ses interlocuteurs marocains, la détermination d’Israël d’élargir la coopération au-delà du politique, des investissements, de l’agriculture, du tourisme et des énergies pour englober l’emploi de travailleurs marocains dans les secteurs de l’habitat et de la santé. « C’est un projet qui avance bien », a affirmé la source gouvernementale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

« L’accord militaire israélo-marocain est une réalisation importante »

L’écrivain Elie Podeh, professeur au Département d’études islamiques et moyen-orientales de l’Université hébraïque de Jérusalem estime que l’accord militaire israélo-marocain...

Washington confirme l’ouverture d’une ambassade du Maroc en Israël

Le Maroc ouvrira cet été une ambassade en Israël, viennent de confirmer les États-Unis, qui se sont félicités du réchauffement des relations entre les deux pays.

Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

En visite de travail au royaume, Ayelet Shaked, ministre israélienne de l’Intérieur, a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara.

Normalisation Maroc-Israël : « le développement de cette relation doit se faire avec prudence »

Le rabbin Yossef Pinto se félicite de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël mais estime que « le développement de cette relation doit se faire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.