Nasser Bourita attendu en Israël

27 juin 2022 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger se rendra bientôt en Israël dans le cadre d’une visite de travail.

« Nous attendons prochainement Nasser Bourita pour une importante visite de travail et nous comptons sur ce déplacement pour élever le niveau de nos relations bilatérales avec l’ouverture d’ambassades », au lieu des bureaux de liaison actuellement en vigueur, a déclaré à Le360 une source gouvernementale israélienne sous couvert d’anonymat. Selon la même source, cette visite de travail sera marquée par l’ouverture de l’ambassade du Maroc en Israël.

À lire : Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

Ce voyage du chef de la diplomatie marocaine est « pour bientôt », a-t-elle ajouté, évoquant la volonté d’Israël de consolider la coopération tous azimuts avec le Maroc, y compris aux niveaux sécuritaire et militaire. « La coopération constitue l’objectif principal de l’accord d’Abraham signé en décembre 2020 entre le Maroc, les États-Unis et Israël », a-t-elle dit.

À lire : Ouverture imminente de l’Ambassade du Maroc en Israël

Selon la même source, la ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked a, lors de sa visite au Maroc, réaffirmé à ses interlocuteurs marocains, la détermination d’Israël d’élargir la coopération au-delà du politique, des investissements, de l’agriculture, du tourisme et des énergies pour englober l’emploi de travailleurs marocains dans les secteurs de l’habitat et de la santé. « C’est un projet qui avance bien », a affirmé la source gouvernementale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

« L’accord militaire israélo-marocain est une réalisation importante »

L’écrivain Elie Podeh, professeur au Département d’études islamiques et moyen-orientales de l’Université hébraïque de Jérusalem estime que l’accord militaire israélo-marocain...

Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

En visite de travail au royaume, Ayelet Shaked, ministre israélienne de l’Intérieur, a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara.

Washington confirme l’ouverture d’une ambassade du Maroc en Israël

Le Maroc ouvrira cet été une ambassade en Israël, viennent de confirmer les États-Unis, qui se sont félicités du réchauffement des relations entre les deux pays.

Normalisation Maroc-Israël : « le développement de cette relation doit se faire avec prudence »

Le rabbin Yossef Pinto se félicite de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël mais estime que « le développement de cette relation doit se faire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.