Washington confirme l’ouverture d’une ambassade du Maroc en Israël

29 juin 2022 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc ouvrira cet été une ambassade en Israël, viennent de confirmer les États-Unis, qui se sont félicités du réchauffement des relations entre les deux pays.

La présence d’Israël en tant que pays observateur à l’African Lion 2022, le plus grand exercice militaire d’Afrique, co-organisé par le Maroc et les États-Unis, est un pas de plus dans le renforcement des relations entre les deux pays, a déclaré l’ambassade des États-Unis à Rabat.

À lire :Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

L’ouverture mutuelle d’une ambassade dans les deux pays serait le symbole que cette reprise des relations a pris un tournant décisif. Plusieurs fois reporté, l’acte sera posé cet été par le Maroc au cours d’une visite officielle qu’effectuera le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. « Ce matin, avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, nous avons décidé l’ouverture d’ambassades à Jérusalem et au Maroc dans quelques mois », affirmait alors Yaïr Lapid, le chef de la diplomatie israélienne en visite au Maroc.

À lire :Nasser Bourita attendu en Israël

Même si le Maroc communique très peu sur la question, l’ambassadeur des États-Unis au Maroc, Jerome Sherman, a annoncé que les deux « proches alliés » des États-Unis « progressent vers la transformation de leurs bureaux de liaison diplomatique respectifs en ambassades à part entière ». Il a souligné que « le renforcement de cette relation créera de nouvelles opportunités pour que la paix et la prospérité s’épanouissent dans la région », rapporte Jeune Afrique .

À lire :Des travailleurs marocains bientôt envoyés en Israël

Nasser Bourita devrait entamer une tournée régionale qui le conduira en Israël pour l’inauguration de cette ambassade. Toutefois le média panafricain souligne que ce ne sera plus à Jérusalem comme l’aurait souhaité le Maroc, mais plutôt à Tel-Aviv. Même si Jérusalem est la capitale officielle de l’État hébreu, elle n’est pas reconnue comme telle par certains pays. Y installer l’ambassade du Maroc ferait naître une polémique sans fin.

À lire :Explosion des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, plusieurs visites officielles ont été effectuées par les deux parties. La dernière en date est celle d’Ayelet Shaked, ministre israélienne de l’Intérieur. « Mon objectif, dans un mois, est de signer un accord final pour faire venir en Israël des infirmières et des travailleurs du bâtiment du Maroc. Les relations entre les deux pays ont un énorme potentiel », a affirmé la ministre lors d’un point de presse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Ambassades et consulats - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Nasser Bourita attendu en Israël

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger se rendra bientôt en Israël dans le cadre d’une visite de...

Israël réitère son soutien à la marocanité du Sahara

En visite de travail au royaume, Ayelet Shaked, ministre israélienne de l’Intérieur, a réitéré le soutien de son pays à la marocanité du Sahara.

Des travailleurs marocains bientôt envoyés en Israël

Les autorités israéliennes et marocaines ont convenu d’envoyer « d’ici un mois » des travailleurs marocains des secteurs de la construction et des soins infirmiers en Israël.

De belles perspectives dans les relations économiques entre le Maroc et Israël

La Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël (CCIMI) entend faire bouger les lignes en 2022. Dans ce sens, un plan d’actions a déjà été élaboré.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.