Nouvelle manifestation contre la normalisation Maroc-Israël

1er avril 2022 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

De nombreux Marocains continuent d’afficher leur opposition à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Ils ont organisé une marche de protestation mercredi dernier.

Près d’un an et demi après, la colère contre la normalisation entre le Maroc et Israël ne faiblit pas. Ils étaient de centaines de Marocains à descendre mercredi dernier dans les rues de plus d’une trentaine de villes du royaume pour dénoncer le rapprochement entre Rabat et Tel Aviv. « Les manifestations qui ont eu lieu mercredi dans 38 villes marocaines rappellent que les Marocains poursuivront leur lutte pour faire échec à la normalisation avec l’État occupant, car la normalisation est un danger pour notre pays », a déclaré à The New Arab Al Tayeb Madmadh, membre du Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation.

À lire : Des Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

À Rabat, des manifestants venus de divers horizons politiques, y compris des gauchistes laïcs et des jeunes de la plus grande association islamiste du Maroc, Al Adl Wal Ihssane (Justice et Bienfaisance), qui est officiellement interdit par le royaume ont organisé un sit-in devant le Parlement. Une manifestation encadrée par les policiers en tenue anti-émeute. « Infiltrés du Néguev, la colonisation, c’est du terrorisme », scandaient les manifestants. Le sit-in a eu lieu quatre jours après la participation de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger au sommet du Néguev en Israël.

À lire : Maroc-Israël : des manifestants contre la normalisation dispersés

Israël a récemment arrêté des dizaines de Bédouins palestiniens et démoli leurs maisons dans la région du Néguev. De quoi susciter de vives réactions de la part des manifestants. Ces derniers qui ont brûlé le drapeau israélien scandaient : « La Palestine résiste et les régimes négocient » et « Pas de normalisation, pas de reddition de la résistance en avant ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Colère des organisations pro-palestiniennes marocaines contre la normalisation avec Israël

La normalisation des relations entre le Maroc et Israël ne passe pas chez un grand nombre de Marocains. Plusieurs organisations pro-palestiniennes marocaines ont dénoncé les...

La célébration de la fête de l’indépendance d’Israël au Maroc fait polémique

La célébration historique du jour de l’Indépendance d’Israël au Maroc n’est pas du goût du Groupe d’action national pour la Palestine. Ce dernier met en garde l’État hébreu...

Des Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

Un an après, l’opposition à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël ne faiblit pas. La contestation est toujours massive dans le pays.

Les Marocains moins favorables à la normalisation avec Israël

En tout, 31 % des Marocains se disent favorables à l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. C’est ce que révèle un sondage d’Arab...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Maroc : une pétition pour mettre fin aux relations avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, s’est expliqué sur le refus d’accès à la présidence du gouvernement aux universitaires, juristes et des personnalités politiques venus mercredi pour déposer une pétition appelant à mettre fin à la...

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères attendu au Maroc

Le sommet des pays signataire des Accords d’Abraham qui se tiendra au mois de mars pourrait connaître la participation d’Eli Cohen, le nouveau ministre israélien des Affaires étrangères.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.