Nouvelle manifestation contre la normalisation Maroc-Israël

1er avril 2022 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

De nombreux Marocains continuent d’afficher leur opposition à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Ils ont organisé une marche de protestation mercredi dernier.

Près d’un an et demi après, la colère contre la normalisation entre le Maroc et Israël ne faiblit pas. Ils étaient de centaines de Marocains à descendre mercredi dernier dans les rues de plus d’une trentaine de villes du royaume pour dénoncer le rapprochement entre Rabat et Tel Aviv. « Les manifestations qui ont eu lieu mercredi dans 38 villes marocaines rappellent que les Marocains poursuivront leur lutte pour faire échec à la normalisation avec l’État occupant, car la normalisation est un danger pour notre pays », a déclaré à The New Arab Al Tayeb Madmadh, membre du Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation.

À lire : Des Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

À Rabat, des manifestants venus de divers horizons politiques, y compris des gauchistes laïcs et des jeunes de la plus grande association islamiste du Maroc, Al Adl Wal Ihssane (Justice et Bienfaisance), qui est officiellement interdit par le royaume ont organisé un sit-in devant le Parlement. Une manifestation encadrée par les policiers en tenue anti-émeute. « Infiltrés du Néguev, la colonisation, c’est du terrorisme », scandaient les manifestants. Le sit-in a eu lieu quatre jours après la participation de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger au sommet du Néguev en Israël.

À lire : Maroc-Israël : des manifestants contre la normalisation dispersés

Israël a récemment arrêté des dizaines de Bédouins palestiniens et démoli leurs maisons dans la région du Néguev. De quoi susciter de vives réactions de la part des manifestants. Ces derniers qui ont brûlé le drapeau israélien scandaient : « La Palestine résiste et les régimes négocient » et « Pas de normalisation, pas de reddition de la résistance en avant ».

Sujets associés : Diplomatie - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Maroc-Israël : des manifestants contre la normalisation dispersés

En parallèle à la commémoration du premier anniversaire du rétablissement des liens entre Rabat et Tel-Aviv, plusieurs Marocains ont exprimé une fois encore leur opposition...

Des Marocains toujours vent debout contre la normalisation Maroc-Israël

Un an après, l’opposition à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël ne faiblit pas. La contestation est toujours massive dans le pays.

Une manifestation contre la normalisation avec Israël interdite à Rabat

Alors que le Front marocain pour le soutien de la Palestine et contre la normalisation avec Israël a prévu d’organiser une manifestation en faveur de la cause palestinienne ce...

Nouvelles manifestations contre la normalisation Maroc-Israël

Les manifestations contre la normalisation des relations entre le Maroc et Israël continuent. Des dizaines de militants pro-Palestine ont encore défilé dans plusieurs villes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le voyage de Nasser Bourita en Israël confirmé

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita effectuerait en septembre une visite officielle en Israël, indiquent plusieurs sources israéliennes. Une information non encore confirmée officiellement du côté marocain.

Sahara : Israël réaffirme son soutien au Maroc

En visite de travail au Maroc, Gideon Saar, ministre israélien de la justice, a réaffirmé le soutien de son pays à la position du royaume concernant la question du Sahara.

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération sportive entre les deux pays.

Le Maroc et Israël renforcent leurs relations commerciales

Le Maroc et Israël ont renforcé leur coopération commerciale, en signant, lundi à Genève, un accord sur la propriété intellectuelle. Une nouvelle étape dans les relations bilatérales entre les deux pays, normalisées il y a 18 mois.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

Le roi Mohammed VI réitère sa main tendue à l’Algérie

Le roi Mohammed VI a tendu encore une fois la main à l’Algérie qui a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021 en raison notamment la question du Sahara.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération juridique

Le Maroc et Israël ont signé mardi à Rabat un mémorandum d’entente visant à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine juridique.