Maroc : manifestation contre l’intervention israélienne à Jérusalem

16 avril 2022 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Des dizaines de Marocains ont manifesté vendredi à Rabat pour dénoncer l’intervention israélienne à Jérusalem-Est, sur l’esplanade de la mosquée, ayant fait au moins 153 blessés palestiniens.

Les manifestants, répondant à l’appel du Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation, se sont rassemblés devant le siège du Parlement à Rabat et ont scandé des slogans hostiles à Israël, du genre : « La Palestine est notre devoir. La normalisation (avec Israël) est une trahison », « La résistance est la solution », fait savoir EFE.

À lire : Des manifestations contre Israël et en soutien à la Palestine au Maroc

Dans plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on peut voir ces manifestants brûler un drapeau israélien pour protester contre les affrontements survenus sur l’esplanade de la mosquée à Jérusalem-Est, ayant fait 156 blessés dont 153 civils palestiniens et trois policiers israéliens. Ces événements se déroulent dans un contexte de tension croissante dans la région, après une semaine de violences intenses en Cisjordanie, entre les armées israélienne et palestinienne.

À lire : Les États-Unis et le Maroc discutent de l’escalade de violence en Israël-Palestine

Le Maroc a normalisé en décembre 2020 ses relations diplomatiques avec Israël, sous l’égide des États-Unis sous Donald Trump qui ont reconnu en échange la souveraineté du royaume sur le Sahara. Le Maroc a toujours souligné que le rétablissement des relations avec Israël n’affecterait pas sa position dans le conflit israélo-palestinien.

Sujets associés : Manifestation - Israël - Palestine

Aller plus loin

Nouvelle manifestation contre l’attaque israélienne à Jérusalem au Maroc

De nombreux Marocains ont répondu à l’appel du Groupe d’action national pour la Palestine qui a organisé, à l’occasion de la Journée d’Al-Qods vendredi, un sit-in devant le...

Réaction de la Palestine à la normalisation Maroc-Israël

À l’heure où la tension ne faiblit pas au Proche-Orient, Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères a réagi à la normalisation des relations diplomatiques...

David Govrin tente de lutter contre les discours anti-israéliens au Maroc

L’ambassadeur d’Israël au Maroc, David Govrin, affirme avoir beaucoup lutté ces dernières semaines contre les discours anti-israéliens dans les médias, après la récente attaque...

Des manifestations contre Israël et en soutien à la Palestine au Maroc

Plusieurs manifestations contre Israël et en soutien à la Palestine ont été organisées dimanche 16 mai 2021 dans plusieurs villes marocaines dont Casablanca et Rabat. Les...

Dossiers :

Manifestation

Qualification du Maroc : célébration tout en couleurs sur les Champs-Élysées (vidéos)

À l’opposé des incidents enregistrés en Belgique et aux Pays-Bas, la qualification du Maroc pour le second tour du Mondial 2022 au Qatar a été célébrée avec calme sur les Champs-Élysées à Paris.

Pour certains, Ramadan rime avec arnaque

Le propriétaire d’une agence de voyage a été placé en garde à vue mardi 28 mars par le procureur du roi près le tribunal de première instance de Tétouan. Selon le quotidien Al Ahdath Al Maghribia, le mis en cause serait impliqué dans une affaire...

La marche anti-normalisation avec Israël prévue à Casablanca interdite

Une marche de protestation a été interdite par les autorités marocaines. La manifestation était prévue ce dimanche à Casablanca.

Maroc : sit-in dans tous les CHU contre le « suicide » d’un jeune médecin

Le « suicide » d’un jeune médecin résident du CHU Ibn Rochd à Casablanca a créé un malaise parmi les médecins résidents et spécialistes. Ils ont élaboré un plan de protestation afin que les circonstances ayant entraîné la mort de leur collègue soient...

Le rappeur 7liwa arrêté par la police

Le rappeur controversé Ihab Iqbal, dit 7liwa, se trouvait à Rabat, dimanche, pour participer aux manifestations contre le pass vaccinal. L’artiste a été interpellé par la police durant plusieurs heures avant d’être relâché.

Israël

Le Maroc ouvre son ciel à une compagnie israélienne

En tout, 42 compagnies aériennes dont une Israélienne vont reprendre leurs activités au Maroc dès demain mardi 15 juin dans le cadre de la reprise des vols de et vers le royaume. Cette annonce a été faite par Adel El Fakir, directeur général de...

Royal Air Maroc lance ses vols vers Israël

Royal Air Maroc (RAM) va lancer à compter du 12 décembre prochain une ligne aérienne reliant Casablanca à Tel Aviv. Trois vols par semaine seront opérés dans un premier temps.

Des journalistes marocains vent debout contre la normalisation avec Israël

Un collectif de journalistes marocains s’opposent à la normalisation avec Israël et appelle le gouvernement à suspendre l’autorisation accordée à une chaîne israélienne d’ouvrir deux bureaux au Maroc. À l’origine de cette prise de position,...

Le système de défense antiaérien Barak MX israélien, bientôt livré au Maroc

Israël va vendre au Maroc son système de défense antiaérien Barak MX. D’ici juin 2023, le royaume devrait réceptionner cet antimissile fabriqué par la société Israel Aerospace Industries (IAI).

Un séminaire sur les opportunités d’affaires en Israël

Le président du Conseil d’Affaires Maroc-Israël, Steve O’hana a annoncé l’organisation d’une rencontre sur les opportunités commerciales en Israël. Elle se tiendra le 28 octobre prochain.

Palestine

Réaction de la Palestine à la normalisation Maroc-Israël

À l’heure où la tension ne faiblit pas au Proche-Orient, Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères a réagi à la normalisation des relations diplomatiques entre Israël, et quatre pays arabes dont le Maroc et les Émirats arabes unis.

Lidl fait passer des avocats israéliens pour des marocains

À l’heure où la riposte d’Israël contre le mouvement du Hamas s’intensifie, un supermarché Lidl du Bas-Rhin, a été accusé de vouloir faire passer des avocats venant d’État hébreu pour des avocats provenant du Maroc.

Noussair Mazraoui : la mise en garde du Bayern de Munich

Le Bayern Munich prendra les dispositions pour éviter à l’avenir des publications pro-palestiniennes comme celle du défenseur marocain Noussair Mazraoui sur les réseaux sociaux, a assuré le président du club, Herbert Hainer.

Le Maroc, médiateur dans le conflit israélo-palestinien ?

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, était en visite au Maroc. Dans le royaume comme à l’étranger, la surprise était totale. Serait-ce le début d’une médiation marocaine dans le conflit israélo-palestinien ?

Étudiants palestiniens au Maroc : angoisse et impuissance face à la situation à Gaza

À l’heure où Israël poursuit ses bombardements et son offensive à Gaza, les étudiants palestiniens au Maroc craignent pour la vie de leurs familles, parents et amis. Ils expriment de vives inquiétudes face au lourd tribut payé par les civils.