Maroc : manifestation contre l’intervention israélienne à Jérusalem

16 avril 2022 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : A.P

Des dizaines de Marocains ont manifesté vendredi à Rabat pour dénoncer l’intervention israélienne à Jérusalem-Est, sur l’esplanade de la mosquée, ayant fait au moins 153 blessés palestiniens.

Les manifestants, répondant à l’appel du Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation, se sont rassemblés devant le siège du Parlement à Rabat et ont scandé des slogans hostiles à Israël, du genre : « La Palestine est notre devoir. La normalisation (avec Israël) est une trahison », « La résistance est la solution », fait savoir EFE.

À lire : Des manifestations contre Israël et en soutien à la Palestine au Maroc

Dans plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, on peut voir ces manifestants brûler un drapeau israélien pour protester contre les affrontements survenus sur l’esplanade de la mosquée à Jérusalem-Est, ayant fait 156 blessés dont 153 civils palestiniens et trois policiers israéliens. Ces événements se déroulent dans un contexte de tension croissante dans la région, après une semaine de violences intenses en Cisjordanie, entre les armées israélienne et palestinienne.

À lire : Les États-Unis et le Maroc discutent de l’escalade de violence en Israël-Palestine

Le Maroc a normalisé en décembre 2020 ses relations diplomatiques avec Israël, sous l’égide des États-Unis sous Donald Trump qui ont reconnu en échange la souveraineté du royaume sur le Sahara. Le Maroc a toujours souligné que le rétablissement des relations avec Israël n’affecterait pas sa position dans le conflit israélo-palestinien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Israël - Palestine

Aller plus loin

Réaction de la Palestine à la normalisation Maroc-Israël

À l’heure où la tension ne faiblit pas au Proche-Orient, Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères a réagi à la normalisation des relations diplomatiques...

Frappes israéliennes sur Gaza : des Marocains dénoncent « la neutralité » gouvernement

Le Front marocain de soutien à la Palestine et contre la normalisation a organisé un sit-in dimanche à Casablanca, au cours de laquelle il a dénoncé la position « neutre » de la...

David Govrin tente de lutter contre les discours anti-israéliens au Maroc

L’ambassadeur d’Israël au Maroc, David Govrin, affirme avoir beaucoup lutté ces dernières semaines contre les discours anti-israéliens dans les médias, après la récente attaque...

Le Maroc condamne l’attaque israélienne à Jérusalem

Le Maroc a convoqué le chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat, David Govrin, pour lui notifier qu’il condamne les incidents survenus à la mosquée Al Aqsa à Jérusalem.

Ces articles devraient vous intéresser :